Anne Chemineau, des espaces sublimés par la couleur

C’est lors d’une entrevue virtuelle que nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Anne Chemineau, une architecte d’intérieur animée par une véritable passion pour son métier. L’experte nous livre son parcours ainsi que sa vision unique de la couleur. 

@Jules Faure

Rencontre avec l’architecte d’intérieur,
Anne chemineau

Directrice Artistique de formation, Anne Chemineau a toujours évoluée dans le monde de la création. Diplômée des Beaux-arts et formée à l’Ecole Boulle, elle a démarré sa carrière au sein d’agences de communication au service de grandes marques dont certaines dans l’univers Déco. Plus tard, son désir d’avoir un contact plus humain l’a conduite vers le métier d’architecte d’intérieur.

Pour Anne Chemineau, cette profession ne se résume pas à l’agencement d’un espace. Il s’agit avant tout d’une rencontre avec un client, de l’écoute attentive de ses besoins et de ses envies, afin de créer un lieu à leur l’image. 

Ainsi, depuis 2015, Anne Chemineau met son talent au service d’une clientèle de particuliers, pour des projets résidentiels haut de gamme. Sa passion, son expertise et son souci du détail font d’elle une partenaire de confiance pour tous ceux qui aspirent à un intérieur raffiné.

01

Qu’est-ce qui vous a amené à devenir architecte d’intérieur ?

Depuis mon enfance, cette passion m’anime. A même pas 10 ans, je construisais des maisons en papier et en carton. Mes parents ont également joué un rôle essentiel. Ils m’ont transmis leur amour du beau, du design et de la décoration. De plus, nous avons beaucoup déménagé. Cela nous a incité à réaménager notre maison à maintes reprises. Cette expérience a été un exercice intégré à mon éducation. C’est ainsi que l’architecture d’intérieur s’est imposée à moi comme une évidence, une vocation naturelle qui ne m’a jamais quittée. 

Projet Lorette – Anne Chemineau
@Agathe Tissier

02

Vous avez votre propre agence, comment définissez-vous votre style ?

De par ma culture personnelle et mes études, j’aime allier sophistication et simplicité. Chaque réalisation est sublimée par une valeur ajoutée créative, véritable signature de mon approche.  

03

Pour vous, les espaces “insolubles” sont un terrain de jeu, qu’en est-il ?

J’affectionne particulièrement les espaces complexes. Être confrontée à des projets de cette envergure me pousse à la réflexion. Pour moi, il est essentiel de ne pas dupliquer un chantier. 

Projet Harmony Colombes – Anne Chemineau
@Agathe Tissier

Projet Streamline Batignolles – Anne Chemineau
@Agathe Tissier

04

Comment gérez-vous l’équilibre entre votre vision créative en tant qu’architecte d’intérieur et les préférences spécifiques du client?

Il est impératif d’être à l’écoute des clients. Je consacre beaucoup de temps à échanger avec eux, à cerner leurs goûts, leurs envies et leurs attentes. Lorsque les clients font appel à moi, ils ont déjà découvert mes réalisations et ont donc une idée de mon style. Cela instaure une relation de confiance qui permet de les orienter vers des choix auxquels ils n’étaient pas préparés. Par exemple, des clients réticents à l’idée d’intégrer de la couleur peuvent finalement être séduits par cette option. Ainsi, l’écoute et la fiabilité sont des éléments fondamentaux. Cela me permet ainsi de concevoir un projet qui leur ressemble avec cette valeur ajoutée créative. 

05

Vous avez une approche unique de la couleur, comment parvenez-vous à la retranscrire dans chaque projet ?

Je suis une adepte de la couleur. J’aime particulièrement créer une ambiance colorée notamment lorsque les clients sont disposés à jouer cette carte. Elle a un rôle important et permet d’apporter une atmosphère apaisante ou dynamique. De plus, apporter de la personnalité et un côté graphisme est essentiel. Jouer avec les nuances permet d’avoir le style recherché et ainsi créer des espaces uniques et vibrants de caractère.

Projet Bright Normandy – Anne Chemineau
@Agathe Tissier

06

Pouvez-vous nous expliquer votre processus de réflexion pour choisir les couleurs d’un projet ?

Le choix des couleurs dépend du style et de l’ambiance. Ainsi, je vais rechercher les teintes qui s’harmonisent parfaitement avec le thème envisagé. 

Projet Bohème Chic – Pereire – Anne Chemineau
@Agathe Tissier

07

Comment faites-vous pour rester inspirée et créative ? Quels sont vos sources d’inspirations du quotidien ?

Les expositions, les galeries et les voyages permettent de développer la créativité. J’aime également les bords de mer.

La touche personnelle d’Anne Chemineau

08

Quelle est votre signature dans chaque projet réalisé ?

La créativité et la cohérence. Chaque élément présent a été mûrement réfléchi.
J’essaie également d’apporter une élégance intemporelle, discrète et subtile, éloignée de toute ostentation. 

Projet Serenity – Anne Chemineau
@ Laura Innocente

Les conseils déco de l’experte

Projet Dolce Vita
@ Laura Innocente

Projet Lorette
@Agathe Tissier

09

Vos conseils pour choisir un canapé ?

Le style du canapé doit être en adéquation avec le projet. Il doit s’intégrer parfaitement à l’espace, en tenant compte des caractéristiques de la pièce, de son volume. 

10

Quelle est selon vous l’erreur à ne pas faire ?

Le canapé, élément central de la pièce, doit s’intégrer harmonieusement à l’espace sans l’encombrer. La circulation doit être fluide et agréable. L’erreur serait aussi de privilégier le design au détriment du confort.
De plus, les clients n’ont pas la même approche sur le canapé. Pour ceux qui aiment s’y prélasser, un canapé confortable, moelleux et large est primordial. Pour d’autres, cette pièce peut être un espace de lecture. On va ainsi privilégier un canapé droit, moins profond. 

