Quelles couleurs utiliser pour une déco de salon cocooning ?

Pour créer une déco de salon cocooning, les coloris et les matières sont particulièrement importants. Est-ce mieux de privilégier un canapé clair ou sombre ? Du mobilier brut ou travaillé ? Une tapisserie unie ou à motifs ? Au sein de cette rubrique, retrouvez tous nos conseils pour savoir quelles couleurs utiliser pour créer une ambiance cocooning chez soi.

Quelles couleurs utiliser pour créer une ambiance cocooning ?

Une ambiance cocooning passe avant toute autre chose par l’utilisation de couleurs douces et agréables. Raison pour laquelle il faut absolument bannir les coloris flashy ou trop forts. La solution la plus simple et la plus efficace consiste à habiller son salon de tons neutres et intemporels. Le gris clair, le beige ou encore le taupe permettront de créer une harmonie calme et apaisante. Ce sont les couleurs à privilégier pour tout votre mobilier en tissu : canapé, fauteuils ou encore chaises. Pour apporter de la chaleur et de la singularité à cette décoration, on utilisera (avec parcimonie) une ou plusieurs autres couleurs. Le noir pourra parfaitement jouer ce rôle. Vous préférez créer une ambiance cocooning totalement zen ? Dans ce cas, optez de préférence pour des couleurs poudrées, telles que le vert amande, le bleu pâle ou encore le rose nude. A contrario, pour apporter du caractère à son intérieur cosy, on privilégiera des coloris plus marqués, comme le bleu pétrole et le bordeaux. Pour savoir quelles couleurs utiliser chez vous, n’hésitez pas à découvrir les salons gris et beiges ainsi que la décoration nordique. Ces deux styles vous permettront de déterminer quelle ambiance vous préférez et, par exemple, de choisir une tapisserie ou une peinture adaptée à vos envies.

Privilégiez les matières naturelles pour réaliser une ambiance cocon

Afin d’amener de la chaleur et de l’authenticité à votre pièce, il est primordial d’associer du mobilier naturel aux couleurs neutres utilisées. C’est pourquoi, préférez des meubles fabriqués en bois brut. Une table basse en bois, un canapé avec des pieds en bois (comme les modèles scandinaves par exemple) ainsi que des objets de décoration en bois donneront du caractère à votre intérieur. N’hésitez pas non plus à utiliser des tapis de couleur claire, des plaids ou même des fausses peaux d’animaux que vous poserez sur le canapé ou au sol. En plus d’être agréables, ces éléments donneront un côté rustique à votre salon. Pour une ambiance cocooning parfaitement réussie, osez enfin utiliser des accessoires en cuivre ou en laiton. Ils apporteront du cachet à votre intérieur.