Les terrasses de café peuvent insuffler des idées novatrices, comme en témoigne l’histoire de France et Mathilde, deux amies étudiantes en architecture qui s’unissent pour donner naissance à l’agence Studio Castille. FRANCE CANAPÉ se plonge au cœur de l’univers fascinant de ces deux architectes d’intérieur de renom.
France Lepoutre et Mathilde Abeel
Rencontre avec les architectes d’intérieur,
France Lepoutre et Mathilde Abeel
France et Mathilde nous accueillent dans leur agence au cœur du 11ème arrondissement de Paris où elles évoquent leur rencontre, leur présent et leurs ambitions. Leur binôme fait sens, notre échange est ponctué de rires et de souvenirs.
Il y règne une atmosphère où l’authenticité et la bienveillance sont palpables. Au fil de l’interview, elles nous plongent dans leur quotidien. Une expérience humaine laissant transparaître leur complicité, leur professionnalisme et leur plaisir d’œuvrer ensemble. Sans nul doute, la recette au cœur de leur succès.
01
Comment vous êtes-vous rencontrées ?
Mathilde : Nous nous sommes rencontrées à l’école d’architecture de Lille. Notre amitié dure depuis une dizaine d’années. Dès la première semaine, nous sommes devenues copines ! Nous partagions le même rêve, celui d’avoir notre propre agence.
Puis nos parcours divergent, France poursuit sa formation et j’intègre une spécialisation en design d’espace.
Des années plus tard, c’est à la terrasse d’un café, comme à l’accoutumé, que nous avons pris la décision de monter notre entreprise. Nous avons commencé en tant qu’auto-entrepreneur. Puis, nous nous sommes associées afin de se développer et répondre rapidement aux demandes de projets qui se faisaient de plus en plus régulières.
02
Vous partagez une vision commune de l’architecture. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Mathilde : Nous avons les mêmes objectifs, bien que nous empruntions des chemins différents pour les atteindre. Être amies nous permet à la fois de nous faire confiance et de faire des compromis sur certains projets
France : Nous nous connaissons très bien, donc nous savons exactement où placer les curseurs. La discussion permet de trouver le bon équilibre. Quelques fois, Mathilde a des idées un peu plus osées voire farfelues. Quant à moi, je temporise ou je suis un peu trop monotone. C’est de cette manière qu’on arrive à voir éclore chaque projet.
03
Vous avez votre propre agence, comment définissez-vous votre style ?
France : Généralement, nous demandons aux clients quelles sont leurs inspirations et nous rebondissons là-dessus pour faire des propositions annexes. C’est un mélange de ce que nous aimons comme le bois, les couleurs assez sombres et sourdes. En outre, c’est réussir à paramétrer les éléments pour qu’ils soient harmonieux et qu’ils s’intègrent bien dans l’espace.
Mathilde : Nous tenons également à raconter l’histoire du lieu. Il est important pour nous de conserver ce récit en s’appuyant sur des éléments qui existaient à l’origine, en allant sourcer dans des magasins et des boutiques qui récupèrent des matériaux, un meuble vasque ou un lavabo …
Projet Trocadéro – © Laura Jacques
04
Quelles sont les forces / avantages de votre duo ?
France : Travailler à deux nous permet de devenir meilleures et de sortir de notre zone de confort. Cela apporte de la complémentarité par rapport au métier d’architecte sur le plan technique, esthétique et aussi dans la gestion du studio. De plus, cela aide à mieux optimiser le temps de développement, pour former les équipes. Avec l’expérience, nous avons acquis de nouvelles compétences tel que le management, la comptabilité… Toutes ces activités contribuent à la vie d’une entreprise.
Mathilde : Être un duo permet aussi de se remettre en question. Nous sommes en perpétuelle revalorisation de nos objectifs. Nous n’hésitons pas à essayer des choses et recommencer autrement.
05
Comment faites-vous pour rester inspirées et créatives ? Quels sont vos sources d’inspirations du quotidien ?
Mathilde : Les réseaux sociaux m’inspirent beaucoup. L’architecture d’intérieur c’est comme la mode, c’est un cycle répétitif. On peut ainsi anticiper le mouvement rotatif des styles. Mais notre objectif est de répondre à la problématique du client pour l’adapter au mieux à une fonctionnalité.
