Pauline Seignon : quand la passion du dessin inspire l’architecture d’intérieur

FRANCE CANAPÉ part à la rencontre d’une architecte d’intérieur dont la passion du dessin l’a amené à créer des espaces uniques et remarquables. Dans cet article, Pauline Seignon nous fait découvrir son parcours, ses adresses inspirantes et surtout ses conseils déco.

RENCONTRE AVEC L’ARCHITECTE D’INTÉRIEUR,Pauline Seignon

Attirée par le dessin depuis son plus jeune âge, Pauline Seignon a souhaité allier sa passion à sa profession. Elle obtient le diplôme de l’Ecole Pivaut de Nantes section architecture d’intérieur, design d’espace et d’objets en 2015. C’est en 2018 qu’elle créera son agence éponyme, le Cabinet Pauline.S. 

Elle travaille le détail au service de l’esthétique en proposant des solutions créatives et pratiques pour répondre aux besoins de ses clients.

01

Qu’est-ce qui vous a amené à devenir architecte ?

En parallèle de ma scolarité, je prenais des cours particuliers de dessin depuis l’âge de 11 ans. Initialement, je me destinais à un métier tourné vers la biologie, fascinée par le monde animal mais la passion du dessin a pris le dessus. Je me suis donc tournée vers les écoles d’art appliqués et j’ai découvert le cursus d’architecte d’intérieur à l’Ecole Pivaut qui n’a fait que confirmer ce choix au travers des stages. Ainsi, exercer le métier d’architecte est devenu une évidence pour moi.

02

Vos projets portent le nom de divinités faisant référence à la mythologie de différentes cultures, quelle en est la raison ?

La mythologie est très présente dans le monde de l’art, cela m’a donc beaucoup inspiré durant mon parcours. J’ai trouvé également pertinent d’associer mes projets aux divinités, qui sont à la fois symboles et concepts. Elle représente le projet dans son ensemble, ce qu’il dégage. Cela lui confère une identité propre.

03

Vous aimez la nature, comment celle-ci influence-t-elle votre travail ?

Ayant un profond attrait pour la nature, initialement vouée à la bio, c’est instinctivement que je me tourne vers elle : couleur, matière et forme, le monde végétale et animal est une véritable mine d’inspiration. Par exemple, vous pouvez prendre n’importe quelle espèce d’oiseau et en observer les couleurs. Vous découvrirez des associations originales que vous pouvez tout à fait retranscrire dans les projets.

Hypérion – Réalisation du Cabinet Pauline.S

Artémis – Réalisation du Cabinet Pauline.S

04

Vous réalisez des visuels en 3D et dessinés. Pouvez-vous nous faire part des spécificités de ces deux visuels?

Il est important pour moi que le client s’approprie le projet et puisse être actif tant dans les choix esthétiques que pratiques en lui proposant des visuels pour son futur « Chez lui ». L’aspect photographique offre une vision très réelle de l’espace avec un soucis de projection instantanée tandis que le visuel dessiné touche à la sensibilité de l’architecte qui propose une vision plus spontanée du projet.

Visuels réalisés par le Cabinet Pauline.S

05

Votre devise est “palper l’intouchable, sentir l’inodore, écouter le silence, goûter l’intense, observer l’inexistant”, pouvez-vous nous dire en quoi elle représente votre travail ?

Cette devise de prime abord très lyrique est en fait très pragmatique ! A priori, lorsque l’on crée un projet, nous ne partons de rien. Mais en architecture d’intérieur, qui est à la fois un métier artistique et prestation de service, ça n’est pas tout à fait le cas : le client a déjà des envies, des souhaits qu’il sait exprimer, parfois non. Il s’agit presque d’une enquête mêlant questions et observation du lieu de vie de son client. C’est l’occasion de déceler des besoins spécifiques de certains qu’ils auraient oublié de mentionner.

06

Quel est le projet dont vous êtes le plus fier ?

Je les aime tous mais l’un a bénéficié d’une attention particulière : il s’agit d’Aphrodite.

L’investissement de la cliente et nos riches échanges ont permis d’aboutir à ce résultat. Il fourmille de détails et chaque élément a été choisi avec soin de sorte que les formes, couleurs et matières se réunissent avec cohérence et harmonie. C’est un projet riche pour l’œil curieux.

Aphrodite – Réalisation du Cabinet Pauline.S

07

Quels sont vos outils de travail ?

