L’agence Kuentz Le Gall, l’alliance entre deux architectes d’intérieur

FRANCE CANAPÉ se plonge dans l’univers de Virginie Kuentz et Eloïse Le Gall, deux architectes d’intérieur de talent. Lors de notre entrevue, les fondatrices de l’agence KUENTZ LE GALL nous font part de leur rencontre puis nous partagent leurs précieux conseils en décoration ainsi que leurs principales sources d’inspiration.

Rencontre avec les architectes d’intérieur,
Virginie Kuentz et Eloïse Le Gall

L’agence Kuentz Le Gall, créée en 2020, est née d’une fusion unique entre deux brillantes architectes d’intérieurs, Virginie Kuentz et Eloïse Le Gall. Toutes les deux diplômées en architecture, c’est de manière fortuite qu’elles se rencontrent au sein d’un grand groupe français. Ainsi, elles quittent le salariat et concrétisent leur désir de fonder une agence. Différentes mais complémentaires, leurs envies de concevoir des espaces uniques où le client se sent bien constitue un des piliers de ce duo. L’écoute et la bienveillance sont des valeurs qui leurs sont chères, leur permettant de réaliser ainsi des projets riches et à leur image.

01

Qu’est-ce qui vous a amené à devenir architecte ?

Virginie : J’ai toujours aimé dessiner, faire des plans, regarder les matières, la lumière, choisir mon esthétisme et changer les choses de place plusieurs fois avant d’arriver à l’agencement parfait. Au départ, je souhaitais m’orienter vers des études de médecine ou en commerce. Ce dont j’étais sûre, c’est que je voulais être mon propre patron et aimer mon travail passionnément ! Mon chemin a donc très vite été redirigé vers l’architecture d’intérieur !

Eloïse : Cela remonte à l’enfance, quand je dessinais sur le bitume des maisons à l’échelle pour jouer dedans avec mes camarades. C’est un métier de curiosité, qui regroupe beaucoup de compétences et j’aimais l’idée de prendre soin des gens par leur mode de vie, avec le rapport et l’expérience au lieu.

Projet Vaneau – Agence Kuentz Le Gall
© Smilzz

02

Vous avez votre propre agence, comment définissez-vous votre style ?

Virginie : On part toujours du principe que lorsque l’on fait un projet, c’est pour le client et pas pour nous. Notre force c’est notre adaptation. Cela nécessite de créer du lien avec le client et de rentrer dans son intimité, connaître ses goûts et sa sensibilité.
Nous sommes ainsi en éveil constant sur les styles que l’on voit autour de nous, afin de répondre aux goûts différents de chacun de nos clients.

Eloïse : Le point de départ c’est le client. Nous, on est force de proposition. Notre rôle est de créer un fil conducteur sur ce qu’il aime.

03

Comment faites-vous pour rester inspirées et créatives ? Quels sont vos sources d’inspirations du quotidien ?

Eloïse : En tant qu’architecte d’intérieur, on doit s’inspirer de tout et être curieux. C’est l’essence de notre métier. Au quotidien, cela passe par les réseaux sociaux, les magazines et les newsletters. Les voyages, les visites de galeries et même les peintures nous inspirent également.
Il y a toujours quelque chose qui va attirer notre regard, que ce soit dans la rue, dans un restaurant ou même dans une boutique. Tout cela apporte de la matière à nos projets.

04

Quelles sont les forces/avantages de votre duo ?

Virginie : Travailler à deux est un avantage. Nous avons d’ailleurs une phrase qui nous représente assez bien : “tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin”.
Nous sommes complémentaires au niveau du travail. Cela nous permet de gagner en efficacité. Nos sensibilités sont différentes, tout en étant à l’écoute de chacune, ce qui permet de rendre un projet unique.
Dès le départ, la bienveillance a été primordiale afin que notre collaboration et notre “mariage” professionnel soit une réussite.

05

Vous pensez à l’architecture de façon globale et minutieuse notamment à travers l’étude sensorielle, les arts de la table, la proposition d’œuvres artistiques, comment procédez vous ?

Eloïse : C’est plus un rapport d’échelle. Lors de notre brief avec le client, une réflexion assez globale à l’architecture et à l’enveloppe du bâtiment est posée. Nous envisageons la façon dont les espaces sont agencés, puis nous affinons les détails en sélectionnant soigneusement les couleurs, les matériaux, les tissus, et en concevant du mobilier sur mesure. Pour créer un espace intégralement harmonieux, nous apportons la touche finale avec l’art de la table et l’incorporation d’œuvres d’art. Dans nos projets, il ne s’agit pas uniquement de la réflexion de l’espace, la notion d’ensemble est indispensable. Il va jusqu’à l’art de vivre.

Projet Septem – Agence Kuentz Le Gall
© Smilzz

Projet Europe – Agence Kuentz Le Gall
© Agence Kuentz Le Gall

06

Y a-t-il un projet dont vous êtes le plus fier ou qui vous a marqué ?

Virginie : Chaque projet est une fierté. Leur divergence rend chaque réalisation stimulante. Néanmoins, le projet Beaugrenelle se distingue. La confiance de nos clients nous a permis d’être créatives et d’avoir une approche innovante. Nous avons créé par exemple un vitrail sur mesure représentant un coucher de soleil. L’intervention d’artisans d’arts a apporté au projet une vraie valeur ajoutée, le rendant unique et représentatif de l’artisanat français.

La touche personnelle de l’agence kuentz le gall

07

Quelle est votre signature dans chaque projet réalisé ?

Virginie : Les clients sont heureux de rentrer chez eux. Nos projets reflètent une sensibilité qui leur est propre. Leurs retours indiquant qu’ils se sentent profondément bien chez eux et sont heureux de rentrer sont nos plus beaux compliments.

