Publié le

Nos conseils pour une décoration de salon cocooning

Salon cocooning

Une décoration de salon cocooning, c’est LA bonne idée pour un intérieur cosy et chaleureux en toute saison. Originaire de Scandinavie, ce style se caractérise principalement par l’utilisation de matières textiles et de mobilier brut. Découvrez tous nos conseils pour mettre en place une déco de salon cocooning.

Comment choisir le canapé et les meubles de son salon cocooning ?

Vous rêvez d’avoir un intérieur unique ? Un salon qui reflète votre personnalité et votre originalité ? Dans ce cas, la grande tendance est l’utilisation de motifs graphiques. Que vous en apportiez par petite touche ou que vous relookiez votre intérieur du sol au plafond, vous profiterez d’un salon design sans nul autre pareil. Pour transformer votre intérieur facilement et avec style, cette idée déco est la plus adaptée. Un coussin graphique, un tableau géométrique, un tapis floral, un rideau à pois… autant de petites pièces qui donneront un nouveau cachet à votre décoration. Et rien ne vous empêche d’en mettre également sur votre mobilier. Console, porte ou encore frigo s’y prêteront idéalement. Le résultat sera détonnant. Pour un salon chaleureux et résolument sauvage, rien ne vous empêche également de succomber à l’imprimé animal. L’imprimé léopard, sur le canapé par exemple, ou même l’imitation peau de bête sont des idées de décoration terriblement tendance. Les dégradés infusion, notamment sur les tableaux ou la tapisserie, pourront aussi être une solution originale.

Le grand retour du style Memphis

Après avoir marqué le monde du design dans les années 1980, la tendance Memphis fait son grand retour. Caractérisé par des objets à la fois kitsch et futuristes, ce style mélange les couleurs et les inspirations. Banquette bicolore, fauteuil disproportionné, étagère géométrique, lampes avant-gardistes… autant de meubles et d’accessoires qui vous offriront une autre vision de l’aménagement d’intérieur. Totalement décalée et en même temps résolument contemporaine, cette idée de décoration transformera votre salon en une véritable œuvre d’art.

Scandinave et salon gris : les décorations intemporelles

Parmi les ambiances qui restent à la mode, on trouve tout d’abord la déco scandinave. Grâce à son mobilier épuré et à ces accessoires blancs et gris, ce style offre un cadre cosy et chaleureux, idéal pour le cocooning. Dans la même veine, le salon gris est aussi un incontournable en matière de décoration intérieure. En multipliant les teintes et les dégradés de gris, sur le canapé, les tapis, les meubles ou encore les tapisseries, vous profiterez d’une ambiance sobre mais incroyablement moderne. Pour changer sa décoration, les idées ne manquent pas. Avez-vous trouvé celle adaptée à vos envies et à votre personnalité ?