Rencontre avec Natacha Tanguy, décoratrice et architecte d’intérieur qui se démarque grâce à son approche singulière et futuriste de l’architecture. Partisane du minimalisme, cette professionnelle nous livre son parcours, ses précieux conseils sur le bien-être et la décoration tout en évoquant ses sources d’inspirations quotidiennes.
Rencontre avec l’architecte et décoratrice d’intérieur,
natacha tanguy
Natacha Tanguy a toujours été une passionnée de la décoration et de l’architecture d’intérieur. La naissance de ses enfants a été l’occasion pour elle de renforcer son intérêt pour ces domaines. Elle a ainsi commencé à partager ses conseils et ses découvertes sur les réseaux sociaux tout en accompagnant ses proches dans leurs projets. Sa passion l’a finalement conduit à fonder son entreprise en 2020, Bynat Design. Adepte du minimalisme, elle aide ses clients à créer des intérieurs harmonieux et épurés.
01
Qu’est-ce qui vous a amené à devenir architecte ?
Au début, c’était un simple passe temps. Être mère m’a permis d’avoir plus de temps pour m’y consacrer. Cela a intensifié mon intérêt pour la décoration et l’architecture d’intérieur. Mon entourage a fini par m’appeler “Madame Déco” et à solliciter mes services. Après la pandémie, j’ai décidé de changer de voie et d’ouvrir ma propre entreprise. C’est après mon déménagement dans le sud de la France que j’ai relancé pleinement mon activité.
02
Vous avez votre propre agence, comment définissez-vous votre style ?
Design et contemporain. J’aime mélanger la modernité et la simplicité. Je ne suis pas sensible à la décoration maximaliste, qui me semble trop chargée et oppressante.
03
Vous proposez une offre futuriste, une immersion totale des clients dans leurs futurs intérieurs à l’aide de maquettes en 3D et d’un casque VR. Pourquoi avoir décidé d’instaurer ce service ?
Le secteur de la décoration et de l’architecture d’intérieur est très concurrentiel. Mon souhait a donc été de me démarquer grâce au casque de réalité virtuelle.
J’ai toujours cherché à intégrer des éléments qui facilitent la vie quotidienne des femmes grâce à la technologie. J’ai donc étendu cette réflexion à l’architecture d’intérieur pour accompagner le client, le guider dans sa projection et surtout, simplifier mon propre quotidien. En effet, le casque VR que nous proposons est un plus. Il offre au client un service privilégié. Cela lui permet également de se projeter avec précision. Les retours sont très positifs, et le concept fonctionne très bien.
04
Vous coachez et aidez des familles dans l’organisation de leur intérieur, quels conseils leur donnez-vous pour les aider à gérer leur quotidien ?
Avoir un planning. La difficulté d’organiser les choses est de s’y tenir. Je leur conseille donc de ne pas fixer des objectifs trop ambitieux, au risque de se décourager. Le but est d’avoir une vision globale de son organisation et de pouvoir structurer le tout. De plus, avoir une routine permet d’éviter de se laisser déborder. C’est une habitude difficile à mettre en place, mais une fois qu’on y arrive, cela nous facilite le quotidien.
05
Comment faites-vous pour rester inspirée et créative ? Quelles sont vos sources d’inspiration du quotidien ?
Je vis maintenant dans le sud de la France. J’ai donc la chance d’être entourée de beaux paysages que ce soit la montagne ou la mer. Cette richesse et cette diversité me poussent à créer et à m’inspirer.
La touche personnelle de bynat design
06
Quelle est votre signature dans chaque projet réalisé ?
Auparavant, je travaillais principalement avec le noir et le blanc. Aujourd’hui, j’apporte toujours une touche de beige, un très bon compromis. C’est une couleur claire et chaude qui se marie bien avec tous les matériaux et s’adapte à tous les styles de décoration.
Les conseils déco de l’experte
07
Vos conseils pour choisir un canapé ?
Il faut choisir un canapé confortable. On doit bien évidemment penser à l’esthétique pour qu’il puisse s’harmoniser avec la décoration. Cependant, la plupart des clients y passent beaucoup de temps. En effet, c’est le mobilier phare dans une maison.
08
Quelle est selon vous l’erreur à ne pas faire ?
Privilégier le design du canapé au confort. L’objectif est d’avoir un canapé qui soit à la fois confortable et beau.
09
Votre modèle préféré de notre gamme ? Ses spécificités ? Dans quel style d’intérieur
l’intégreriez-vous ?
