L’aspect gain de place du canapé convertible vous a séduit et vous avez décidé de sauter le pas. Si ce meuble est bien pratique au quotidien, il n’en reste pas moins design. Véritable pièce maîtresse de votre salon, l’esthétique de votre nouveau canapé ne doit donc pas être laissée au hasard ! Comment choisir un sofa qui s’intègre parfaitement dans votre salon ? Suivez notre guide!
Choisir le style de son canapé convertible
Vintage, scandinave, moderne, rétro : les tendances déco du moment sont nombreuses, il n’est donc pas toujours évident de s’y retrouver. Face à cette offre, comment faire le bon choix ? Pleins phares sur les caractéristiques spécifiques à chaque style pour vous aider à y voir plus clair.- Le canapé scandinave : Choix idéal pour instaurer une ambiance nordique, le sofa scandinave est pile dans la tendance et vous permet de recréer une ambiance zen et apaisée. Pieds compas et couleurs douces, retenez qu’il s’intègre facilement dans tous les univers et se marie idéalement avec des éléments en bois clair.
- Canapé rétro et vintage : Assez proche de l’esprit scandinave, ce style joue quant à lui sur l’alliance des matériaux et mixe le bois au cuir ou le tissu au métal. Le canapé vintage est résolument cosy et accueillant. Il ravira tous les nostalgiques !
- Le canapé contemporain et moderne : Caractérisé par des grands volumes, des lignes épurées et des piétements métallisés, ces modèles se déclinent souvent en format maxi et apportent une grande élégance à votre pièce. Le canapé moderne est à privilégier dans les salons spacieux, au design actuel. Ce type de format se définit par des lignes arrondies et un confort moelleux, pour des moments de bien-être sans pareil.
- Canapé classique : Enfin, le style classique et raffiné est toujours une bonne idée pour meubler votre pièce à vivre. Intemporel, votre canapé pourra être facilement associé à toutes les tendances déco.
Le revêtement : un critère déterminant
Selon la matière choisie pour votre canapé, celui-ci aura un tout autre effet au milieu de votre salon. Le revêtement doit bien-sûr correspondre à vos goûts personnels et à l’ambiance de votre pièce, mais n’oubliez pas de prendre en compte aussi l’entretien et la fragilité, pour profiter d’un meuble durable-
- Cuir ou synthétique : Matière noble et authentique, le cuir est idéal pour une déco pleine de cachet. Avec le temps, il se patine pour devenir unique. Notez cependant qu’il demande un certain entretien. Vous cherchez une alternative plus économique ? Optez pour le simili cuir, moderne et facile à nettoyer.
- Tissu : Son premier avantage ? Il se décline dans une large palette de coloris et de textures. Lin, coton, velours : les aspects sont nombreux pour répondre à vos goûts et vos envies. Privilégiez un modèle déhoussable pour un entretien facilité.
- Cuir ou synthétique : Matière noble et authentique, le cuir est idéal pour une déco pleine de cachet. Avec le temps, il se patine pour devenir unique. Notez cependant qu’il demande un certain entretien. Vous cherchez une alternative plus économique ? Optez pour le simili cuir, moderne et facile à nettoyer.
-
-
- Microfibre : Grande tendance du moment, le revêtement microfibre se distingue par sa très grande résistance aux poussières et aux tâches. Reconnaissable par son aspect peau de pêche, le canapé en microfibre est un intemporel qui traversera les années sans jamais se démoder.
-
Le coloris idéal pour votre sofa
Une dernière question, et pas des moindres… quelle couleur allez-vous choisir pour votre nouveau canapé ? La gamme de choix est immense : de quoi satisfaire toutes les envies. Avant de craquer pour un canapé rose bonbon sur un coup de tête, pensez tout de même que ce meuble vous accompagnera pendant de nombreuses années. Le cœur ou la raison… à vous de trancher !-
-
- Optez pour la sobriété : Vous avez peur de vous lasser ? Faites le choix de la sécurité et laissez-vous tenter par un coloris sobre. Les teintes foncées comme le gris, le noir ou le marron sont des valeurs sûres, que vous pourrez facilement intégrer dans votre salon. Attention cependant aux variantes foncées dans des pièces qui manquent de luminosité. Pour apporter de la clarté, pourquoi ne pas choisir un modèle plus clair, beige ou gris perle ?
-
-
-
- Coup de cœur pour les coloris du moment : Pour un intérieur digne des plus grands magazines de déco, la tendance du moment est aux coloris moutarde, bordeaux, bleu canard ou encore vert sapin. Parfaits pour insuffler une touche vintage, ils vous permettent de créer un univers cocooning et haut en couleurs.
-
-
- Le charme du pastel : Le canapé se décline désormais aussi en coloris pastel. Doux et chic, cette palette vient apporter un aspect plus zen à votre décor. Jouez les contrastes en opposant des couleurs plus vives et tranchées ou bien recréez un véritable cocon poudré dans votre pièce à vivre.