Mur en brique, table et suspension en métal… mais pas que ! Le style industriel se réinvente avec des couleurs inattendues.
Un style qui traverse les époques
Le style industriel nous amène à poser notre regard sur le siècle précédent. Cette tendance est un mélange d’anciens ateliers, d’usines et de salons chic de l’époque. Entre matériaux brut, authentique, béton ciré, briques apparentes et mobilier d’usine, la réputation du style industriel n’est plus à faire dans le monde de la déco. Traditionnellement, de par ses matériaux distinctifs, tels que le bois et le métal, les couleurs dominantes de ce style désignent le marron, le gris et le noir. Désormais, le style industriel est transformé en quelque chose avec beaucoup plus de pedigree.
Ne sous-estimez pas l’importance des contrastes et des affrontements . Le mariage de la brique et du velours sont de mise pour que ce design continue à nous surprendre. On apprécie les couleurs classiques dans des nuances plus contemporaines. Le bleu devient électrique et le rouge plus profond. Quant aux violet, on tentera de s’approcher des tons fruités à l’image de la couleur des baies, des myrtilles, des mûres ou encore du raisin, dans les ombres du violet et du lilas. En surface, le mobilier est peint en bleu marine ou en rouge.
Cela semble n’avoir rien d’exceptionnel mais en réalité, ce sont des tons beaucoup plus compliqués et recherchés, appliqués sur des produits assez basiques. En effet, il est tout à fait possible de s’inspirer des couleurs rencontrées sur les chantiers tel que le bleu électrique des panneaux. Cela peut paraître audacieux, il est cependant bien pensé de faire comme si c’était réalisé de façon hasardeuse.
Le style industriel évoque les matières brut qui sont à la fois raffinées et classiques mais complètement modernes. Dans un immeuble réhabilité par exemple, nul besoin de camoufler un vestige de l’ancien immeuble tel qu’un pilier métallique, poutre ou suspension. Au contraire, cela raconte l’histoire du lieu et fait le lien entre le passé et le présent. N’hésitez donc surtout pas à mettre cette empreinte du passé en valeur avec une peinture dans des tonalités semblables à celles évoquées précédemment.
Caractéristiques du style
Mots clés : Authentique, cuir, bois, brique, matière brut, métal, contemporain, couleurs, style revisité
Couleurs : Pour ce style, vous pouvez tout à fait utiliser les couleurs de manière traditionnelle tel que le ton sur ton mais il est aussi possible d’oser les contrastes et les combinaisons originales. Les tons sont d’abord classiques, symboles des anciens ouvriers d’usine mais aussi haut de gamme en reconnaissance à la bourgeoisie et aux uniformes.
Histoire : Inspiré de l’époque des années 1920, ce design éclairé pourrait presque être une nouvelle version du style hipster. On s’intéresse autant au design qu’à la qualité, vintage ou pas. Entre influences historiques et culturelles tel que l’appréciation des tartans par exemple, cette tendance s’affirme et ose même les teintes roses et violettes.
Comment intégrer ce style ?
Style : Le style industriel est bien évidemment ce qui décrit le mieux cette atmosphère. Des grands murs de brique aux murs en verre avec des cadres métalliques, vous avez un vaste choix en ce qui concerne les matières utilisables. Seule contrainte : choisir des matières brutes et authentiques.
Forme : Les formes des objets choisies doivent être robustes et imposantes. Typiques des fameux bureaux d’usines que les patrons utilisaient pour impressionner et mettre en avant leur pouvoir.
Couleurs : Optez pour des nuances de bleu et de rouge. Comment transformer un salon peint d’une couleur classique en une pièce pleine d’audace ? Osez le monochrome ! Votre pièce deviendra moderne et atypique à la fois.
Produits : Pour alimenter ce style à la perfection, préférez des objets arrondis, de première nécessité, durables et écologiques. Couvrez les sols de grands tapis pour un intérieur plus chaleureux.
Matériels : Contrastez les matières solides et robustes avec des tissus plus doux comme le velours côtelé ou encore le cuir. Par ailleurs, nous vous conseillons d’opter pour du matériel recyclé.
Surface : Votre sol peut être composé de matières douces, lisses avec un polissage artisanal ou laqué.
Détails : Pour appliquer correctement les codes du style industriel, privilégiez des objets en fer, en maille, en verre ou en cuir, qui ont vécu et qui ont en quelque sorte une histoire à raconter.
Vous souhaitez créer ce style de décoration chez vous, mais savez que l’aménagement d’un espace est un vrai challenge. Nos conseillers en magasins sont là pour vous accompagner dans votre projet. Prenez rendez-vous dès maintenant dans l’un de nos magasins.