Le Haussmann. Il s’intègre parfaitement dans un style design. C’est un canapé moderne et chic mais qui nécessite d’être habillé avec des objets de décoration pour le mettre davantage en valeur.
10
Quels conseils donneriez-vous à un client qui souhaite adopter le style minimaliste ?
Se débarrasser de tout ce qui encombre. On ne garde que ce qui nous est utile. Adopter ce style permet de se libérer psychologiquement. Il faut que la pièce respire et qu’on s’y sente bien. L’objectif est d’avoir un environnement sain et apaisant, en se concentrant sur l’essentiel. Le minimalisme est un style de décoration qui prône la simplicité. Il faut donc opter pour du mobilier de qualité et choisir des matériaux nobles.
11
Quelles couleurs choisiriez-vous pour ce style ? Les matières ? Les accessoires/ objets indispensables ?
Le blanc, le beige et le noir sont des couleurs neutres que je préconise. J’essaie de jouer sur les palettes de couleur. Ce n’est pas évident mais c’est un challenge.
Pour les matières, je conseille du bois, de la pierre et de la céramique. Concernant les tissus, le lin, le coton, le velours sont des textures qui se marient très bien avec le beige.
Au niveau des objets, il y a 3 éléments phares que j’intègre toujours dans mes projets : un miroir, pour agrandir l’espace, une touche de bois, pour réchauffer la pièce et casser le côté moderne, et une plante, pour donner de la vie. Je peux ajouter des vases, des coussins et des plaids pour les canapés.
12
Quel canapé dans notre gamme pour ce style ?
Le Marly n’a pas besoin de trop d’éléments de décoration. De lui-même, il habille la pièce. Il sera parfait pour ce style.
13
Vos conseils pour choisir un canapé pour un studio ?
Le choix d’un canapé pour un studio requiert une attention particulière. C’est un espace réduit où la marge est restreinte. La solution est donc d’opter pour un canapé convertible. Il doit être à la fois fonctionnel et habillé pour pouvoir se fondre dans le décor.
14
Les erreurs à ne pas faire ?
Prendre un canapé trop encombrant. Il faut faire attention aux dimensions.
15
Les adresses et influences de Natacha tanguy
16
Une adresse pour s’inspirer ?
J’aime aller en bord de mer. C’est un lieu inspirant qui permet de respirer l’air frais, réfléchir et se vider l’esprit. Montpellier, avec son contraste entre la mer et la montagne, offre une belle carte postale.
17
Une adresse culturelle ?
Le marché du Lez à Montpellier. C’est un lieu, plein de stands avec leurs propres univers et leurs styles. On y trouve également une variété de restaurants, des foodtrucks aux snacks en passant par des belles adresses en rooftops. C’est un endroit de rencontres et d’échanges où l’on retrouve différentes cultures.
18
Une adresse fetiche pour déjeuner ?
Le marché du Lez ! C’est vraiment un endroit très convivial et animé.
19
Une destination ?
Dubaï. C’est une ville futuriste avec une architecture récente et moderne. Aficionada de technologie, c’est une métropole qui combine tradition et modernité. De nombreux architectes internationaux viennent y apporter leur patte. Je suis persuadée que cette destination sera une grande source d’inspiration.
20
L’artiste qui vous inspire ?
Ray et Eilyn Jimenez. C’est un couple d’architectes d’intérieur que j’ai découvert dans la série Designing Miami. Je peux regarder ce programme à maintes reprises ! Je m’identifie beaucoup au travail d’Eilyn Jimene. A l’opposé, son mari, architecte d’intérieur également, a un style coloré et pop. C’est un couple contraste qui m’inspire beaucoup.
21
Votre ouvrage de prédilection en architecture ?
L’architecture d’intérieur de Chris Grimley et Mimi Love. C’est un ouvrage complet qui aborde tous les aspects de l’architecture d’intérieur. C’est un livre que je conseille pour toutes les personnes qui débutent mais également pour les professionnels plus expérimentés.
22
Votre livre de chevet ?
J’ai fini le Millionnaire de Marc Fisher. C’est un ouvrage qui permet de travailler le mindset. Quand on est entrepreneur, il faut persévérer. Ce livre permet donc de croître et de forger son mental.
23
Votre passe-temps en dehors de votre travail ?
Je travaille beaucoup, je ne compte pas mes heures. Le peu de temps qu’il me reste, je le consacre à mes enfants.
24
Les comptes Insta à suivre ?
25
Où est-ce que vous intervenez et Comment vous contacter ?
À l’international !
Instagram : @bynat_home
Site internet : https://bynatdesign.fr/