Publié le

Thomas Jenny, le Feng Shui au service de l’architecture d’intérieur

Le Feng Shui est un art ancestral chinois qui a pour but d’équilibrer l’énergie environnementale d’une pièce et favoriser le bien-être de ses occupants. C’est lors de son séjour à Hong-Kong que Thomas Jenny s’initie et se spécialise. Rencontre avec cet architecte ingénieux pour qui l’harmonie des lieux est une priorité. 

Le parcours de Thomas Jenny

portrait de Thomas Jenny

Thomas Jenny, fort de son expérience de vingt-ans comme concepteur rédacteur, renonce à cette profession au profit de l’architecture d’intérieur. Domaine dont il est attiré dès sa tendre enfance. Architecte d’intérieur depuis douze ans et expert en Feng-shui traditionnel, il aborde chaque projet avec créativité et professionnalisme afin de réinventer les intérieurs et les transformer en véritables lieux de vie.

Qu’est-ce qui vous a amené à devenir architecte ? 

Tout d’abord, l’architecture a toujours suscité mon intérêt et ce depuis mon enfance. Lorsque j’entre chez des proches ou des clients, j’ai tendance à me demander comment j’aurais organisé l’espace. Puis, est venu un moment dans ma vie professionnelle où le déclic a surgi et j’ai saisi l’opportunité. Je ne souhaitais pas vivre avec des regrets.   

Quels ont été les challenges rencontrés pendant votre reconversion professionnelle? 

Des challenges il y en a eu ! J’ai suivi une formation continue les week-end et les soirs tout en étant salarié . Cela demandait énormément d’efforts. Surtout qu’en architecture il faut beaucoup produire. Etant novice, je mettais deux fois plus de temps, cependant j’y prenais beaucoup plaisir. C’était une période exaltante. 

Pourquoi avoir décidé de vous former au Feng Shui ? Comment y avez vous été initié ?

Il y a trois ans, je suis parti vivre à Hong-Kong. La Chine est le pays qui a vu naître le Feng Shui. J’ai pensé que c’était l’occasion rêvée de se former sur le territoire à l’origine de cet art. Aussi, C’était tout à fait cohérent et complémentaire avec mon métier d’architecte d’intérieur.

Vous vous êtes formé à Hong-Kong, pourquoi avoir choisi cette destination ? 

Bien que la théorie soit importante, j’ai eu beaucoup de cas pratiques pour parfaire mes compétences. Par ailleurs, j’ai exercé en tant que consultant Feng Shui à Hong-Kong. Je souhaite continuer dans cette voie en France. Aujourd’hui, c’est un pays qui a un regard bien plus ouvert sur ce savoir-faire qu’auparavant.

projet bureaux agence – Thomas Jenny

Vous êtes expert du Feng Shui traditionnel, comment cette pratique influence t-elle votre manière de concevoir l’espace ? 

Depuis que je suis consultant, j’ai une approche différente dans la manière d’agencer l’espace dans mes projets. Je prends en compte les principes de ‘’l’Ecole de la forme’’. La façon de positionner le lit ou le bureau n’est pas forcément celle des occidentaux. 

Vous pratiquez la photographie d’architecture, à quel moment avez-vous développé cette passion ? 

J’ai toujours aimé faire de la photographie mais cela s’est intensifié lorsque j’habitais Mexico. Donc en un an j’ai pris beaucoup de clichés et découvert Mexico de long en large. Des amis m’ont encouragé et je me suis dit qu’il serait intéressant de m’en servir. Puis, c’est à Hong-Kong que je me suis créé un site où j’y ai diffusé les photos d’architecture. D’ailleurs, j’ai eu l’honneur d’exposer mes photos l’année dernière lors du French May Festival. Un jour, j’aimerai exposer à Paris.

photos batiments
photos architecture – Thomas Jenny

Quel est le projet dont vous êtes le plus fier ? 

J’aime tous mes projets. Il n’y a pas de grands ou de petits projets, ils sont tous intéressants. Cependant, je dirai la création d’un duplex dans le 17ème. Pour ce chantier, les clients ont racheté le studio au-dessus. Il a donc fallu créer un escalier sur mesure afin de lier les deux espaces. C’était un challenge ! Le résultat est fabuleux. J’ai notamment collaboré avec un confrère. Ce fut une belle expérience.

Quels sont vos outils de travail ? 

J’ai coutume de présenter deux projets aux clients car il y a plusieurs manières d’aborder un espace. Généralement je travaille sur Sketchup. J’essaie également de les interroger afin d’identifier et répondre le mieux possible à leur demande. Ensuite je vais m’inspirer dans différents lieux afin de me nourrir. Enfin, je dessine les plans, je fais le point avec eux et on passe aux travaux. 

Les tips déco de Thomas Jenny 

salle de bain rénové
projet rénovation – Thomas Jenny

Vos meilleurs conseils pour choisir un canapé ?

D’abord, il faut choisir un canapé en fonction de la taille de l’espace. Les dimensions doivent être en adéquation avec la surface de la pièce.

Plutôt canapé blanc ou canapé couleur ? 

Cela va dépendre du projet. Parfois trop de couleurs dans un espace ‘’tue la couleur” mais j’ai une préférence pour les canapés colorés.

Votre modèle préféré de notre gamme ? 

J’aime le canapé Fessy car il est assez simple et minimaliste. 

Les adresses & influences de Thomas Jenny

projet rénovation 3 pièces – Thomas Jenny

Une adresse pour s’inspirer ? 

Les musées généralement et dernièrement le Salon Maison&Objet

Une adresse culturelle ?  

J’apprécie la Fondation Louis Vuitton. Le bâtiment de Frank Gehry est incroyable et les expositions aussi.

Une adresse fétiche pour déjeuner ? 

Un petit restaurant de dim-sum à Hong-Kong. Fraîchement arrivé à Paris, je n’ai pas encore déniché de bonnes adresses. 

Une destination ? 

Il y a beaucoup de destinations que j’aimerai visiter ! Ceci étant, je souhaiterai découvrir Venise et retourner à Mexico pour le côté cosmopolite. 

Votre ouvrage de référence ?

La bande dessinée, Charlotte Perriand, une architecte au Japon de Charles Berberian

Votre livre de chevet ?

Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan. L’histoire et le style d’écriture m’ont marqué. 

L’architecte qui vous inspire ? 

Charlotte Perriand car elle a révolutionné l’assise et son style est très épuré. J’aime également  Luis Barragán, un architecte mexicain. Il a une approche particulière dans sa façon de découper l’espace des maisons mais aussi d’intégrer les couleurs primaires telles que le rose dans son travail. 

Les comptes Insta à suivre ?

@RomainChancelle , @Pierrejovanovic , Noé duchauffour lawrance , LisonDanielle

La touche déco de l’architecte d’intérieur

Luopan – boussole feng shui

Quelle est votre touche déco personnelle dans chaque projet réalisé? Votre signature?

J’aime les espaces épurés mais je m’adapte aux goûts des clients. Si possible j’essaie de les faire évoluer.

Où intervenez vous ?

Toute la France et les Antilles. J’ai la possibilité de travailler à distance. 

Comment vous contactez ?

via mon site internet, mon site de photo d’architecture, instagram, pinterest et mon houzz