Lors des rendez-vous client, ma tablette pour prise de côtes ainsi que mon mètre laser que je n’hésite pas à dégainer !

Quant aux outils informatiques, les logiciels de plans indispensables comme Autocad et Bricscad, les logiciels de 3D comme Sketchup et les logiciels de rendu comme Artlantis. Pour ce qui est des visuels dessinés, la suite Adobe couplée à ma palette graphique permettent de les réaliser.

Les conseils déco de Pauline Seignon

Hestia – Réalisation du Cabinet Pauline.S

08

Vos meilleurs conseils pour choisir un canapé ?

Son usage et son emplacement. Par exemple, j’opte pour des canapés profonds pour des clients qui aiment regarder films et séries. Pour celles et ceux qui reçoivent, je les oriente vers des modèles plus légers et moins profonds : rien de pire lors d’un apéro que de se trouver bloqué au fond du canapé sans atteindre la table basse… !

09

Plutôt canapé blanc ou canapé couleur ?

Couleur mais dans les faits, je vais privilégier pour les clients, des tons neutres. Le canapé est une pièce importante. Ce qui peut parfois faire peur, c’est la couleur sur des meubles imposants. Ainsi, je privilégie des canapés neutres. Par ailleurs, je ramène des teintes par touche avec des coussins et des plaids. C’est plus facile à changer qu’un canapé.

10

Votre modèle préféré de notre gamme ?

Le canapé Marly. Je suis convaincue que selon son revêtement, il offre un panel de rendu plus large qu’un autre canapé. Il y a également le canapé Batignolles, qui est pour moi un classique intemporel.

La touche personnelle de Pauline Seignon

Ether – Réalisation du Cabinet Pauline.S

Aphrodite – Réalisation du Cabinet Pauline.S

11

Quelle est votre signature dans chaque projet réalisé ?

J’aime avoir dans mes projets une surface mise en valeur par une composition, comme un tableau, grâce à un papier peint, une faïence, un grès céram, une couleur…

Adresses et influences…

12

Une adresse pour s’inspirer ?

Les expositions de mode. Les couturiers sont aussi des designers, et sont experts en associations colorées et motifs ! Encore une fois, une vraie source d’inspiration applicable à l’architecture d’intérieur.

13

Une adresse culturelle ?

Le Kröller müller, qui est un musée se cachant dans une réserve naturelle aux Pays-bas ! L’accès n’est pas évident mais il regroupe un vrai trésor d’œuvres et notamment une collection de Van Gogh qui ne souffre pas de la comparaison avec celle du musée homonyme!

14

Une adresse fétiche pour déjeuner ?

ADN, un restaurant vegan, situé à Montmartre.

Il y a également Ora dans le 10ème. Ce restaurant sert également des plats végétariens avec une vision zéro déchets.

15

Une destination ?

J’aime beaucoup rester en France qui a la chance d’offrir tous les types de paysage. Belle Île reste un vrai coup de cœur. Mais si je devais partir à l’étranger, ce serait au Japon, encore pour la beauté des paysages.

16

Votre ouvrage de référence ?

La maison sur mesure de Dominique Rabin qui m’a beaucoup aidé dans mes premières années.

17

Votre livre de chevet ?

Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworsky que je recommande vivement ! Il s’agit d’une histoire qui pourrait se dérouler dans la Venise de la Renaissance mêlant un anti héro à des intrigues politiques. La plume est magnifique tant par son intelligence que sa richesse tout en restant accessible, une perle.

18

L’architecte qui vous inspire ?

Difficile de choisir mais j’apprécie grandement le travail de Frank Lloyd Wright. Une architecture liée à son environnement en y puisant ses matériaux et se fondant dans le paysage, me touche du point de vue esthétique et résonne avec ma façon d’appréhender l’architecture.

19

Les comptes Insta à suivre ?

BCDF Studio, un photographe d’architecture d’intérieur qui permet d’être à jour sur les projets de l’année.

Aullingatelier que je qualifierais de compositeur floral : amateurs de fleurs ou non, c’est un régal pour les yeux.

20

Où est-ce que vous intervenez et Comment vous contacter ?

Paris et la région parisienne notamment pour les suivis de chantier. Je peux aussi faire des études de dossier à distance.

Instagram : @cabinet_pauline.s
Site internet  : https://paulineseignon.wixsite.com/paupro
Facebook : Cabinet Pauline.S Architecture d’intérieur
Houzz : Pauline Seignon – Architecte d’intérieur