Projet Trevise – Agence Kuentz Le Gall
© Smilzz

Projet Galina – Agence Kuentz Le Gall
© Agence Kuentz Le Gall

Les conseils déco des expertes

Projet Galina – Agence Kuentz Le Gall
© Agence Kuentz Le Gall

08

Vos conseils pour choisir le style d’un canapé ?

Virginie : Le client doit impérativement essayer le canapé pour qu’il puisse correspondre parfaitement à ses attentes. C’est une pièce importante dans laquelle il va passer beaucoup de temps, donc autant ne pas se tromper !

Eloïse : Le style du canapé dépend de chaque individu et de la typologie de client à laquelle nous faisons face.
Cela résulte aussi des pièces présentes dans l’intérieur. Comme l’a dit Virginie, le canapé est la pièce maîtresse dans les espaces. C’est lui qui va donner le ton et la direction de l’ambiance du salon. Le style est donc plutôt lié au choix du client et au traitement de la pièce dans sa globalité.

09

Quel est le critère que vous priorisez le plus lorsque vous choisissez un canapé ?

Eloïse : Les notions de confort et d’esthétique sont pour nous indissociables.

10

Vos conseils pour choisir la bonne taille de son canapé ?

Eloïse : Cela dépend de la superficie de la pièce. Notre petite astuce est de faire un test avec un scotch de peintre au sol. Le but est de conserver une circulation fluide dans la pièce, en évitant d’avoir un canapé disproportionné ou même trop petit.

11

Quelles couleurs et textures/revêtement recommanderiez-vous à un client pour sélectionner un canapé ?

Virginie : Cela varie selon l’usage du client. Lors de la première rencontre, nous cherchons à connaître leurs habitudes de vie. En fonction de cela, nous adaptons la couleur et le choix du tissu.
Par exemple, nous ne conseillerons pas un canapé blanc pour les familles avec des enfants en bas âge ou un canapé avec un tissu qui attrape facilement les poils, pour les clients ayant des animaux domestiques.

Eloïse : Le canapé a aussi quelque chose de très sensoriel. Par exemple, le velours côtelé a un aspect très chaleureux et confortable.

12

Quelle est selon vous l’erreur à ne pas faire ?

Eloïse : Choisir un canapé qui n’est pas confortable. Le canapé fait partie des mobiliers qui doivent répondre à une notion de convivialité. Il est donc primordial de favoriser le bien-être et le partage.

13

Votre modèle préféré de notre gamme ? Ses spécificités ? Dans quel style d’intérieur l’intégreriez-vous ?

Virginie : Notre coup de cœur : le canapé Calvi 4 places. Le côté velours brossé et les pieds en miroir lui donnent une vraie valeur ajoutée. On l’imagine dans une ambiance romantique, dans le salon d’une ancienne villa italienne par exemple !

Les adresses et influences de
Virginie Kuentz et Eloïse Le Gall

15

Une adresse pour s’inspirer ?

Virginie: Le monde qui nous entoure. On adore également la Galerie Paradis, à côté de nos bureaux, qui est une véritable mine d’or.

Eloïse : La librairie Ofr, qui présente toujours une belle programmation d’expositions ainsi qu’une sélection pointue et éclectique.

16

Une adresse culturelle ?

Virginie : La maison et les jardins de Claude Monet à Giverny. C’est un endroit très captivant que nous aimons toutes les deux.

17

Une adresse fetiche pour déjeuner ?

Virginie : Nous sommes fidèles au Grand Café d’Athènes. C’est notre QG. On y célèbre nos petites victoires et nos retrouvailles, après nos vacances.

18

Une destination ?

Virginie : Pour ma part, n’importe quelle destination autour de la méditerranée. Éloïse étant bretonne, je sais que son choix se porte plus autour de la Bretagne !

Eloïse : Comme vous pouvez le voir dans nos réponses, la mer est présente pour toutes les deux. Nos destinations fétiches sont donc résolument sur la côte !

19

L’artiste qui vous inspire ?

Virginie : Il y a Zahra Holm qui est une vraie source d’inspiration au quotidien. Nous admirons également Nina Koltchitskaia, qui intervient particulièrement dans des hôtels. Elle a un sens aigu du détail et son travail est magnifique.

Eloïse: Par ailleurs, le rapport à l’espace qu’elle met en avant dans ses fresques murales lui permet de transformer des lieux de vie en véritables œuvres d’art.

20

Votre édifice favori ?

Virginie : Je suis tombée sous le charme de la Villa d’Este à Tivoli, en Italie. C’est un lieu très romantique et poétique, rempli de jardins et de fontaines. A voir absolument.

21

Votre ouvrage de prédilection en architecture ?

Eloïse : Des magazines de décoration comme AD et Milk. Il y a aussi la Maison sur mesure de Dominique Rabin, un livre plus technique.
La poétique de l’espace de Gaston Bachelard est également un livre inspirant. C’est un ouvrage qui permet de comprendre et définir sa propre perception de l’espace.

22

Votre livre de chevet ?

Eloïse : J’aime beaucoup Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas et Auguste Maquet.

Virginie: Pour ma part, je lis en ce moment La semaine de 4 heures de Timothy Ferriss.

23

Votre passe-temps en dehors de votre travail ?

Virginie : Il se trouve que l’on a un passe-temps en commun, la dynamo.

24

Les comptes Insta à suivre ?

Virginie : On en a un qui est génial, celui de l’agence Kuentz Le Gall !

25

Où est-ce que vous intervenez et Comment vous contacter ?

Nous travaillons partout ! Paris, la banlieue, de nombreuses villes en France et nous sommes même en train de nous déployer à l’international !

Instagram : @agence_kuentz_legall
Site internet  : https://www.kuentzlegall.fr/