Aménagement du salon : les pièges à éviter

Vous êtes en train de réaménager votre salon de fond en comble ? Vous désirez restructurer cet espace au mieux sans vous tromper ? Voici une liste de conseils de décoration pour vous aider dans l’aménagement du salon, ainsi que les erreurs courantes à ne pas commettre.

Aménagement du salon : la décoration d’intérieur

L’une des principales erreurs à éviter lors de l’aménagement du salon est de surcharger la pièce en multipliant les mobiliers imposants au point d’empêcher la libre circulation et de provoquer une sensation d’étouffement. Mieux vaut donc limiter les meubles de rangement dans la pièce, quitte à choisir des rangements cachés ou de simples étagères sur lesquelles il sera possible de mettre en scène une composition ou de mettre en valeur une collection. Évitez également de tourner le salon entièrement autour de la télévision, car il s’agit avant tout d’une pièce à vivre pour recevoir des proches qui doit évoluer en fonction de leurs besoins. Si cela est possible, privilégiez les éclairages d’angle plus tamisés au lieu d’un éclairage direct de type lampadaire.

Les erreurs à éviter lors du choix du canapé

Le piège classique lors de l’achat du canapé est de passer commande sans avoir réfléchi au préalable à son emplacement dans la pièce, puisque les fenêtres et les ouvertures vont nécessairement impacter son format. Il convient aussi de déterminer les dimensions optimales du canapé, et le nombre de places assises dont vous avez vraiment besoin. Concernant les couleurs, certaines associations sont plus harmonieuses que d’autres. Pour être sûr de ne pas vous tromper, optez pour des mélanges à base de couleurs naturelles plutôt neutres. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas marier plus de trois couleurs dans le salon, car au-delà s’installe très vite un sentiment de confusion.