Publié le

Choisir son convertible à deux sans se disputer

Vivre à deux est une aventure formidable, qui comprend cependant son lot d’épreuves…Le choix des meubles en est une ! Pas toujours évident de se mettre d’accord et encore moins quand il s’agit de choisir un élément aussi important que le canapé.

Votre conjoint(e) et vous souhaitez investir dans un nouveau sofa convertible mais vous avez peur que cet achat engendre des disputes interminables ? Découvrez tous nos conseils pour choisir le meilleur canapé…sans vous retrouver seul(e) dedans !

Faites le point sur vos besoins

Avant de partir sur un coup de tête en magasin pour acheter votre canapé à deux, prenez le temps de vous poser ensemble pour faire le point. C’est l’occasion idéale de discuter de tous les critères importants et d’éviter ainsi tout malentendu. Définissez le budget, l’usage mais aussi les dimensions souhaitées pour votre canapé convertible. Cela vous permettra de poser quelques bases et d’éviter d’avoir ce débat en boutique devant un vendeur désespéré !

Projetez-vous dans la pièce de destination

Avoir le dessus sur l’autre pour le choix du canapé n’est pas une fin en soi : le plus important est que votre meuble s’intègre parfaitement dans votre pièce à vivre. Pour réduire l’éventail de possibilités, certains modèles seront peut-être à éliminer d’office. Votre salon est petit et déjà bien rempli ? Parfait, vous pouvez déjà oublier le canapé panoramique. Au contraire, vous avez la chance de profiter d’un living immense et épuré ? Vous savez d’ores-et-déjà que vous pouvez vous orienter vers un maxi-volume pour votre sofa convertible. Certains choix s’imposeront donc d’eux-mêmes et ce sera toujours ça de gagné dans la guerre du canapé !

Ne négligez pas le confort

Votre moitié et vous êtes focalisés sur le design de votre futur sofa, mais n’en oubliez pas pour autant le confort. Faites-le d’ailleurs passer avant le choix du style. L’assise doit être confortable pour un usage de jour optimal mais le couchage est aussi un élément primordial. Et c’est là que ça se corse ! Vous ne jurez que par les matelas fermes mais votre âme-sœur raffole des literies plus souples ? Coupez la poire en deux et choisissez un couchage à mi-chemin entre les deux.

Faites des concessions

Monsieur dit blanc, Madame dit noir : le coup classique. Impossible de trancher entre un canapé rose ou bleu ou entre un design moderne ou baroque ? Apprenez à faire des concessions. Vous choisissez la couleur ? Dans ce cas, votre partenaire aura le dernier mot sur le revêtement. Vous refusez de lâcher prise pour le style du canapé-lit ? Trouvez un compromis et laissez votre moitié choisir la forme. En ultime recours, le chifoumi peut aussi sauver votre couple.

Demandez conseil en magasin

Lorsque l’on a une idée bien en tête, il est parfois difficile de prendre du recul. Si vous êtes campé sur vos positions et que vous n’arrivez pas à vous décider à deux, l’avis d’une tierce personne peut vous aider ! Surtout s’il s’agit d’un professionnel. N’hésitez pas à discuter de votre projet avec un expert en magasin, qui arrivera certainement à vous faire voir les choses sous un autre angle. Autant faire le bon choix : vous vous engagez tout de même sur une bonne dizaine d’années…avec votre canapé !