Comment entretenir son canapé en tissu ?

Peu importe la matière choisie pour votre canapé, un minimum d’entretien sera nécessaire
pour assurer sa longévité. Le canapé en tissu ne fait pas exception à la règle !N’oubliez pas que votre sofa est un meuble important dans votre salon et qu’il convient donc d’en prendre le plus grand soin. À chaque matériau son nettoyage spécifique… Pour conserver la belle allure de votre canapé en tissu, quels sont les bons gestes à adopter ? Nous vous dévoilons toutes les astuces !

Savoir anticiper lors de l’achat

Ce premier conseil peut paraître tout simple, et pourtant, tout le monde n’y pense pas systématiquement. Pensez à vérifier lors de l’achat la composition précise de votre canapé et à vous renseigner sur l’entretien conseillé. Sachez que généralement les notices fournies
lors de l’achat vous indiquent en détail comment procéder pour entretenir votre meuble au fil des années. Autant les garder précieusement pour ne pas commettre d’impair !
Ensuite, l’étape « imperméabilisant » est vivement recommandée pour garder votre canapé impeccable sur le long terme. Ce produit miracle permettra d’éviter que les différentes tâches ne s’incrustent dans le tissu. Il s’agit généralement d’un spray à vaporiser sur le meuble et à laisser sécher.
Vous avez une famille nombreuse et/ou des enfants en bas âge ? N’hésitez pas à protéger
votre canapé avec une housse.

Dépoussiérer régulièrement un sofa en tissu

Au fil du temps, la poussière et les miettes s’accumuleront sur votre canapé. Prenez donc le
réflexe de passer régulièrement l’aspirateur sur le tissu : il existe des embouts spéciaux,
comme les brosses souples, pour dépoussiérer votre canapé en douceur. Cette étape vous
permettra d’assainir votre canapé et de limiter les risques d’allergies. Évitez d’utiliser un
chiffon qui risque de laisser de vilaines traces.

Nettoyer en profondeur votre canapé tissu

Si votre canapé est déhoussable, la bonne nouvelle, c’est qu’il vous suffira alors de passer la
housse en machine, en respectant les consignes de lavage. Dans le cas contraire, le lavage sera
plus contraignant, mais pourtant nécessaire. Pour commencer, protégez les surfaces fragiles
comme les pieds en bois ou les parties métalliques. Deux possibilités sont envisageables pour
laver votre canapé :

  • Le nettoyage à l’eau : Avant d’appliquer un produit sur tout le meuble, pensez à faire un test sur une petite zone, pour anticiper toute éventuelle réaction négative. Vous pouvez vous procurer un shampoing liquide adapté à votre canapé dans le commerce et l’utiliser sur l’ensemble du tissu. Il vous suffira ensuite d’utiliser un linge humide puis un sec, pour les étapes du rinçage et du séchage.
  • Le nettoyage à sec : Si votre canapé ne supporte pas l’eau, pas de panique ! Vous pouvez tout à fait trouver une autre alternative, en choisissant par exemple une mousse spéciale pour canapé sans rinçage. Le bicarbonate de soude fait aussi partie des astuces de grand-mère particulièrement efficaces pour nettoyer votre canapé. Saupoudrez tout simplement votre sofa, frottez-le pour bien faire pénétrer la poudre et laissez agir pendant une heure au minimum. Finissez en aspirant le tout et le tour est joué !