Concevoir des espaces à l’image de ceux qui les habitent, tel est l’objectif de Sandrine de la Sayette lorsqu’elle aborde chaque projet. FRANCE CANAPÉ part à la rencontre de cette architecte d’intérieur minutieuse. Elle nous dévoile son univers, ses conseils et sources d’inspirations.
Rencontre avec l’ architecte d’intérieur, Sandrine de la Sayette
A l’issue d’un parcours enrichissant en agences spécialisées dans le retail, l’hôtellerie et le résidentiel, Sandrine de la Sayette fonde son agence et exerce le métier d’architecte d’intérieur depuis 5 ans. Diplômée de l’Institut Supérieur des Arts Appliqués, elle imagine puis crée des espaces enveloppants et fonctionnels où règne le bien être au quotidien.
01
Qu’est-ce qui vous a amené à devenir architecte ?
Enfant, j’ai toujours été créative. Le bricolage et les travaux manuels étaient très présents au sein de ma famille. Dans un premier temps, le milieu de la mode m’a particulièrement attiré. Je me suis donc renseigné sur les débouchés qui pouvaient me correspondre dans ce domaine. Le merchandising a ensuite suscité mon intérêt car il liait le design et la scénographie de vitrine. De fil en aiguille, j’ai découvert le métier d’architecte d’intérieur et j’ai choisi cette voie.
Projet Porte Dorée – Sandrine de la Sayette
02
Quel est le projet dont vous êtes le plus fier ?
J’ai un coup de cœur pour le projet “Porte Dorée” . Je me suis sentie très inspirée par les intentions de départ de ma cliente. Elle a évoqué des envies d’ambiances liées à l’univers du végétal. Je suis donc partie sur cet axe de développement en recherchant des matériaux et couleurs faisant subtilement référence à cet univers. En tant que créatif, chaque projet nous nourrit et nous permet de développer notre identité.
03
Quels sont vos outils de travail ?
Le moodboard occupe une place importante dans mon travail. Cet outil m’aide à créer des identités et des ambiances propres à chaque projet et adaptées à la sensibilité de chacun de mes clients. Je travaille sur AutoCad pour tracer mesplans et j’utilise la 3D pour aider les clients à mieux appréhender l’espace.
04
Vous avez eu de l’expérience dans le domaine du retail, de l’hôtellerie et du résidentiel. En quoi nourrissent-ils votre travail d’aujourd’hui?
Dans les domaines du retail et de l’hôtellerie, les usages sont très différents du résidentiel. Les intérieurs sont généralement très conceptualisés. Ces expériences me poussent à créer des intérieurs singuliers et à prendre de la distance avec la standardisation.
05
Nous avons remarqué que sur vos photos vous accordez une place importante aux détails. En quoi cela est-il important pour vous ?
Les détails sont pour moi tout aussi importants que l’aspect global du projet. Ils permettent de créer une atmosphère. Jouer sur l’opacité d’un rideau, créer une ambiance olfactive ou rechercher le bouton de porte parfait apportent toujours un “je ne sais quoi” à un lieu.
Projet Porte Dorée – Sandrine de la Sayette
Projet Porte Dorée – Sandrine de la Sayette
06
« Se sentir bien chez soi » telle est la vision que vous tenez à véhiculer dans chacun de vos projets. Comment instaurez-vous ce climat ?
Tout d’abord, j’échange avec mes clients afin de bien comprendre leurs habitudes et ce qui est confortable pour eux. Ce sont les choix de couleurs, de matériaux qui vont apporter du confort mais aussi la manière dont vont être structurés les volumes. Tout est une question d’équilibre.
La touche personnelle de Sandrine de la Sayette
07
Quelle est votre signature dans chaque projet réalisé ?
J’aime créer des espaces enveloppants à l’aide de couleurs et matériaux doux et naturels. J’aime quand l’atmosphère est légèrement filtrée. Mon univers et ma sensibilité se construisent projet après projet.
Projet Porte Dorée – Sandrine de la Sayette
Projet Porte Dorée – Sandrine de la Sayette
Les conseils déco de l’experte
Projet Porte Dorée – Sandrine de la Sayette
08
Vos conseils pour choisir un canapé ?
Le canapé est un mobilier centrale dans nos intérieurs. Nous devons nous sentir à l’aise pour recevoir notre entourage ou regarder notre film préféré. Il doit donc être confortable, avoir une bonne profondeur d’assise, un beau revêtement facile à entretenir.
09
Plutôt canapé blanc ou canapé couleur ?
Je choisis le canapé couleur pour son entretien facilité et parce qu’il est parfait pour relever des couleurs douces au mur. Cependant, un canapé blanc dans une résidence au bord de la mer peut être très beau.
10
Votre modèle préféré de notre gamme ?
D’abord le canapé Lucey car il est très élégant. Ensuite, le canapé Batignolles qui est charmant également.
Les adresses et influences de Sandrine de la Sayette
11
Une adresse pour s’inspirer ?
Le showroom Georges Store est un lieu incroyable. Cet endroit dégage une atmosphère envoûtante et vous transporte dans un autre univers.
12
Une adresse culturelle ?
Sans hésiter le Centre Pompidou ! J’y ai vu l’une de mes premières expositions qui m’avait beaucoup marqué sur Soulages. Ayant effectué une année d’Histoire de l’Art, ce lieu est un endroit chargé de souvenirs pour moi. J’ai toujours trouvé son architecture très intrigante.
13
Une adresse fétiche pour déjeuner ?
J’apprécie le Bistrot Nord Nord dans le 18ème. Leur cuisine est délicieuse.
14
Une destination ?
Pour une prochaine destination, j’ai songé aux pays nordiques. Les paysages et l’art de vivre donnent envie de s’y aventurer.
15
Votre ouvrage de prédilection en architecture ?
L’apprentissage du regard de Dominique Spinetta & Brigitte Donnadieu. Il s’agit d’un ouvrage qui éduque et aide à comprendre l’architecture.
16
Les comptes Insta à suivre ?
J’aime le contenu pointu en lifestyle, décoration et architecture de @Milkdécoration. J’aime également beaucoup lire les écrits quotidiens de @Philosophieissexy. Quant aux publications de @ohpet.art , elles me font toujours beaucoup rire.
25
Où est-ce que vous intervenez et Comment vous contacter ?
A Paris principalement, mais je ne suis pas fermé à l’idée d’intervenir ailleurs.
Instagram : @sandrine.delasayette
Site internet : https://www.sandrinedelasayette.com