Concevez un salon gris avec les conseils d’un expert

Dernier volet de notre dossier consacré aux Idées de déco pour votre intérieur : le salon gris. Offrant une ambiance douce et moderne, ce style trouve de plus en plus sa place dans nos maisons. Caractérisé par des dégradés de gris et de blanc, le salon gris est un choix intemporel et indémodable. Choix de votre canapé gris, création d’une harmonie, sélection de meubles complémentaires… Retrouvez toutes nos idées déco.

Salon gris : quel canapé choisir ?

Meuble central d’un salon, le canapé se doit d’être choisi avec réflexion. Pour créer une ambiance douce et simple, privilégiez un canapé en matière naturelle. Question couleur, optez pour une teinte de gris clair, du lin gris ou à la rigueur du blanc. Les canapés de style nordique et scandinave, avec piétement en bois, seront d’ailleurs parfaits pour créer un salon gris. Pour un salon familial, préférez deux petits canapés plutôt qu’un seul grand. Ils permettront de mieux faire respirer la pièce et apporteront une sensation de sérénité et de douceur. Bien entendu, un canapé sur mesure reste le meilleur choix. Mais gardez à l’esprit que de nombreux canapés pourront faire office de base pour un salon gris. Le tout est de choisir une pièce intemporelle, simple et design.

Osez le mariage des couleurs pour votre salon gris

Le salon gris se décline de nombreuses façons. Pour un salon contemporain et résolument sobre, vous pouvez rester uniquement sur du gris et du blanc. Mais si vous souhaitez apporter de l’originalité et de la chaleur à votre espace salon, n’hésitez pas à miser sur le mariage des couleurs. Outre le blanc, des coloris tels que le taupe, le beige, le rose voire le jaune se marieront idéalement avec le gris. Pour cela, utilisez-les par petites touches. Par exemple, il vous est possible de faire des rappels de couleur entre un coussin posé sur votre canapé gris et un fauteuil, entre le tapis et un tableau ou encore entre la table basse et les murs. N’hésitez pas non plus à vous lancer dans le mélange des styles de votre mobilier. Une table basse chinée, une statuette contemporaine, un fauteuil design… des styles qui fusionneront à merveille. Pour rendre votre salon gris lumineux, accordez une importance toute particulière aux ouvertures et aux luminaires. N’obstruez pas vos ouvertures, privilégiez des rideaux clairs et optez pour des lampadaires métalliques. Que vous soyez plutôt sobre ou extravagant, le salon gris vous donnera de nombreuses possibilités de révéler votre personnalité.