Alexandra Boussagol, l’art de vivre français sublimé par l’architecture d’intérieur

C’est au sein de notre showroom à Passy que FRANCE CANAPÉ ouvre les portes à l’architecte d’intérieur, Alexandra Boussagol. Profondément attachée à l’art de vivre français, cette experte nous livre son parcours, ses inspirations et ses précieux secrets.

Rencontre avec l’architecte d’intérieur,
alexandra boussagol

Alexandra Boussagol, architecte d’intérieur, a suivi un parcours atypique. Si son expérience dans le monde de la finance de marché lui a été bénéfique, elle avait le besoin d’exprimer toute sa créativité. Désireuse d’intégrer une dimension plus humaine à son quotidien, elle a décidé de se reconvertir et de suivre une formation à l’école Boulle. Sa première expérience significative a été la rénovation d’un bien immobilier pour son ancien manager, qui a marqué le début de sa carrière d’architecte d’intérieur.

Depuis 2018, Alexandra Boussagol met son talent au service de ses clients en concevant des intérieurs élégants et sophistiqués. Son approche unique, alliant rigueur et créativité, lui permet de créer des espaces à la fois fonctionnels et esthétiques qui répondent parfaitement aux besoins de ses clients.

01

Qu’est-ce qui vous a amené à devenir architecte d’intérieur ?

Être architecte d’intérieur est le juste équilibre qui me correspond. D’un côté, il y a l’aspect technique et rigoureux, avec la géométrie de l’espace, les plans et les proportions. De l’autre, il y a la recherche d’inspiration, de créativité et l’assemblage d’éléments. 

Projet Dupleix design sous les toits – Alexandra Boussagol

02

Vous avez votre propre agence, comment définissez-vous votre style ?

A l’agence, nous avons un style très français. Une élégance qui n’est pas ostentatoire et une sophistication qui n’est pas dans le clinquant. Cet esthétisme provient de l’héritage de l’histoire française riche en matière d’art décoratif.

Projet Wagram – Alexandra Boussagol

03

Vous concevez les espaces depuis la chasse d’appartement jusqu’à la livraison des travaux. Comment abordez-vous cette approche de A à Z ?

J’accompagne le client dans sa quête, jusqu’à la personnalisation de l’espace, afin d’être au plus près de ses besoins et préférences. 

Je tiens également à partager ma passion pour Paris avec mes clients étrangers. J’aime être actrice, celle qui leur présente cette richesse artisanale et culturelle.

Lorsque je réalise mes projets, j’aime intégrer le côté historique de Paris tout en y ajoutant des touches de modernité. C’est ma manière de faire rayonner l’art de vivre à la française

04

Quels éléments clés prenez-vous en compte pour apporter cette “chaleur sophistiquée” à tous vos projets ?

Les appartements haussmanniens peuvent rapidement devenir froids. Le but est donc d’apporter une ambiance chaleureuse à travers les matériaux, les teintes et le traitement des couleurs. Par exemple, on peut blondir un parquet pour qu’il soit plus contemporain. Ajouter des touches de couleurs vibrantes, comme un vert émeraude sur un mur. Cela permet d’effacer ce côté un peu rigide de l’appartement haussmannien. 

05

Comment la mise en scène permet-elle de créer une identité propre à chaque espace ?

La mise en scène a pour but de créer une harmonie subtile entre différents éléments. On peut conserver un miroir dans le salon et ajouter des vases plus design et modernes pour casser ce côté très ornemental. Une collection d’art contemporain contraste avec les moulures d’époque, tandis qu’un tapis graphique ou coloré réhausse un parquet ancien.

A travers le choix des couleurs et des matériaux, cela va permettre de créer une personnalité dans un lieu. 

Le client est au cœur du processus. Chaque projet est une rencontre entre ses aspirations et ma vision. Ses habitudes de vie, ses références culturelles et artistiques nourrissent chaque réalisation. C’est cette alchimie d’échanges qui va faire qu’un lieu va avoir une ADN particulière. 

Projet Wagram – Alexandra Boussagol

Projet Maison design avec vue sur tout Paris – Alexandra Boussagol

06

Comment faites-vous pour rester inspirée et créative ? Quels sont vos sources d’inspirations du quotidien ?

Il y en a tellement. Cela passe par des expositions, que ce soit à la Fondation Louis Vuitton, à la Cité de l’Architecture, au Musée des Arts Décoratifs. Paris est une ville très riche. 

Les voyages sont également des sources d’inspirations. Une simple balade dans une forêt peut donner naissance à de nouvelles idées grâce à un assemblage de feuilles et les couleurs de l’automne par exemple. Les réalisations de mes confrères et consoeurs m’influencent également. Observer ce que font les grands maîtres en la matière, notamment les anciens ou ceux d’aujourd’hui, m’enrichit énormément. De plus, grâce aux réseaux sociaux, nous avons accès à une multitude de talents. Nous pouvons ainsi nous inspirer de leurs créations. Cela permet de désacraliser l’architecture d’intérieur et de la rendre accessible à tous.

