Pour choisir un (bon) canapé (et durable), plusieurs critères essentiels sont à prendre en compte. Bien sûr sa couleur, sa matière, sa forme mais également (un des critères les plus importants est) la densité de sa mousse. Un choix très personnel qui dépend du confort souhaité. En fonction de l’individu, l’assise comme le dossier ne proposeront pas les mêmes sensations de confort.
Le confort d’un canapé se définit en fonction de sa densité. Il s’agit de la résistance de la mousse utilisée pour ses assises et ses dossiers. Quand la mousse à une faible densité, le canapé est plus moelleux et l’individu aura tendance à s’enfoncer dedans. Au contraire, lorsque la mousse à une densité plus élevée, le canapé est plus ferme.
Alors, que choisir entre un confort moelleux ou ferme ?
Confort moelleux
Si vous souhaitez une ambiance cosy pour votre pièce à vivre, misez sur un canapé accueillant au confort moelleux ! Ce canapé se caractérise souvent par ses formes arrondies et enveloppantes. Pour obtenir ce confort, tournez vous vers un canapé composé d’un assemblage de mousses de différentes densités. Autrement dit, d’une première couche de mousse de densité supérieure à 40 kg/m3, ainsi qu’une seconde couche, supérieure à 20 kg/m3.
La rédaction vous conseille de privilégier un rembourrage composé d’un cœur de mousse en polyuréthane, une mousse de très bonne qualité et d’une excellente durabilité dans le temps. Recouverte d’un tapis de plumes compartimentées et répartit équitablement afin d’éviter qu’elles ne se tassent à droite, à gauche. Une composition qui vous offrira un confort maximum. Pour entretenir les couches en plumes de votre canapé, n’hésitez pas à les retaper régulièrement, pour leur redonner du confluent.
Confort ferme
Si vous souhaitez au contraire un canapé ayant un confort plus ferme, optez pour un rembourrage 100% mousse. On dit que la mousse polyuréthane est ferme lorsque sa densité est entre 24 et 35 kg/m2. Il faut tout de même faire attention à ne pas confondre ferme et dur, la fermeté s’attache à mettre l’accent sur la capacité à soutenir quelqu’un.
Il y a plusieurs raisons de choisir le confort ferme, les maux de dos en sont une. Bien sûr, il s’agit d’un détail propre à chacun mais il se trouve que les personnes ayant des problèmes de dos ont tendance à se tourner vers un canapé plus ferme car son maintien est plus dynamique et dur. C’est également le cas pour les personnes d’un certain âge qui auront plus de facilité à s’extraire d’un canapé au confort ferme que d’un canapé au confort moelleux.
Le choix d’un canapé ne repose pas seulement sur des critères physiques (qui restent toutefois essentiels) mais aussi sur des critères esthétiques. Avoir des assises composées à 100% de mousse polyuréthane correspondent aux personnes qui préfèrent avoir un canapé à l’apparence stricte et droite.Ce type de modèle apporte un côté plus design à une pièce. Il est donc idéal si vous souhaitez avoir une décoration d’intérieur chic et élégante.
Si vous avez encore un doute, nos vendeurs seront ravis de vous conseiller alors rendez-vous dans l’un des magasins France Canapé le plus proches de chez vous !