notre gamme de cuirs

Nos cuirs sont fabriqués à partir de produits naturels purs soigneusement sélectionnés par notre équipe expérimentée. Nous tâchons de nous assurer que chaque cuir a fait l’objet d’un examen approfondi en ce qui concerne son impact environnemental, sa fabrication et la garantie qu’il ne contient aucune substance chimique nocive.

Tous nos cuirs respectent la réglementation REACH et des normes de qualité élevées. Nos cuirs proviennent de différentes tanneries européennes principalement d’italie.

Aniline

Le cuir aniline est un cuir haut de gamme. Ce cuir est traité avec des colorants transparents et solubles qui préservent la texture naturelle de la peau, de sorte que tous les pores, cicatrices et marques de l’animal restent visibles. Il s’agit d’un cuir très coûteux et précieux. Doux et souple au toucher, le cuir aniline présente un aspect rustique et texturé. Contrairement à la plupart des autres matériaux, ce cuir s’embellit avec l’âge. En effet, avec le temps, le cuir aniline développe une patine riche. Néanmoins, cela peut être un avantage ou un inconvénient selon le type de cuir recherché. Le cuir aniline est plus sensible aux tâches et aux égratignures par rapport aux autres types de cuir. Il nécessite donc un entretien spécifique avec des produits d’entretien adaptés. Le cuir aniline doit être entretenu environ 3 ou 4 fois par an.

Cuir à fleur corrigée

Le cuir à fleur corrigée est fabriqué à partir de la couche supérieure de la peau. Il est traité pour éliminer les différents types de marques telles que les égratignures, les piqûres d’insectes et autres tâches. Avant l’application d’un revêtement protecteur, la peau est meulée ou polie. Ce type de cuir a une apparence moins naturelle que l’aniline ou le semi-aniline. Cependant, il est très résistant aux éclaboussures et aux égratignures, nécessitant donc moins d’entretien que d’autres types de cuir. Ainsi, les canapés en cuir à fleur corrigée conviennent parfaitement aux familles avec des enfants.

Que se passe-t-il à la tannerie ?

Tannage
Le processus de tannage dure environ 48 heures et permet de rendre la peau plus résistante et durable. Ce procédé permet de passer d’une peau putrescible à une peau imputrescible.

Découpe
La peau, d’une épaisseur de 6 à 8 mm, est séparée en deux. La partie supérieure de la peau, le cuir grainé, est très résistante et est utilisée lorsqu’une grande durabilité est requise, notamment pour les meubles d’assise. La partie inférieure, appelée le cuir fendu, est plus mince et souple que la partie supérieure.

Tri
Le cuir grainé est inspecté manuellement. Il est trié en fonction des dommages présents sur le cuir: les plus belles peaux avec le moins de dommages sont transformées en cuir aniline ou semi-aniline. Seulement 5 % des peaux deviennent du cuir aniline. Le cuir semi-aniline ne peut être appelé ainsi que si le grain est intact. Le cuir est appelé cuir corrigé si le grain est poncé avant la teinture. Les peaux avec de nombreuses marques sont poncées, corrigées et transformées en un cuir standard.

Teinture
Le cuir subit une teinture complète, donnant ainsi sa couleur de base définitive.

Séchage
Le cuir est essoré et séché de différentes manières selon l’utilisation finale qui en sera faite.

Tests
Tester le produit final est essentiel pour évaluer la durabilité, la résistance au feu et à la lumière, l’abrasion, l’adhérence de la finition, la résistance à la déchirure et vérifier l’épaisseur du cuir. Le processus de transformation, de la peau brute au cuir fini, prend environ 4 à 6 semaines.