Publié le

Comment bien entretenir son canapé en cuir ?

Chic et noble, le cuir est un choix élégant pour votre canapé. Il permet d’apporter du cachet à votre pièce à vivre et de créer un ensemble raffiné et distingué. Cette matière vivante se bonifie d’ailleurs avec le temps et arbore au fil des années une jolie patine unique, à l’aspect vintage.Même si le cuir est réputé pour sa grande résistance, il reste tout de même un matériau fragile. Pour profiter longtemps de votre beau canapé en cuir, vous devrez donc être aux petits soins avec lui ! Comment bien entretenir votre sofa en peau ? Suivez notre guide.

Pourquoi entretenir un canapé en cuir ?

Avec le temps, le cuir peut avoir tendance à se dessécher mais aussi à se décolorer. Il risque ainsi de perdre peu à peu de son éclat. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de le nettoyer et de l’entretenir correctement. Hors de question pour autant d’utiliser des soins non adaptés : le cuir est fragile et nécessite des produits spécifiques. Vous l’aurez compris : passer par la case nettoyage et entretien est essentiel pour conserver votre canapé en cuir sur le long terme et profiter de son aspect chic et brillant pendant de nombreuses années.

Nos conseils pour protéger le cuir

Mieux vaut prévenir que guérir ! Votre canapé est un endroit de vie et de passage, qui n’est malheureusement pas à l’abri d’un verre renversé ou d’une tâche malencontreuse. Un seul mot d’ordre pour limiter les dégâts : l’imperméabilisant. Procurez-vous un produit anti-tache pour le cuir, qui permettra de déposer un film de protection sur le cuir. Généralement présenté sous la forme d’un spray, l’imperméabilisant évite que les taches ne s’incrustent et rend le futur nettoyage plus facile. Un bon début pour prendre soin de votre sofa en cuir !

Entretien du cuir : les bons gestes

Entretenir un canapé en cuir est à la portée de tous, à condition d’avoir les bons produits à disposition et de connaître les différentes étapes.

  • Protégez le cuir avec un imperméabilisant,
  • Dépoussiérez une fois par semaine votre canapé,
  • Nourrissez le cuir tous les mois,
  • Nettoyez-le en profondeur une fois par an.