C’est au sein de ses locaux que l’équipe FRANCE CANAPE rencontre Justine Martoni, architecte d’intérieur. Véritable adepte d’espaces épurés, l’experte nous partage son parcours, dévoile ses sources d’inspirations et ses précieux conseils.
Rencontre avec l’architecte d’intérieur, Justine Martoni
Justine Martoni, architecte d’intérieur, affiche un parcours jalonné d’expériences valorisantes. Tout d’abord, elle entame des études en design industriel.
Diplômée, elle rejoint une agence d’architecture en tant que designer produit ensuite s’envole pour Toronto afin de perfectionner sa pratique de l’anglais. A son retour, elle travaille comme architecte d’intérieur pour un promoteur immobilier. Motivée par l’envie de donner vie à ses rêves, elle se lance à corps perdu dans l’aventure entrepreneuriale et fonde son agence. Depuis 2022, Justine Martoni accompagne et conçoit pour ses clients des intérieurs uniques où s’entremêlent esthétique et simplicité.
01
Qu’est-ce qui vous a amené à devenir architecte d’intérieur ?
Cela remonte à mon enfance, j’ai toujours voulu être architecte. Petite, je dessinais la maison de mes parents et imaginais l’espace au gré de mes envies. Le dessin faisait partie intégrante de ma vie. Par ailleurs, j’ai la chance d’avoir des parents qui m’ont encouragé à développer ma créativité à travers des activités artistiques telles que la peinture.
02
En quoi la carrière de votre père, expert en métallerie, vous influence-t-elle dans votre métier ?
Mon père travaillait à son compte, j’ai donc été influencé par sa fibre entrepreneuriale et son indépendance. Je pense qu’il m’a transmis cette notion ainsi que son côté créatif. Ma mère y a aussi contribué.
Lorsque je me suis lancée, j’ai énormément collaboré avec mon père sur des projets pour des particuliers, notamment la création d’escaliers. Ainsi donc, il a pu me faire partager son savoir-faire. J’ai été heureuse de savourer ces moments entre père et fille.
Studio Canut – Justine Martoni © Aude Lemaitre
03
Vous avez votre propre agence, comment définissez-vous votre style ?
Je laisse mes clients le définir. On a coutume de m’appeler pour mon style minimaliste et épuré. L’expression “less is more” me correspond bien. J’aime mettre en avant un élément décoratif à la fois. Cela peut être une couleur, une matière ou une pièce maîtresse.
04
Comment faites-vous pour rester inspirée et créative ? Quels sont vos sources d’inspirations du quotidien ?
Les réseaux sociaux sont pour moi une source constante d’inspiration. Évidemment, il y a des aspects positifs et négatifs. Ils nous poussent à nous challenger. Je suis d’ailleurs admirative de ceux qui osent se démarquer et sortir du moule. Pour ma part, j’ai besoin de me sentir libre pour être créative. Ainsi, lorsque je suis en panne d’idées, je fais des activités, m’aère l’esprit et regagne cette liberté qui m’est nécessaire pour développer ma créativité.
05
Comment trouvez-vous un équilibre entre les goûts des clients et votre créativité lors des choix des couleurs et des matières ?
Le moodboard a une importance capitale. Il représente notre décision. Bien souvent, les clients ont plein d’inspirations différentes. Nous les accompagnons et procédons à un entonnoir afin de poser un cadre. Néanmoins, il faut savoir faire des compromis sur certains éléments afin que le projet soit cohérent.
Projet Pauline – Justine Martoni © Aude Lemaitre
La touche personnelle de Justine Martoni
06
Quelle est votre signature dans chaque projet réalisé ?
Les escaliers. J’essaye d’intégrer dans mes projets au moins une pièce maîtresse sur mesure.
Projet Atelier – Justine Martoni © Aude Lemaitre
Les conseils déco de l’experte
Projet Pauline – Justine Martoni © Aude Lemaitre
07
Vos conseils pour choisir un canapé ?
Un canapé est la pièce maîtresse dans un espace de vie. Ainsi, il doit être cohérent avec l’ensemble du projet. Il faut déterminer en amont la planche d’ambiance et s’en servir pour rechercher ensuite les couleurs et matières.
