Elodie Sire, quand la créativité s’exprime en toute liberté

C’est en lisière de Montmartre au sein de son agence et de son lieu de vie d’exception, que FRANCE CANAPÉ part à la rencontre de la fondatrice de l’agence d.mesure, Elodie Sire. Cette architecte d’intérieur expérimentée qui se distingue par sa liberté créative, nous fait part de son parcours unique, ses inspirations et nous livre ses précieux conseils déco.

© Didier Delmas

rencontre avec l’architecte d’intérieur ELODIE SIRE

Elodie Sire, architecte d’intérieur, laisse libre cours à une créativité sans contrainte dans ses projets. Après avoir travaillé pendant neuf ans dans un cabinet spécialisé dans les logements haut de gamme, Elodie Sire a décidé de créer sa propre entreprise en 2007. Depuis, elle a conçu et réalisé de nombreux projets remarquables dans le domaine de l’architecture d’intérieur.

En parallèle, Elodie Sire enseigne à des élèves en reconversion professionnelle en tant que professeur de matériaux à l’Ecole Boulle. Son expertise l’amène également à participer en tant que jury d’école en architecture d’intérieur.

01

Qu’est-ce qui vous a amené à devenir architecte d’intérieur ?

Mon rêve de devenir architecte d’intérieur remonte à mes 10 ans. À cette époque, j’ai visionné une émission à la télévision où j’ai découvert une décoratrice d’intérieur. Depuis ce jour, cette idée n’a jamais quitté mon esprit.
J’ai également grandi avec des parents qui accordent beaucoup d’importance à l’ameublement. Il est important pour eux d’être bien chez soi. Ce que l’on voit durant notre enfance nous aide beaucoup. Cela nous formate.

Projet Saint-Pères – Agence d.mesure
© Stephen Clément

02

Comment définissez-vous votre style ?

Je ne me range pas dans un style en particulier. Cependant, le premier mot qui me vient à l’esprit est intemporel. J’aspire à créer une architecture qui perdure à travers le temps. Il est important de faire la distinction entre le travail de l’espace, de la lumière, des revêtements, l’achat des meubles et des éléments que l’on peut changer.
Les fabricants jouent également un rôle. Nous sélectionnons des produits parmi les collections qui nous sont proposées.
J’aime également la fantaisie et mélanger les styles. Lorsque les choses sont belles, on ne s’en lasse pas.

03

Pour vous, il est très important que l’intérieur du client reflète sa personnalité. Comment faites-vous pour analyser et comprendre l’univers du client ?

Ce n’est pas toujours facile. Il y a certains clients qui n’ont pas toujours confiance de prime abord. Pour comprendre leur univers, je m’intéresse beaucoup à eux. J’essaie de comprendre ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Je cherche également à connaître leurs histoires par rapport à leurs anciennes maisons, ce à quoi ils sont sensibles.
Par ailleurs, bien que l’on parle souvent d’un client, il s’agit généralement d’un couple. Ce sont donc deux individus avec des cultures et des histoires différentes. Cette diversité enrichit le projet. Il est donc important d’être à leur écoute.
Je n’impose rien. Certes, il faut avoir une cohérence dans les projets mais ce qui est important, c’est que les clients se sentent bien chez eux. Mon objectif principal est de créer des espaces sur mesure pour des personnes uniques.

Projet Bosquet – Agence d.mesure
© Stephen Clément

04

Vous avez le don d’intégrer avec harmonie les objets insolites dans vos projets, comment procédez-vous ?

Je prends des risques. Il faut de la légèreté et s’amuser. Chaque chantier représente un laboratoire. Je m’efforce de ne pas faire la même chose, de ne jamais utiliser les mêmes objets.
Il faut également se sentir libre des tendances et de la mode. Depuis mes débuts en 1998, j’ai constaté que l’on perd en personnalité.

05

Vous avez une passion pour les matériaux antiques et l’artisanat, d’où est-ce qu’elle en découle ?

De l’observation de la basse qualité vers laquelle on tend de plus en plus. Durant mes 25 ans d’expérience, j’ai vu cet artisanat s’appauvrir. Cela m’a rendu plus admirative des objets uniques fabriqués à la main, dont j’ai vu les ateliers fermer progressivement.
Ce sont des artisans qui réalisent des créations sur commande et à l’unité, tels que la céramique, la marqueterie, et la broderie. Si des métiers, tels que les nôtres, n’encouragent pas ces savoir-faire, ces artisans risquent de perdre leur clientèle. Or, ce qu’ils font est extraordinaire.

06

En 2020, vous avez ouvert une boutique éphémère, un tout nouveau concept intitulé “ Ce qui nous lie”. Pouvez-vous nous raconter son histoire ?

Mon mari est propriétaire d’une société dans le secteur viticole. A cause du Covid, son activité a été fortement impactée. En parallèle, j’avais une boutique, jusqu’en 2016, où je vendais des meubles et des objets d’art. Bien que j’appréciais cette activité secondaire, elle demandait énormément de temps.
C’est alors que nous avons eu l’idée de créer des boutiques éphémères pour occuper le temps entre deux périodes de confinement. En discutant, nous avons eu envie de mélanger le monde du vin avec celui de la vaisselle dans le but de créer un concept ‘Art de la table’. Cette idée a très bien marché et mon mari a pris goût à cette aventure. C’est ainsi que nous avons décidé de poursuivre et de développer ce projet.

Projet Toscane – Agence d.mesure
© Stephen Clément, Richard Powers

07

Quels sont vos outils de travail ?

