Vrai allié gain de place au quotidien, le canapé convertible est de plus en plus prisé par les foyers français pour son côté design et pratique. Ce meuble 2 en 1 propose en effet une assise confortable le jour et un vrai couchage deux places la nuit.
Comme pour une literie traditionnelle, le choix du matelas est essentiel et les possibilités sont multiples. Pour profiter au mieux de tous les atouts de votre canapé convertible, la mécanique est aussi un point important à étudier. Tour d’horizon de toutes les infos importantes pour réussir votre achat de canapé-lit.Définir l’usage de votre canapé
Avant de jeter votre dévolu sur un modèle, une première question se pose. Quel usage allez-vous faire de votre canapé convertible ? Votre sofa peut en effet servir de couchage quotidien. C’est d’ailleurs de plus en plus fréquent dans les petits appartements. Mais il peut aussi s’agir simplement d’une solution de dépannage ponctuelle, pour accueillir des amis ou de la famille. Dans ce cas, vos exigences en termes de confort ne seront pas les mêmes. Ce point est donc essentiel à déterminer en amont, afin d’orienter votre recherche. Pour choisir un canapé convertible idéal, listons les critères à analyser :- L’épaisseur et la densité du matelas : Pour le choix du couchage de votre canapé-lit, focalisez-vous sur l’épaisseur du matelas. Elle joue un rôle clé dans la qualité du sommeil. Quant à la densité, elle définit le confort et le soutien de votre matelas. Ce paramètre n’est donc pas à prendre à la légère. Exprimée en kg/m3, elle représente un indice capital sur la qualité du couchage.
- Le sommier : Souvent négligé, le sommier a une réelle place dans le confort de votre literie. Les canapés convertibles proposent différents types de sommier, pour offrir un confort moelleux ou ferme.
- La mécanique : Ouvrir son canapé-lit rapidement et facilement ? Voici la promesse d’une mécanique de dernière génération, à privilégier évidemment pour vous simplifier le quotidien.