Publié le

Romane Delarue, rencontre entre sociologie et architecture

romane delarue projet architecture

L’architecture consiste à concevoir des espaces où l’homme occupe une place majeure. Romane Delarue, architecte HMONP incarne parfaitement cette rencontre. Cette architecte habile et passionnée nous livre son parcours, son univers et ses secrets déco. 

Architecte & designer : Le parcours

Portrait – Romane Delarue

Diplômée d’une licence en anthropologie – sociologie et d’un master en architecture à L’ENSA Paris-Malaquais, Romane Delarue exerce le métier d’architecte et designer. Fondatrice d’Opale architecture, elle intervient dans différentes échelles de projet allant de la construction neuve à la réhabilitation.

Qu’est-ce qui vous a amené à devenir architecte ? 

C’est une bonne question ! C’est un domaine qui m’a toujours intéressée. la vocation s’est construite au fur et à mesure des études et des domaines parallèles à l’architecture que nous découvrions comme la sociologie. Ainsi donc, je m’y suis donc accrochée et j’ai approfondi le lien entre cette science et l’architecture par une licence d’anthropologie/ethnologie réalisée à l’université de Strasbourg.

En effet, vous avez une formation en sciences sociales. En quoi cela influence-t-elle votre manière de concevoir l’architecture ?

Ma licence en anthropologie-ethnologie a changé ma vision globale de l’architecture. J’y ai développé un regard et une approche beaucoup plus spécifique. Pendant cette formation, j’ai énormément voyagé et réalisé des enquêtes de terrain dans différents pays. J’ai appris à me détacher du prisme occidental par lequel on appréhende l’habitation en général. Aussi, j’ai pris conscience que différents modes d’habiter existent à travers les cultures . Il faut savoir les lire, les comprendre pour concevoir des espaces adaptés. Bien que je n’applique pas systématiquement cette pratique à chaque projet que je réalise à Paris, cela m’a donné un certain recul qui me permet de concevoir autrement les espaces pour mes clients.

Quel est le projet dont vous êtes le plus fier? 

En architecture ce sont toujours les missions complètes les plus intéressantes car on fait évoluer le projet jusqu’en chantier où les derniers détails se dessinent. Le chantier passage du charolais est le projet dont je suis le plus fier. Il consistait à rénover entièrement un appartement parisien au dernier étage et des combles pour une création de mezzanine. Ce fut un vrai challenge car la configuration de la charpente rendait le positionnement de l’escalier compliqué pour optimiser les espaces de vie, surtout lorsqu’on sait qu’à Paris le moindre mètre carré a son importance. J’ai donc dessiné un escalier sur-mesure sous lequel venait s’insérer la cuisine. Un bel objet de design très satisfaisant à imaginer !

Quels sont vos outils de travail ? 

L’utilisation des logiciels sur ordinateurs tels que Autocad et Sketchup est bien souvent la norme. Cependant, je suis l’exception à la règle. Je travaille sur Rhinocéros 3D, un logiciel de joaillier et de designer d’objet qui offre une grande liberté de dessin notamment concernant les courbes..

douche-architecture
Projet Rue de Quincampoix – Romane Delarue

Vous travaillez beaucoup en modélisation 3D. Quels en sont les avantages ?

Il y en a plusieurs ! L’utilisation de la 3D en conception architectural permet des échanges fluides avec les clients les permettant de se projeter. De plus, cela permet également d’avoir un support pour discuter avec les entreprises.

Vous faites aussi bien de la construction neuve que de la réhabilitation. Quels sont les défis auxquels vous faites face lors de ces projets radicalement différents ? 

Bien qu’on ait l’impression d’avoir une certaine liberté de création lors de construction neuve, j’ai observé qu’on est en réalité très restreint par les différents système de règlementation.  Il y a de nombreux véreux à la créativité tels que les plans locaux d’urbanisme, le budget, etc. Par ailleurs, j’apprécie la dimension écologique lié à réhabilitation. Plutôt que de détruire et refaire à neuf, on rénove et on prolonge la durée de vie.

