Meubler une grande pièce avec un canapé

Le canapé d’angle est le compagnon idéal d’une grande pièce dans laquelle il peut être utilisé pour la départager en zones distinctes, sans pour autant casser l’espace et le volume de la pièce.

Un canapé d’angle pour meubler un grand salon

Dans une grande pièce servant à la fois de salon et de salle à manger, le canapé d’angle permet de mieux départager ces deux lieux de vie. Le canapé d’angle sera dans ce cas judicieusement placé de manière à tourner le dos à la table de réception. En revanche, il ne doit jamais être placé devant la fenêtre pour ne pas perdre en luminosité. Un canapé d’angle de grande taille peut emprunter de nombreuses formes : un seul angle ou bien deux angles dans sa configuration en U, l’ajout d’une méridienne sur l’un des côtés pour allonger ses jambes. Ce modèle peut être aussi accompagné de fauteuils avec ou sans dossiers pour disposer de places supplémentaires afin d’accueillir vos hôtes comme il se doit. Ces fauteuils seront de préférence positionnés en vis-à-vis pour apporter une certaine symétrie et renforcer le côté chaleureux du salon en positionnant les invités face à face.

Comment utiliser le mobilier pour séparer la pièce ?

Avec un mobilier minutieusement choisi, la séparation peut être encore amplifiée en modifiant la perception de la pièce. Vous pouvez notamment poser des tapis autour du canapé pour délimiter visuellement les deux zones. De même, vous pouvez jouer sur les coloris du mobilier en choisissant une teinte dominante pour chaque partie de la pièce. Autre possibilité à considérer : moduler la luminosité en diffusant une lumière plus tamisée dans le coin salon que dans le coin salle à manger. Cela peut se faire notamment en plaçant un imposant luminaire au-dessus de la table, et en se contentant de lampes d’appoint près du salon.