Publié le

Charlotte Astruc : l’art du point de fuite à travers ses projets

Créatrice d’espaces où il fait bon vivre, Charlotte Astruc se montre attentive pour concevoir un cadre inspirant le bien-être à ses clients. Zoom sur cette architecte d’intérieur pour qui l’optimisation du volume est un véritable talent. 

Le parcours de Charlotte Astruc

portrait de Charlotte Astruc
Portrait – Charlotte Astruc

Lors de ses études universitaires Charlotte Astruc poursuivait l’ambition de devenir architecte et s’en donna l’opportunité.  Au sein de son studio éponyme, elle s’attache à découvrir l’histoire et les besoins de ses clients afin de les concrétiser avec rigueur et passion. 

Qu’est-ce qui vous a amené à devenir architecte ?

J’ai toujours souhaité être architecte et ce depuis toute petite. Je construisais des maisons de poupées et dessinais des plans. Bien que je n’ai pas choisi  cette voie durant mes études, j’avais intimement conscience que je me réorienterai. Ainsi donc, j’ai effectué des stages d’architecture, ensuite une formation Greta des arts appliqués à L’école Boulle. Puis j’ai travaillé en agence et validé le diplôme d’architecte d’intérieur par VAE ( validation des acquis par expérience )

Comment définissez-vous votre style ?

J’attache une grande importance à la relation entre les espaces. Dans mes projets il y a toujours une ligne horizontale qui crée un lien entre les espaces. De plus, j’ai également la particularité de libérer l’espace en cachant certains éléments trop encombrants pour le regard. 

Projet Passy – Charlotte Astruc

Vous créez des intérieurs qui reflètent la personnalité de vos clients. Comment procédez-vous?

L’échange est au cœur de cette démarche. En effet, le client est au centre du projet, je me contente de les guider au maximum et de concrétiser leurs besoins en prenant en compte leur budget. 

Vous êtes une spécialiste “des rangements  cachés”, pouvez-vous nous en dire plus ? 

Dégager l’espace est essentiel. Il m’arrive souvent d’être contacter pour aménager de petits logements où le moindre centimètre cube compte. Avec le temps, j’ai acquis une certaines expérience dans la conception de mobiliers sur-mesure dans lesquels chaque espace, volume peut être investi en rangement.

Nous remarquons que vous choisissez principalement des couleurs douces et naturelles. Peut-on dire que ces couleurs sont au cœur de vos projets?

Lorsque je conçois mes projets, je commence toujours par présenter les nouveaux éléments dans une teinte claire. Ce qui laisse le regard s’attarder sur le volume. Mes clients sont ainsi influencer par cette perception ce qui est important à mes yeux. J’aime les intérieurs reposant ou la couleur inspire l’apaisement , mais permet aussi de se recentrer et se libérer l’esprit.

Quels sont vos outils de travail ? 

Les outils numériques sont devenus incontournables. Je réalise mes plans sur Autocad et monte les 3D sur Sketchup. Je crée aussi des rendus photoréalistes sur Enscape. Par ailleurs, j’ai la chance de travailler à proximité de nombreux fournisseurs de matériaux et d’équipements me donnant accès à de beaux échantillons et me donnent également d’excellent conseils.

Quel est le projet dont vous êtes le plus fier? 

Je n’ai pas de projet en particulier à mentionner. Cependant, je tire une grande fierté dans la finalisation d’un projet au cours duquel la relation entre le client, l’entreprise et moi donne lieu à une belle synergie. Les contraintes surmontées et ou au final on a vécu une véritable relation humaine.

Les Tips déco de Charlotte Astruc

salon conçu par charlotte Astruc
Séjour – Projet La Chapelle – Charlotte Astruc

Vos conseils pour choisir le style d’un canapé ?

Dans un premier temps, un canapé se doit d’être adapté au volume de la pièce mais également à l’usage et au mode de vie des occupants. 

Vos conseils à un client pour choisir la taille de son canapé?

Je recommande toujours de choisir un canapé en fonction de la superficie de la pièce.

Quelles couleurs et textures recommanderiez-vous à un client pour sélectionner un canapé ?

Le choix d’une texture se fait en fonction de la couleur et de l’entretien. Le style de vie a également son importance. Ne pas opter pour les bouclettes ou le blanc lorsqu’on possède des animaux de compagnie par exemple. 

Quelles indications donneriez-vous à un client pour choisir un canapé confortable ?

Tout d’abord le client doit s’interroger sur la fonction première de son canapé. Est- ce pour prendre l’apéro et recevoir des amis ? Ou bien est-ce pour s’affaler dessus ?  Il est nécessaire de connaître ses habitudes quotidiennes et de faire attention aux volumes. 

Votre modèle préféré de notre gamme ? Dans quel style d’intérieur l’intégreriez-vous ?

J’aime les canapé Alan et Tolbiac , avec leur géométrie en forme de vase. Enfin le canapé Marly, qui est une pièce sculpturale à mettre en valeur dans une pièce.

le canapé Tolbiac

Quelle est l’erreur à ne pas faire ? 

L’erreur à éviter est de favoriser l’esthétique au détriment du confort.  

Les adresses et influences de Charlotte Astruc

salle à manger par charlotte astruc
Projet La Fourche – Charlotte Astruc

Une adresse pour s’inspirer 

Généralement j’aime marcher, je dirais la plage pour la vue sur l’horizon et les lignes. 

Une adresse culturelle ?  

J’aime me promener dans le Marais et entrer dans les galeries d’art. Je vais souvent au musée de la chasse et de la nature contempler les objets d’art contemporain qui y sont cachés. J’y ai découvert l’artiste Eva Jospin. Par ailleurs, j’aime aussi la Fondation Beyeler de Bâle et le campus Vitra en Allemagne.  

L’architecte d’intérieur qui vous inspire ? 

Carlo Scarpa est un architecte italien qui m’inspire beaucoup. Il met en valeur l’histoire du bâtiment et j’admire la juxtaposition des surfaces qu’il a su habilement utiliser. J’aime aussi l’agence Heju, je trouve leur travail si théâtral et poétique. 

Votre édifice de référence? 

Palazzo Ca’ d’Oro à Venise. Il s’agit d’une Fondation Privée. La collection est très belle. Il y a deux somptueuses terrasses. C’est un endroit dans lequel je me sens bien. 

Votre ouvrage de prédilection en architecture ?

le Livre Dicobat bien qu’il soit assez formel et feuilleter les magazines de décoration pour m’inspirer.

 et votre livre de chevet? 

Les romans policiers et particulièrement les polars Norvégiens. 

Une destination ? 

L’ Italie est ma destination de rêve, je souhaiterais visiter toutes les villes. 

Une adresse fétiche pour déjeuner ? 

Le Ty Louis rue du Faubourg Saint-Antoine dans le 12ème à Paris. Les produits sont Bretons, la cuisine est délicieuse et l’ambiance est conviviale. 

Les comptes Insta à suivre ?

Il faut suivre le compte du photographe @julienpepy, et le compte @BCDFstudio 

La signature de Charlotte Astruc

Projet Villiers- Cuisine – Charlotte Astruc

Quelle est votre touche déco personnelle dans chaque projet réalisé? Votre signature?

J’ai la particularité d’intégrer dans mes projets une ligne horizontale qui lie les espaces, les points de fuite ainsi que les éléments cachés. 

Où intervenez vous?

J’’interviens à Paris ainsi qu’en Île de France 

Comment vous contactez ?

Je suis joignable via mon site internet et Houzz