Vous accompagnez vos clients dans leur projet de A à Z (définition des besoins du client jusqu’à la phase de décoration). Y a-t-il une étape qui vous plaît plus ?

La phase de conception est mon étape préférée. Chaque profil de client est différent, certains sont très impliqués d’autres beaucoup moins. L’étape de présentation des propositions en modélisation est la plus satisfaisante car ils sont souvent surpris et cela ouvre un dialogue. Plusieurs idées et projections en ressortent.

Les tips déco & canapés de Romane

salon
Projet Rue Gudin – Romane Delarue

Vos meilleurs conseils pour choisir un canapé?

C’est une bonne question! Bien souvent, les clients n’ont pas conscience de la fonction structurante d’un canapé dans une pièce. Il a des conséquences spatiales.  En effet, avant de choisir un canapé, il est important de se demander “ comment voudrais-je que mon canapé structure l’espace?”. De ce fait, la sélection d’un canapé se fait selon le sens de circulation, le sens d’assise que l’on entend donner à l’espace salon.

Une teinte de canapé ? Plutôt canapé blanc ou canapé couleur ? 

Plutôt canapé couleur. Mais esthétiquement, je préfère les nuances assez douces telles que la couleur taupe et le beige. 

Projet Quincampoix – Romane Delarue

Votre modèle préféré de notre gamme ? 

Le canapé Mérignac. L’aspect minimaliste, doux léger et rond me plait bien. J’affectionne également votre sélection de canapé d’angle. Ils ont un positionnement dans la pièce qui impacte l’espace. 

Le canapé Merignac

La lifestyle de Romane

Projet Rue Gudin – Romane Delarue

Une adresse pour s’inspirer ? 

Le quartier des puces de Saint-Ouen est un endroit très inspirant. On y trouve des objets de divers horizons, univers et époques. Dans la rue Paul Bert, le magasin “Mes découvertes” est très particulier. Il réunit des objets et éléments de décoration chinés un peu partout sur le globe. J’ai une réelle passion pour les antiquités ! 

Une adresse culturelle ?  

Beaubourg ! J’ai réalisé que c’est un passage dans le temps, d’inspirations qui ont forgé le monde d’aujourd’hui. 

Une adresse fétiche pour déjeuner ? 

La taverne de ZHAO, un petit restaurant chinois vers le Canal St Martin. Les plats sont spéciaux et délicieux.

Une destination ? 

La ville d’Antigua au Guatémala m’a marqué. J’ai été agréablement surprise par l’architecture inspirée de l’histoire coloniale, dû à la présence espagnole baroque. Aussi, le paysage est magnifique avec trois volcans tout autour. 

Votre ouvrage de référence en architecture ? 

L’ouvrage Espèces d’espaces de Georges Perec. 

Votre livre de chevet?

Tristes tropiques de Claude Levis-Strauss. En mon sens, cet auteur est l’un des précurseurs de l’anthropologie. Il l’a fait connaître au grand public.

Les comptes Insta à suivre ?

J’aime beaucoup le compte du designer @Mathieu Lehanneur, @worldarchitectureinterior, puis @gaudism et enfin  @celeste.arch.

La touche déco de l’architecte

projet passage du Charolais

Quelle est votre touche déco personnelle dans chaque projet réalisé? Une signature ? 

J’ai pour habitude de définir avec mes clients “ la star du projet”. Il s’agit d’un élément architectonique sur lequel on va mettre plus de budget, qu’on mettra en valeur. En outre, cela peut être un escalier, une cuisine ou un canapé par exemple. 

Votre zone d’action ?

J’interviens principalement à Paris et quelques fois en région parisienne

Vos réseaux sociaux?

Je suis très active sur mon compte instagram, sur mon site web ainsi que sur mon houzz .