Comment choisir son canapé : les conseils de l’expert

Au-delà de son esthétisme ou de son prix, d’autres critères de sélection interviennent si vous désirez investir dans un canapé : les dimensions, la structure, le revêtement, le confort, etc. Quelles sont les règles à connaître pour choisir son canapé ?

Comment choisir son canapé : les dimensions et l’usage

Avant toute chose, il faut déterminer la place dont vous disposez dans votre salon, l’espace que vous êtes prêts à accorder à votre nouveau canapé. Optez pour le juste milieu : un canapé trop petit ne répondra pas à vos besoins, et un canapé trop grand étouffera la pièce. En termes de hauteur et de profondeur, veillez à ce que vos pieds puissent reposer sur le sol en position assise. Ensuite, il convient de réfléchir à son usage au long terme. Avez-vous besoin d’un lit d’appoint dans votre logement pour recevoir vos proches ? Si oui, choisissez un canapé convertible disposant d’un matelas de qualité. Avez-vous des enfants et des animaux domestiques ? Si oui, il vous faut un canapé ayant un fort degré de résistance lui permettant de survivre aux chocs et aux griffures, ou un canapé aisément déhoussable afin de remplacer son revêtement en cas de besoin.

Le choix des matériaux et des tissus de votre futur canapé

Concernant la structure du canapé, le bois massif ou le contreplaqué sont les matériaux à privilégier, dont la solidité et la durabilité lui assureront une longue durée de vie. Le choix des tissus est très diversifié pour satisfaire toutes les préférences : les textiles naturels sont accessibles, les textiles synthétiques sont doux au toucher et même parfois lavables en machine, tandis que le cuir vieillit fort bien avec le temps à condition d’être bien entretenu. Pour la couleur, les teintes doivent être choisies en fonction de vos goûts personnels et de la décoration du salon.