Il faut savoir regarder, c’est l’essence même de la créativité.

La touche personnelle d’alexandra boussagol

07

Quelle est votre signature dans chaque projet réalisé ?

J’aime particulièrement les essences de bois, les matériaux et fibres naturelles. Cela provient d’un héritage personnel. En effet, j’ai vécu pendant plusieurs années aux Philippines. C’est de là où j’ai développé cette sensibilité pour les textures d’abaca, de raphia et sisal. Ces matériaux apportent une touche artisanale et ethnique en contrastant avec la rigueur du style haussmannien

Projet Courcelles – Alexandra Boussagol

Les conseils déco de l’experte

Projet Wagram – Alexandra Boussagol

07

Vos conseils pour choisir un canapé ?

C’est la pièce centrale du salon donc il faut prendre le temps de bien choisir son canapé. Il est important de le choisir en fonction de l’espace qu’il occupera et de son usage. En effet, le confort est primordial lorsque le canapé est destiné à être un lieu de rassemblement familial ou un espace convivial. S’il s’agit d’une pièce d’apparat, un canapé droit et élégant est plus adapté. 

Le choix des matières est également important. Le velours, avec sa texture douce et soyeuse, apporte une touche d’élégance et de raffinement. Le lin, quant à lui, offre un côté plus décontracté. 

08

Quelle est selon vous l’erreur à ne pas faire ?

Choisir un canapé trop grand pour un espace réduit. Cela encombre la pièce et rend la circulation difficile. 

La deuxième erreur est d’opter pour une matière qui ne correspond pas à nos habitudes de vie comme choisir des matériaux fragiles lorsqu’on a des enfants en bas âge. 

09

Votre modèle préféré de notre gamme ? Ses spécificités ? Dans quel style d’intérieur
l’intégreriez-vous ?

Le canapé Montmartre. Il a des courbes subtiles. Il est original mais sans trop l’être. Son design raffiné lui permet de s’intégrer harmonieusement dans différents styles d’intérieurs, qu’il s’agisse d’un appartement haussmannien, d’un loft parisien ou d’une maison de campagne. Qu’il soit en velours ou lin, je l’imagine dans différentes matières. 

10

Quels conseils donneriez-vous à un client qui souhaite adopter le style haussmannien ?

Ce qui caractérise le style haussmannien, c’est le parquet en point de Hongrie, la cheminée en marbre, le miroir doré, les moulures au plafond et les grandes fenêtres qui apportent de la lumière. 

Il est important de préserver l’histoire et le patrimoine de l’haussmannien. Il faut également le moderniser par des rideaux qui ont un graphisme particulier ou en ramenant la cuisine au centre de l’appartement. 

11

Quelles couleurs et matières choisiriez-vous pour ce style ?

Une palette de couleurs neutres. J’aime mettre des blancs différents sur les murs, les moulures, et le plafond. Ces nuances subtiles permettent de marquer davantage les volumes. 

Pour les matières, optez pour le velours, la soie et le damas. Il y a des essences de bois extraordinaires comme le ziricote et l’eucalyptus fumé qui s’intègrent parfaitement dans un intérieur haussmannien. L’acier, quant à lui, permet d’apporter de la modernité. 

12

Les accessoires/ objets indispensables ?

Les vases et les œuvres d’art ajoutent du cachet et habillent les appartements haussmanniens. Le papier peint, avec ses effets métallisés ou patinés, apporte une touche d’élégance et de raffinement.

13

Quel canapé dans notre gamme pour ce style ?

Le canapé Haussmann, par ses lignes élégantes et épurées, va se marier parfaitement dans un intérieur haussmannien. 

14

Vos conseils pour choisir un canapé qui s’intègre parfaitement dans une chambre d’ami ?

Une chambre d’ami peut avoir plusieurs fonctionnalités. J’opterai donc pour un canapé convertible. Cependant, le canapé ne doit pas être surdimensionné par rapport à la pièce. 

Concernant les matériaux, il faut éviter de choisir un tissu fragile mais qui s’entretient facilement. Contrairement à ce que l’on peut croire, le velours se nettoie aisément avec de la vapeur. 

15

Les erreurs à ne pas faire ?

Choisir un canapé trop design et impersonnel. Pour une chambre d’ami, il faut opter pour un canapé accueillant, souple et chaleureux.

16

Quel canapé de notre gamme recommanderiez-vous pour une maison à la campagne ?

Le canapé Lucey avec ses multiples coussins. Il a l’air très confortable et très accueillant.

Les adresses et influences d’alexandra boussagol

17

Une adresse pour s’inspirer ?

Le magasin Empreintes dans le Marais. C’est un lieu particulier qui met en avant des artisans qui transforment des matériaux comme le crin de cheval, le papier sculpté. C’est un endroit qui permet de découvrir des artisans français de talent.