08
Quelle est selon vous l’erreur à ne pas faire ?
Adapter son intérieur en fonction d’un canapé ou opter pour un canapé coup de cœur qui ne convient pas à la taille de la pièce par exemple.
09
Votre modèle préféré de notre gamme ? Ses spécificités ? Dans quel style d’intérieur
l’intégreriez-vous ?
Le canapé Carnavalet est sublime ! J’aime la singularité du pietement. Je l’imagine dans un petit appartement haussmannien en ton sur ton avec un travail accentué sur les matériaux. Aussi, une jolie cuisine en bois avec un plan de travail marbré rosé et de beaux rideaux en lin.
10
Quels conseils donneriez-vous à un client qui souhaite adopter le style Colorblock ?
Je rêve de faire un intérieur Colorblock ! Mon conseil est d’y aller à fond, ne pas lésiner sur la couleur. Quant aux finitions, il est préférable de maintenir le côté épuré. En somme, il faut appliquer des coloris tout en mettant l’accent sur les formes, la géométrie de l’espace.
11
Quels couleurs choisiriez-vous pour ce style ? Les matières ? Les accessoires/ objets indispensables ?
Dans le cadre d’un colorblock, la couleur doit se définir en fonction de l’espace. Les matières à privilégier sont assez brutes. J’imagine dans ce type de projet du métal coloré associé à du bois triply, un béton ciré rose pastel devant un mur d’une ou deux teintes supérieures. Il faut également éviter de surcharger la pièce.
12
Quel canapé dans notre gamme pour ce style ?
Le canapé Marly. Le colorblock se travaille, comme son nom l’indique, par bloc. Pour se faire, on structure et on donne de l’importance aux fonctions. La forme du Marly suit cette ligne directrice.
Je ne conseille pas d’intégrer un petit canapé léger pour ce style.
13
Vos conseils pour choisir un canapé dans un espace réduit ?
Il faut privilégier un canapé aérien pour apporter de la légèreté.
14
Les erreurs à ne pas faire ?
Partir uniquement du canapé pour aménager son intérieur.
15
Quel canapé de notre gamme recommanderiez-vous pour une maison à la campagne ?
Le canapé convertible Alma se distingue par ses lignes épurées ainsi que sa légèreté. Ils parviennent à marquer leur présence dans une pièce sans être trop imposants.
Les adresses et influences de Justine Martoni
Projet Pauline – Justine Martoni © Aude Lemaitre
16
Une adresse pour s’inspirer ?
L’environnement. Je travaille l’intérieur mais j’aime l’architecture extérieure. J’ai une passion pour les portes d’immeuble et les devantures de boutiques. Tout cela m’inspire énormément.
17
Une adresse culturelle ?
La Recyclerie à Paris. Il s’agit d’un tiers lieu qui sensibilise le public aux valeurs éco-responsables de manière ludique et positive.
18
Une adresse fetiche pour déjeuner ?
Sø Kaffe à Annecy. Il s’agit d’un brunch Danois, leurs pancakes sont succulents !
19
Une destination ?
L’Afrique du Sud.
20
L’artiste qui vous inspire ?
Je suis très inspirée par le parcours de Shea Mc Gee.
21
Votre édifice favori ?
Le Gooderham Building à Toronto. Ayant vécu à Toronto, c’est mon édifice coup de cœur. Il s’agit d’un mini Flatiron comme celui de New York. J’aime imaginer ce à quoi il peut ressembler à l’intérieur.
22
Votre ouvrage de prédilection en architecture ?
AD. Je suis une grande fan de ce magazine
23
Votre livre de chevet ?
Gone Girl ou encore Dark Places. En ce moment, mon auteur préféré est Gillian Flynn.
25
Votre passe-temps en dehors de votre travail ?
Je dirais le VTT de descente, du ski et bien d’autres activités…
26
Les comptes Insta à suivre ?
27
Où est-ce que vous intervenez et Comment vous contacter ?
J’interviens en Savoie, en Haute-Savoie et à Annecy.
Instagram : @justinemartoni
Site internet : https://justinemartoni.com/