Canapé cuir, tissu ou velours Comment choisir ?

Le moment est venu de remplacer votre canapé et de nombreuses questions se bousculent dans votre tête. Pour cet achat important, vous vous demandez quel modèle choisir. Canapé d’angle, modèle droit ? Style plutôt scandinave, vintage ou moderne ?Allez-vous conserver le même nombre de places assises ? Mais pour le moment, l’interrogation qui vous préoccupe le plus, c’est le choix du revêtement. Entre le cuir, le tissu et le velours, votre cœur balance. Alors comment choisir ? Nous vous aidons à trouver le juste équilibre entre aspect esthétique et pratique.

Choisir le revêtement de son canapé : les critères importants

La matière du sofa est un point essentiel et représente souvent une source de dilemme. Vous devez penser au côté design mais aussi vous intéresser à ses caractéristiques plus techniques. Pour choisir le revêtement idéal, prenez donc en compte l’aspect esthétique : c’est à l’appréciation de chacun, en fonction des goûts et des couleurs ! Vérifiez comment s’entretient le canapé ciblé, particulièrement si vous avez des enfants en bas âge. Si vous le pouvez, privilégiez un modèle déhoussable : vous pourrez alors avoir tout le loisir de laver les housses dès que ce sera nécessaire.

Le canapé cuir, présentation de ses spécificités

Le sofa en cuir se caractérise par son aspect noble et élégant, mais aussi par la touche moderne qu’il apporte à votre intérieur. En optant pour ce revêtement, vous avez la certitude d’amener du cachet dans votre pièce à vivre. Cette matière a aussi la particularité de se patiner avec le temps : au fil des années, le cuir vieillit et se bonifie. Il arbore un aspect plus vintage. Il faut aussi noter que ce revêtement n’attire pas la poussière ou les poils et ne retient pas les odeurs. L’idéal pour profiter d’un meuble toujours impeccable ! En revanche, le cuir a beau être robuste, il n’en reste pas moins fragile. L’entretien est important pour garder un bel aspect année après année.

La densité

Comme pour le choix d’une literie, on parle de densité pour évaluer la résistance de la mousse de votre futur canapé convertible. Plus cette densité est élevée, et plus le confort est assuré. Un bon maintien est essentiel pour adopter une posture assise agréable dans votre canapé. Vous aurez l’occasion de choisir entre un soutien souple et moelleux, si vous aimez la sensation d’enveloppement, ou dense et ferme, si vous appréciez plutôt les accueils toniques. Notez que la densité varie selon les éléments du canapé : elle ne sera pas la même pour l’assise, le dossier ou les accoudoirs. Pour profiter d’un canapé confortable, il est généralement recommandé de s’orienter vers une densité minimale de 30 à 35kg/m3 pour l’assise et de 20 à 25kg/m3 pour le dossier.
Attention : cette matière est déconseillée si vous avez des animaux et qu’ils ont l’habitude de monter sur votre canapé. Le cuir ne pourra pas résister aux griffes !

Le modèle en velours : quels atouts et quels inconvénients ?

Lorsque l’on évoque le velours, on pense immédiatement à l’aspect chaleureux et convivial. Ce tissu emblématique traverse les époques sans jamais se démoder et offre une note de raffinement à votre intérieur. Très résistant, le sofa en velours retient aussi très bien la chaleur, pour des soirées cocooning en hiver. Il se démarque également par sa couleur qui a tendance à changer de ton en fonction de la luminosité. Le velours est un véritable must-have pour un salon chic et cosy ! Malheureusement, cette matière a plutôt tendance à attirer la poussière : il faudra penser à le nettoyer régulièrement, mais cet inconvénient reste minime.b

Le sofa tissu, points forts et points faibles

Très prisé, le canapé en tissu se décline dans une multitude de variantes et dans une large palette de couleurs. Il peut ainsi facilement s’adapter à tous les intérieurs ! Le coton est le moins onéreux et propose un aspect sobre et épuré. Le hic ? Il est relativement salissant et difficile à entretenir. Matière naturelle, le lin peut aussi être une bonne alternative, même si son prix est plus élevé. Si vous recherchez un tissu facile à nettoyer et à l’épreuve des enfants, dans ce cas, nous vous recommandons de vous orienter vers la microfibre. Fabriquée en fibres synthétiques, on la reconnaît par son aspect peau de pêche et par sa très grande résistance aux tâches. Le compromis parfait pour allier design et entretien facile !