11

Votre modèle préféré de notre gamme ? Ses spécificités ? Dans quel style d’intérieur
l’intégreriez-vous ?

J’aime beaucoup le canapé Marais. Son style contemporain, à la fois décontracté et enveloppant, invite à s’y installer longuement. Je le vois dans un intérieur contemporain ou bohème, bien qu’il puisse s’intégrer dans tous les styles de décoration. 

12

Quels conseils donneriez-vous à un client qui souhaite adopter le style Bauhaus ?

Pour adopter le style Bauhaus, j’opterai pour des meubles droits et épurés, caractéristiques de ce style, en mettant l’accent sur des lignes simples et des formes géométriques.

13

Quelles couleurs et matières choisiriez-vous pour ce style ?

Je recommanderais à un client de jouer avec des notes de couleurs primaires ainsi que des nuances d’ocres, de brique, de bleu et de noir pour créer une palette vibrante.
En ce qui concerne les matériaux, je priviligierai du cuir dans des tons ocre jaune ou camel, ou alors un tissu aux teintes proches du rouge terracota. Il est essentiel de choisir des matériaux robustes et durables pour garantir la longévité et l’authenticité du style Bauhaus.

14

Les accessoires/ objets indispensables ?

Des luminaires au design élégant inspirés du style Le Corbusier. Caractérisés par des formes graphiques, ils sont essentiels pour compléter harmonieusement ce style.  

15

Quel canapé dans notre gamme pour ce style ?

Le canapé Opéra. Son design graphique et légèrement architectural font de ce canapé un choix idéal pour compléter un intérieur au style Bauhaus. 

16

Comment intégrer une couleur vive dans un salon ?

Je privilégierai les couleurs vives sur des pièces maîtresses telles que la bibliothèque ou le canapé. Par exemple, si les murs sont principalement blancs, opter pour un canapé avec une teinte vive permet d’apporter une touche d’éclat à l’espace.
Par ailleurs, intégrer une couleur vibrante dans un salon par petites touches, que ce soit à travers des coussins, des objets décoratifs ou des accessoires, permet de créer un salon à la fois dynamique et harmonieux. 

17

Comment choisir la couleur du canapé pour qu’il s’harmonise parfaitement avec le reste de la décoration ?

Il y a deux écoles. On peut opter pour un canapé qui s’intègre avec le reste de décoration et on ajoute des touches de couleur avec des coussins et des plaids. Dans ce cas, un canapé neutre, comme le beige ou le gris, est idéal.
En revanche, on peut faire ressortir le canapé avec une teinte qui rappelle un élément déjà présent dans le salon.

18

Comment associer les accessoires pour compléter ou contraster avec la couleur du canapé ?

Cela peut être intéressant de rechercher un rappel de couleur avec un élément déjà présent dans la pièce comme une bibliothèque, un tapis mais aussi en rideaux. Ce rappel peut servir de fil conducteur et créer une cohérence visuelle dans l’ensemble de la pièce.
Il n’est pas nécessaire que les accessoires aient exactement la même couleur que le canapé, mais ils peuvent être dans une teinte similaire, légèrement désaturée ou déclinée. 

Les adresses et influences d’anne chemineau

19

Une adresse pour s’inspirer ?

J’aime beaucoup aller du côté de la Place des Victoires et du Palais Royal. On y trouve beaucoup de showrooms et de maisons d’éditeurs de tissus. Voir les nouveautés au niveau des revêtements, les graphismes, les matières m’inspire énormément. Cela me donne énormément d’idées.

20

Une adresse culturelle ?

Le Musée d’Art Moderne. Il y a de très belles expositions. 

21

Une adresse fetiche pour déjeuner ?

Mimosa. C’est un bel endroit bien décoré. On y mange bien. 

22

Une destination ?

Difficile à choisir mais je dirais l’Ecosse pour ses grands espaces sauvages, les Lochs, les châteaux. Les écossais sont très forts en termes de décoration. Tout est beau que ce soit les restaurants, les hôtels. Il y a une certaine excentricité dans le classicisme. Cela donne de bonnes idées.  

23

L’artiste qui vous inspire ?

Eileen Gray, une designer et architecte irlandaise. J’admire également le travail de Charlotte Perriand et Ray Eames. Chacune dans leurs époques, elles ont été avant-gardistes et créatives. Ce sont des inspirations pour les générations futures. 

24

Votre édifice favori ?

La Villa Noailles à Hyères. C’est un bel endroit au niveau architectural. Il y a de très belles expositions.
J’aime également la Maison Louis Carré qui a été conçue par Alvar Aalto.

25

Votre ouvrage de prédilection en architecture ?

L’ouvrage d’Isabelle Stanislas : dessiner l’espace, créer l’émotion. Il y a également le livre de Marianne Evennou, Un intérieur à soi. 

26

Votre livre de chevet ?

Une Vie de Simone Veil. 

27

Votre passe-temps en dehors de votre travail ?

Mon travail, c’est ma vie. Cela me prend beaucoup de temps. On a toujours le cerveau en ébullition. Cependant, lorsque j’ai du temps libre, ce qui compte pour moi c’est lire ainsi que voyager, dès que c’est possible.

28

Les comptes Insta à suivre ?

Marianne Evennou, Dorothée Delaye, qui a conçu le Restaurant Mimosa. Dorothée Meilichzon a également un style singulier.  

29

Où est-ce que vous intervenez et Comment vous contacter ?

Paris, et la côté ouest.

Instagram : @decorinterieur
Site internet  : https://annechemineau.com/