France : Au-delà du virtuel, s’inspirer c’est aussi se nourrir des petites choses du quotidien. Cela passe par lire un bouquin, toucher un tissu ou même boire un café tout en admirant l’environnement. Cela semble anodin, mais nous captons énormément ce qui nous entoure.
Projet Sixtine – © Agathe Tissier
Projet Sixtine – © Agathe Tissier
La touche personnelle du Studio Castille
06
Quelle est votre signature dans chaque projet réalisé ?
France : Intégrer des petites arcades, des formes arrondies et les courbes. Cependant, nous voulons accentuer cela et apporter une touche qui nous caractérise.
Mathilde : L’optimisation du rangement fait aussi partie de notre signature. Nous travaillons le plan, l’agencement intérieur, la facilité et la praticité afin d’avoir un espace fonctionnel.
Projet Cherche Chapsal – © Stalisnas Gros
Projet Cherche Chapsal – © Stalisnas Gros
Les conseils déco des expertes
Projet Duc – Studio Castille
07
Vos conseils pour choisir le style d’un canapé ?
Mathilde : D’abord, il faut analyser l’appartement, la décoration et les contraintes de circulation. Le style du canapé s’aligne sur le mobilier déjà présent. J’aime donner une cohérence et une continuité. Si on est dans un style rétro, il faut opter pour un canapé vintage. Par ailleurs, il faut adapter le canapé en fonction de l’usage de la pièce. Ainsi donc, privilégier le confort lorsque l’on souhaite passer un moment convivial avec ses proches.
08
Votre modèle préféré de notre gamme ? Ses spécificités ? Dans quel style d’intérieur l’intégreriez-vous ?
France et Mathilde : Le canapé Marly !
Mathilde : Le Marly est en lui-même un objet de décoration. Sa forme rassurante invite à la détente, et peut se marier avec différents styles de décoration. Nous l’imaginons bien dans un appartement haussmannien ou bien des années soixante dix. Il suffit de varier les couleurs et les finitions.
09
Quels conseils donneriez-vous à un client qui souhaite adopter le style JAPANDI ?
Mathilde : Le style Japandi est un mélange entre la Scandinavie et le Japon. D’une part, nous avons le côté brut du Japon avec ses intérieurs empreints de béton. Puis, de l’autre, la Scandinavie apporte une ambiance plus apaisante inspirée de la nature. Cette rencontre de style est intéressante car derrière, l’objectif est le même. Cette belle complémentarité incite à oser la confrontation afin de créer un espace unique.
Projet Tibourg – Studio Castille
10
Quels couleurs choisiriez-vous pour ce style? Les matières ? Les accessoires / objets ? Les luminaires ?
France : Optez pour des couleurs neutres. Privilégiez les matières naturelles et minérales. Le style Japandi est une superposition de matières et de matériaux qui se déclinent dans des couleurs relativement douces.
Mathilde : Dans une cuisine par exemple, on peut avoir un plan de travail en travertin qui rappelle le côté minéral et brut de la pierre. Le bois foncé permet aussi d’apporter de la chaleur. Aussi, nous aimons le contraste entre les couleurs afin d’obtenir une dualité entre le naturel et l’aspect chaleureux des matériaux.
Pour le salon, le lin est sublime. Concernant les accessoires, privilégier les éclairages d’appoint.
11
Quel canapé de notre gamme pour ce style ?
Mathilde : Le Marly en bouclette blanche conviendrait à ce style !
Projet Duhesme – Studio Castille © Lou Toinon
Projet Duquesne – Studio Castille © Smilzz
12
Vos conseils pour choisir un canapé qui s’intègre parfaitement dans un grand espace ?
France : Tout est question de proportion. Il faut que cela reste à échelle humaine. Lorsque le salon offre une belle surface, cela ne signifie pas qu’il faut disposer les canapés à distance excessive. Cela bloque les échanges. Il vaut mieux, par exemple, recréer cet esprit de convivialité en formant un cercle pour avoir cette notion de centralité.
