Le canapé rouge : la couleur chaleur

Particulièrement tonique et joyeux, le canapé rouge apporte une touche chaleureuse au salon grâce à cette couleur chaude synonyme de luxe et d’élégance. Cette teinte est très appréciée notamment parce qu’elle permet de structurer les espaces et de faire ressortir la profondeur d’une pièce, tout en donnant plus de relief aux volumes.

Dans quelle pièce installer un canapé rouge ?

Un canapé rouge est compatible avec l’ensemble des pièces à vivre, et convient à tous les styles d’ambiance des plus classiques aux plus contemporains. Dans un salon qui manque de caractère où le blanc est trop prédominant, il permet d’introduire de la vitalité et du dynamisme. Tandis que dans les pièces sombres, qui manquent cruellement de lumière naturelle, le canapé rouge a pour effet de les réchauffer instantanément et même de les éclairer. Cette teinte symbolise également le feu et la passion, c’est pourquoi ce type de canapé parvient à s’intégrer à merveille dans la chambre à coucher ou la chambre d’amis à condition qu’elle ait une décoration similaire.

Quelle décoration autour d’un canapé rouge ?

La couleur rouge se marie fort bien avec du parquet en bois blond ou du carrelage légèrement foncé, et idéalement avec des murs de couleur sobre et neutre : le blanc, le beige, le gris ou le brun. Dans le salon, le canapé rouge peut être accompagné d’autres éléments de décoration de la même tonalité comme un tapis, un meuble bas ou bien une lampe de couleur rouge. Dans une chambre ayant une tapisserie ou des rideaux rouges, il trouvera immédiatement sa place. Mais attention toutefois à éviter l’overdose, car l’excès de cette teinte peut parfois provoquer de l’irritation ou de l’énervement chez certaines personnes. Il faut donc toujours rester parcimonieux dans son usage, en particulier dans les espaces étriqués !