La main. Je dessine et j’écris énormément. Ensuite, l’ordinateur car je fais tout sur Autocad.

08

Quel est le projet dont vous êtes le plus fier?

Le premier projet que j’ai réalisé seule et qui a fait la couverture de Elle Decoration en 2008. J’étais fière de moi. 

Mais j’aime tous mes projets. Un projet comprend la relation avec le client et les entreprises, les nouveaux produits qu’on essaye, les prouesses, la force du projet dans son ensemble, le rapport au planning et au budget. Chaque projet représente donc une intention globale, une aventure humaine, et un travail d’équipe.

Projet Deschanel – Agence d.mesure
© Stephen Clément

Les conseils déco d’Elodie Sire

Projet La Maison du Chef – Agence d.mesure
© Didier Delmas

Projet Prague – Agence d.mesure
© Didier Delmas

09

Vos meilleurs conseils pour choisir un canapé ?

Le confort. Un canapé confortable doit être également beau.

10

Vos conseils à un client pour choisir la taille de son canapé ?

Il doit être proportionnel à la pièce. De plus, un canapé est une pièce dans un salon parmi tant d’autres. Il se combine avec des fauteuils. Personnellement, je n’apprécie pas les canapés d’angle car j’aime créer des mélanges variées dans l’aménagement de l’espace.

11

Quelles couleurs et textures recommanderiez-vous à un client pour sélectionner un canapé ?

Tout sauf la bouclette blanche ! Je recommande donc un canapé qui va avec l’usage. J’ai une préférence pour les canapés en cuir. Ils sont faciles à entretenir et offrent une texture non uniforme. J’aime également le velours. En général, j’aime les canapés qui changent en fonction de la lumière. Cela apporte plus de relief. 

12

Quelles indications donneriez-vous à un client pour choisir un canapé confortable ?

La qualité du remplissage. Il faut toujours un mélange de mousse et de plume.

13

Votre modèle préféré de notre gamme ? Dans quel style d’intérieur l’intégreriez-vous ?

Le Belle Ile, je le trouve intemporel. J’aime également le Lacanau. Ils s’intègrent parfaitement dans le style des intérieurs que je conçois.

BELLE ILE canape 3 -places 236x110x85cm – alliant confort et élégance pour sublimer votre salon

14

Quelle est l’erreur à ne pas faire ?

L’acheter sans l’essayer. De plus, au lieu d’acheter une imitation “cheap” d’un modèle, il vaut mieux attendre. Il faut avoir du bon sens.

Adresses et influences d’Elodie Sire

15

Une adresse pour s’inspirer ?

Les puces de Saint-Ouen. C’est un lieu qui me donne de l’énergie.

 

16

Une adresse culturelle ?

J’ai redécouvert le Musée de la piscine à Roubaix. C’est un endroit magnifique dans un cadre singulier puisque c’est une ancienne piscine.

 

17

L’architecte d’intérieur qui vous inspire ?

Il y en a beaucoup. Je m’intéresse au travail des autres architectes d’intérieur, tant anciens que contemporains. Si je puise davantage d’inspiration dans les réalisations des maîtres du passé, je suis également fasciné par l’évolution du métier. J’aime particulièrement le travail d’Axel Vervoordt.

 

18

Votre édifice de référence ?

Quand j’ai passé mon diplôme d’architecte d’intérieur, j’ai travaillé sur un bâtiment parisien conçu par Auguste Perret dans les années 30 : le Palais Iéna. C’est cet édifice qui m’a permis d’accéder au diplôme d’architecte d’intérieur. Techniquement, il est incroyable.

 

19

votre ouvrage de référence en architecture?

L’art et l’artisanat de William Morris. C’est un ouvrage qui est toujours d’actualité. En effet, Morris, un artiste multitâche, a constaté la disparition de l’artisanat suite à l’arrivée de l’industrialisation.

 

20

Votre livre de chevet ?

Il change tout le temps. Mais je dirais La petite maison de Le Corbusier. C’est un livre qui expose l’intégralité du concept de Le Corbusier à travers la Villa magnifique qu’il a construite pour ses parents au bord du lac Léman en Suisse.

21

Une destination ?

L’Italie pour sa grande richesse artistique et architecturale. Où que j’aille, je suis émerveillée. Toutes les villes sont magnifiques, tout est bien préservé.

 

22

Une adresse fetiche pour déjeuner ?

Sarté Restaurant qui est situé juste en face de l’agence dans le 18ème arrondissement de Paris.

23

Les comptes Instagram à suivre ?

Je suis plusieurs comptes d’artisans, dont @lauredechocqueuse, une ancienne élève des Beaux-Arts de Paris qui peint sur de la vaisselle. Un autre compte que j’apprécie est celui de @katrin.vates, qui pratique le pointillisme en fil avec une grande poésie. Lorsque je découvre le travail de ces artistes, je suis émerveillée. Cela me fait penser qu’ils ont de l’or entre leurs mains, quelque chose de véritablement précieux à ne pas perdre.

La touche personnelle d’Elodie Sire

Projet Rémy Martin – Agence d.mesure
© Didier Delmas

24

Quelle est votre signature dans chaque projet réalisé ?

Les grilles décoratives. Mais ma touche déco, c’est le côté inattendu.

25

Où est-ce que vous intervenez et Comment vous contacter ?

La France et l’Europe frontalière.

Instagram : @elodie_sire
Site internet : http://www.dmesure.fr/