Mathilde : En outre, un grand espace n’est pas synonyme de canapé imposant. Au contraire, on choisira plutôt deux canapés avec des fauteuils pour meubler l’espace et multiplier les possibilités d’assises. Le but est d’avoir un salon accueillant. Donc, optez pour des canapés d’angle pour des salons télé et non pour les réceptions car personne ne voudra s’asseoir sur la partie méridienne.
13
Les erreurs à ne pas faire ?
France : Il faut éviter les énormes canapés. Tout le monde est en rang d’oignon et personne ne se parle !
14
Quel canapé de notre gamme recommanderiez-vous pour aménager un grand espace?
France et Mathilde : Deux Marly en version droite !
Mathilde : Le Marly en version modulable pour un salon télé.
15
Quelle est selon vous l’erreur à ne pas faire lors du choix du canapé ?
Mathilde : Oublier de prendre les dimensions de sa pièce.
France : Ne pas essayer le canapé. En effet, il est important de passer en amont dans un showroom pour tester le canapé car c’est une pièce maîtresse où l’on passe beaucoup de temps.
Les adresses et influences de France et Mathilde
16
Une adresse pour s’inspirer ?
France : Les terrasses des cafés. On y retrouve des atmosphères inspirantes notamment le brouhaha, les serveurs dans l’action…
Mathilde : Les fronts de mer en général. J’aime l’horizon, les dunes, le calme et le silence.
16
Une adresse culturelle ?
France : Le musée Carnavalet. Récemment rénové, il retrace toutes les époques de Paris le temps d’une visite. C’est un des plus beaux musées parisiens.
Mathilde : Le château de Compiègne. Ce patrimoine reste intact. Toutes les pièces sont encore meublées à l’ancienne. C’est fabuleux de pouvoir comparer l’évolution du mobilier à travers les époques.
17
Une adresse fetiche pour déjeuner ?
France : Daroco, situé derrière le Palais Royal. Ce restaurant se démarque en termes de matière, de mise en scène et la cuisine est délicieuse.
Mathilde : Les brasseries parisiennes.
18
Une destination ?
France : La Côte d’Azur, du côté de Bormes-les-Mimosas. J’aime le bord de la mer, avec toutes les nuances, les reflets, la nature, les arbres. C’est magnifique!
Mathilde : La Norvège. J’y suis allée cet été et j’ai été stupéfaite par la beauté de ce pays, c’était magique.
19
L’artiste qui vous inspire ?
France : Peter Zumthor. C’est un architecte qui travaille sur le béton et la lumière.
Mathilde : Robert Mallet-Stevens. Je m’identifie à son approche architecturale.
20
Votre édifice favori ?
France : La galerie Vivienne. Ce sont les passages parisiens, encore un côté historique de Paris avec une ambiance particulière qui se crée dans ces lieux. Il s’agit plus d’un espace qu’un édifice.
Mathilde : La villa Cavrois de Robert Mallet-Stevens. C’est une commande d’un industriel. Le bâtiment a déjà plusieurs décennies mais reste toujours au goût du jour. Il s’inscrit dans le temps avec une fonctionnalité follement contemporaine.
21
Votre ouvrage de prédilection en architecture ?
France : Atmosphères de Peter Zumthor. C’est un ouvrage qui explique toutes les émotions, les sentiments, le jeu de la lumière. Tout ce que peut créer et provoquer un lieu.
Mathilde : L’histoire d’une maison de Eugène Viollet-le-Duc. C’est un livre qui traite des proportions de la maison idéale. Un de ses élèves à Compiègne a construit une maison sur base de cet ouvrage.
22
Votre livre de chevet ?
France : Après l’océan de Laurence Perrin. C’est un livre qui raconte l’histoire du Titanic avec une petite notion historique.
Mathilde : Je n’ai pas de livre de chevet, je préfère les podcasts. J’adore le podcast, Le Chantier.
23
Votre passe-temps en dehors de votre travail ?
France : Je suis passionnée de généalogie ! J’adore retrouver les histoires de ma famille et les photos oubliées.
Mathilde : Je cuisine beaucoup. C’est un peu comme l’architecture, tout est une question de dosage.
24
Les comptes Insta à suivre ?
25
Où est-ce que vous intervenez et Comment vous contacter ?
Dans toute la France .
Instagram : @studio.castille
Site internet : https://www.studiocastille.fr