Comment créer un salon design ?

Au sein de notre dossier spécial Idées de déco pour le salon, comment ne pas parler du salon design ? Intemporel et indémodable, ce style se décline sous de nombreuses formes. Quel canapé choisir pour créer une décoration design ? Quels objets privilégier ? Ambiance classique ou vintage ? Mobilier traditionnel ou ultra moderne ? Retrouvez tous nos conseils pour se créer un intérieur design.

Le canapé : la pièce incontournable d’un salon design

Pour créer une ambiance tendance et contemporaine, le choix d’un canapé design est un passage obligé. Mais ne vous y trompez pas : il existe de nombreux modèles qui vous permettront de vous offrir un intérieur design. Il est primordial d’opter pour une pièce chic, dont les finitions sont travaillées et qui s’adapte à votre intérieur. Un canapé en cuir, en tissu, avec des pieds en métal ou même avec une structure en bois sera une base idéale pour créer votre salon design. Raison pour laquelle il est aussi important de choisir un modèle qui conviendra à vos goûts et à vos attentes (canapé d’angle, lit d’appoint, banquette, etc.). Une fois votre choix arrêté, il vous sera possible de composer votre salon design autour du style de votre canapé.

Style traditionnel ou ultra moderne pour votre salon design ?

Comme nous l’évoquions, un salon design peut à la fois être traditionnel comme ultra moderne. Pour une ambiance authentique, créer des combinaisons de meubles chinés et contemporains : canapé en bois, table de salon ancienne ou meuble design de télévision s’associeront idéalement. Vous rêvez d’une ambiance intemporelle et design ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour un style « seventies » ou vintage ? En effet, l’ancien est plus que jamais tendance. Il vous est aussi possible de créer un salon très contemporain. Pour cela, privilégiez le mobilier avant-gardiste, les tables basses sur deux niveaux, les meubles graphiques ainsi que l’alliance des matières nobles (bois, marbre, etc.). Mais veillez à ne pas trop surcharger votre intérieur. Effectivement, l’une des clés pour une ambiance cosy et tendance est d’avoir un salon spacieux.

Les objets de décoration qui feront la différence

Les objets de décoration occupent également une place centrale au sein d’un salon design. Raison pour laquelle il faut les sélectionner avec soin. Statuette d’art moderne, tableau abstrait, boulier en métal, lampe futuriste… autant de petits accessoires qui donneront un cachet supplémentaire à votre intérieur et qui le rendront design. Avant d’agencer son espace salon, il faut garder à l’esprit que toutes les pièces se doivent d’être complémentaires. Pour cela, multipliez les rappels entre le canapé et la table basse, les coussins et le tapis, la décoration et les tableaux.