18

Une adresse culturelle ?

La librairie du Palais de Tokyo. Cette adresse offre une riche sélection d’ouvrages sur le design, l’architecture ainsi que des magazines internationaux axés sur le lifestyle. On y trouve également des livres sur la philosophie de la création. La librairie propose aussi une sélection d’objets de design, parfait pour des idées de cadeaux.

19

Une adresse fetiche pour déjeuner ?

Le Bar de la Croix Rouge à Saint-Germain-des-Prés. C’est un bistrot assez simple et parisien. On y mange des tartines de pain Poilâne avec du rosbeef coupé en fines tranches. Ça se mange du bout des doigts ! C’est ma petite adresse pour mes journées où j’arpente les rues de Saint-Germain-des-Prés à la recherche de nouvelles idées et matériaux.

20

Une destination ?

La Birmanie. C’est un pays assez méconnu. Cependant, il est très riche culturellement. Il y a la Vallée de Bagan, les temples bouddhiques sont extraordinaires.
Étant un pays très fermé, il y a une authenticité très forte. Les Birmans sont chaleureux et vous accueillent avec une grande hospitalité.
Les plages sont magnifiques et on y trouve de très bons restaurants où l’on peut manger des langoustes et du crabe pour trois fois rien. C’est un très beau pays.

21

L’artiste qui vous inspire ?

Alberto Giacometti. C’est un artiste phare. Ses sculptures ne peuvent pas laisser indifférent, il y a une vraie émotion qui s’y dégage. C’est un artiste très torturé qui fait des œuvres spectaculaires. Il a une signature particulière. 

C’est ce qui devrait également se dégager lorsque l’on réalise un projet. Quand on crée, il faut être à la recherche de cette différenciation forte que l’on soit un artiste peintre, un créateur, un sculpteur et un architecte d’intérieur. C’est cette quête de notre signature personnelle que l’on doit mettre en exergue  pour qu’elle soit la plus forte possible et transcende le temps. 

22

Votre édifice favori ?

Le Grand Palais. Son architecture est très intéressante car c’est une prouesse technique d’utilisation de l’acier et du verre à grande échelle. C’est une structure qui donne une sensation de légèreté. 

23

Votre ouvrage de prédilection en architecture ?

L’intelligence artificielle au service de l’architecture de Stanislas Chaillou. Un vrai sujet d’actualité. 

Tous les métiers de la création, y compris l’architecture d’intérieur, vont être bouleversés par l’intelligence artificielle. On peut être opposé à ce changement mais on stagnera. Cependant, l’utiliser à bon escient permet d’aller de l’avant. Elle peut être utile pour optimiser des plans. Elle fait également de la 3D assez rapidement grâce au pitch qu’on lui donne. J’aime m’approprier cette nouvelle technologie et la mettre au service des architectes d’intérieur. 

C’est la raison pour laquelle je suis en train de créer une start-up qui met l’Intelligence artificielle au service de l’architecture d’intérieur.

24

Votre livre de chevet ?

Éloge de l’ombre de Jun’ichirō Tanizaki. Il montre comment la beauté, l’esthétisme peut être vu différemment selon les cultures. Contrairement à nos cultures occidentales où le blanc et la clareté sont très présentes dans nos créations, cet ouvrage met en avant l’ombre. Cette dernière apporte un peu plus de subtilité et de mystère. 

25

Votre passe-temps en dehors de votre travail ?

Du sport, notamment du yoga. C’est une pratique qui permet de renforcer son corps et de trouver une paix intérieure. Cette discipline méditative est importante dans nos vies trépidantes. Cela permet de s’offrir un précieux moment dédié à soi-même.

26

Les comptes Insta à suivre ?

Il y a pleins de comptes Instagram inspirants. Parmi eux @maxime.perrolle, un sculpteur dont j’aime particulièrement le travail. 

Je suis assidûment @anjaniemiphotography, une photographe finlandaise, qui fait des compositions intéressantes. 

Je suis également avec plaisir @stellamariabaer, qui peint avec des pigments naturels. Elle habite au Nouveau Mexique où elle adopte un mode de vie champêtre.

Je suis également @lagrandelibrairie. Les livres sont aussi une source d’inspiration importante. 

Les autres comptes que je suis sont bien évidemment ceux de mes confrères et consoeurs qui débordent de talents tels que @bernard_dubois, @gillesetboissier, @emmanuelle_simon ou bien aussi @pierre_lacroix_. Il y en a une infinité absolument extraordinaire. 

27

Où est-ce que vous intervenez et Comment vous contacter ?

J’interviens plus particulièrement à Paris, mais il m’arrive d’intervenir dans le sud de la France. J’accompagne mes clients dans leur maison secondaire.

Instagram : @archi_a_boussagol
Site internet  : https://aboussagol.com/