Publié le

Style & Décoration : “Au plus proche de la terre”

Inspirées des années seventies, les teintes terreuses mènent la danse avec brio dans nos intérieurs !

Inscrivez votre intérieur dans des codes rétros, raffinés et chaleureux.

A l’instar d’une galerie d’art, les intérieurs inspirés du style “Au plus proche de la terre” mettent en scène des objets et des couleurs assorties à la perfection. La palette chromatique des teintes terracota aux tons bruns permettent de varier les plaisirs et les combinaisons. Ces couleurs offrent une réalité douce et élégante dans une atmosphère naturelle. Elles s’animent à travers divers matériaux et contextes. D’une part, nous pouvons retrouver ces tons dans un intérieur contemporain, classique ou ethnique. D’autre part à travers diverses matières naturelles ou synthétiques. On appréciera les accessoires en bois, en rotin ou en lin. Mais aussi les tapis en fourrures synthétiques. Le choix du mobilier est très important, on privilégiera des meubles de composition durable au design intelligent, où les influences des années 70 font le pont avec notre époque. 


L’art vintage et les meubles authentiques sélectionnés avec soin, prêtent leur héritage de sorte à ce que ce style s’érige en véritable concept. En effet, un espace peut devenir le théâtre du design “Au plus proche de la terre”, peu importe le style en vigueur. On y manie habilement les marrons, l’ocre orangé ou encore du rose pâle pour apporter gaieté et chaleur à notre intérieur. On joue également avec les différentes matières où le dur et souple se côtoient. La pierre rencontre le cuir, le velours rencontre le bois, le verre et la tôle ondulée. L’influence industrielle s’accommode si bien à ce design de luxe conservateur, que la modernité et la tradition deviennent l’essence même de ce style. On apprécie les intérieurs bruns chocolat où le bois sombre suscite de plus en plus d’intérêt, de par ses cernes et son aubier qui nous rappelle immédiatement la nature. L’architecture en béton partiellement recouverte de panneaux de bois, peinture mate et papiers peints contrastés, continuent aussi à nous séduire. Un bel ensemble qui permet de créer des intérieurs qui dureront une décennie ou plus !

Caractéristiques du style

Mots clés :
naturel, brun, cuir, années 70, synthétique, vintage, élégant

Couleurs : 
Un parfait équilibre entre les bruns chauds et froids.  Associé subtilement à du blanc et du noir, l’effet remarquable est assuré.

Histoire :
Le renouveau des années 70 est en plein essor. Les tons bruns naturels ou cuivrés y sont transformés dans un idéal extraverti. Le paysage intérieur est vêtu de marron, exprimé à travers tous types de matériaux, du naturel au synthétique. Quoi qu’il en soit, le style et l’œil avisé priment dans ce design.

Comment intégrer ce style ?

Style :
Très influencé par le style des années 70, le choix des matériaux se fait le plus souvent en s’inspirant de cette époque.

Forme :
Les formes rondes dominent principalement. Pour équilibrer l’espace, on dispose des meubles avec une certaine prestance à côté d’objets plus fins et distingués.

Association de couleurs :
On y retrouve en général des camaïeux de marrons, du brun chocolat ou encore des teintes cuivrées (bois foncé, sable clair). 

Sélection d’articles :
Des objets fonctionnels sont associés aux larges canapés et au grand lit. Pour se différencier, on peut installer une tête de lit extravagante. L’art, les sets de tables et les couverts hors du commun sont utilisés pour impressionner les invités lors des dîners. On y crée des petits jardins avec des vraies ou des fausses plantes pour ajouter une touche végétale à la pièce.

Choix des matériaux :
Les matériaux utilisés peuvent être en cuir, en velours, à base de pierre, de verre ou de bois (bois foncé, laqué ou poli). Les métaux en chrome et laiton sont privilégiés, avec des effets brillants.

Type de surface idéale:
Textiles doux, surface lisse en bois ou en pierre. N’hésitez pas à ajouter des pièces d’art sur certaines surfaces pour apporter un contraste.

Focus/Détails :
Optez pour un paysage brun, du sol au plafond pour créer une atmosphère naturelle. Bénéficiez d’un style inédit en mélangeant des meubles et des objets uniques à l’image d’une galerie d’art.

Des matériaux organiques pour des objets durables et biodégradables

Les matériaux organiques sont très importants dans ce style dont les intérieurs recherchent la beauté et la longévité des objets utilisés. Les recherches expérimentales sur les plastiques biodégradables et les éléments alternatifs possibles offrent des résultats prometteurs en termes d’écologie. On peut utiliser des matières organiques tels que le bois, le blé, la peau de banane ou encore le marc de café. 

Le style « Au plus proche de la terre » adhère à ces nouveaux standards. On apprécie les matériaux bruts, surtout lorsque ces derniers se transforment en objets d’arts ou en bijoux singuliers et originaux.  Les matériaux organiques quant à eux suivent un long processus qui permet de répondre aux exigences les plus pointues des clients. Surtout que celles-ci se sont intensifiées depuis les accords de Paris sur le climat de décembre 2015 (COP21). Cet accord vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici à 2030. En attendant, l’écologie se construit et s’améliore petit à petit grâce aux gestes de chacun.  

Vous souhaitez créer ce style de décoration chez vous, mais savez que l’aménagement d’un espace est un vrai challenge. Nos conseillers en magasins sont là pour vous accompagner dans votre projet. Prenez rendez-vous dès maintenant dans l’un de nos magasins.