Samia Amri, quand l’empathie transcende l’architecture

“Imaginer des projets à l’identité simple, élégante, intemporelle” telle est la philosophie de Samia Amri et de son équipe. Au sein de son agence éponyme, elle conçoit des espaces authentiques et connaît un véritable succès à travers le globe. Rencontre avec cette architecte d’intérieur sensible et intuitive.

RENCONTRE AVEC L’ARCHITECTE D’INTÉRIEUR, Samia Amri

Diplômée de L’ESA (Ecole Spéciale d’Architecture), Samia Amri possède une double formation. Un master en ergonomie à l’Université de la Sorbonne ainsi qu’une maîtrise en Business décrochée à Science-Po Paris. Désireuse de se lancer dans l’entreprenariat afin de lier toutes ces expériences à l’architecture, elle quitte le salariat et fonde sa première agence en 2010 à Casablanca puis à Paris en 2020. Forte de 25 ans d’expérience, cette architecte spécialisée dans le résidentiel haut de gamme et l’investissement locatif intervient à travers le globe. Accompagnée de partenaires internationaux et multiculturels à travers les trois continents, elle imagine des projets uniques et harmonieux qui contribuent à son succès.

01

Comment définiriez-vous votre style ?

C’est une question assez complexe ! Ce qui me fait plaisir c’est ce que je perçois chez mes clients. Je dirais que mon style est le reflet de la personnalité du client qui occupera l’espace. Je me considère comme la garante de la recherche du futur occupant. Le terme définissant mon style est l’harmonie.

02

Qu’est-ce qui vous a amené à devenir architecte ?

L’architecture a toujours été un rêve d’enfance. Petite, je gribouillais des maisons colorées.

Projet – Salle de bain – Samia Amri

03

Vous intervenez dans 5 pays différents, dans 6 villes et 3 continents différents, quel est le secret d’un tel succès ?

La clé c’est la passion. J’aime voyager ! J’aime les différentes cultures. Je ne m’imaginais pas travailler dans un seul endroit car cela ne me correspond pas. J’ai toujours souhaité me nourrir de cette diversité qu’offre le monde. Il est vrai que c’est un réel challenge sur plusieurs aspects notamment sur la méthodologie de travail, les langues mais aussi les différentes cultures et les réglementations. Mais la passion et la détermination me permettent de relever de nouveaux défis. 

Projet de renovation – Samia Amri

04

Vous avez l’opportunité de voyager. Quelles influences créatives ces voyages ont-ils dans la réalisation de vos projets ?

Chaque voyage nourrit l’esprit. C’est du renouveau, une énergie nouvelle qui influence ma créativité. Cela me pousse à me surpasser dans chaque projet, à creuser davantage et à me renouveler afin de mieux comprendre autrui.

05

Vous apportez une attention particulière aux émotions des clients dans le but d’instaurer un sentiment de bien-être. Comment parvenez-vous à concevoir un intérieur qui leur ressemble?

La raison pour laquelle je fais ce métier est simple : j’aime offrir du plaisir à mes clients afin qu’ils se sentent bien chez eux. C’est ma plus grande satisfaction. J’y parviens grâce à l’écoute. Lors de la première séance, je prends tout le temps nécessaire afin de comprendre qui ils sont et leur mode de vie à travers une série de questions. Un lien se crée avec eux à la suite de cette analyse et cela me permet de retranscrire leurs envies de façon graphique.

Projet POINCARE – Samia Amri

05

Vous appréhendez chaque projet avec une approche sensorielle, qu’en est-il ?

Dès le moment où je suis à l’écoute de mes clients, j’essaie de traduire leurs envies et émotions de manière concrète. J’utilise des palettes de couleurs et de textures qui éveilleront les cinq sens. En outre, dans chaque espace conçu il y aura un lien avec le goût, le toucher, l’ouïe, l’odorat ou la vue. Le but est de les faire rêver. Les détails occupent donc une place importante.

06

Quels sont vos outils de travail ?

Mes feutres et crayons de couleurs. Cela me permet de drainer la créativité et l’inspiration. J’utilise également Photoshop, Autocad, Keynote, Sketchup pour les 3D sans oublier Excel pour la budgétisation.

07

Quel est le projet dont vous êtes le plus fière ?

Chaque projet est un bébé. Il m’est donc impossible d’en sélectionner un en particulier. C’est comme me demander de choisir entre mes enfants, cela n’est pas possible. Chaque réalisation est unique.

Projet LAMARTINE – Rénovation totale appartement – Samia Amri

Les conseils déco de Samia Amri

Projet LAMARTINE – Paris 16 – Samia Amri

09

Vos meilleurs conseils pour choisir un canapé ?

Tout d’abord le confort est le critère à privilégier. Ensuite, il doit respecter l’usage. Enfin, l’esthétique doit être en harmonie par rapport à l’environnement.

10

Plutôt canapé blanc ou canapé couleur ?

J’aime les deux. Mais j’ai une préférence pour les canapés avec des teintes claires.

11

Votre modèle préféré de notre gamme ?

J’aime le canapé Marly pour le design, le canapé Calvi pour son côté confort et douillet puis le canapé Belle Île car il est cosy.

MARLY canape 3 -places 236x105x68cm – alliant confort et élégance pour sublimer votre salon

Adresses et influences de samia Amri

12

Une adresse pour s’inspirer ?

J’aime énormément la nature. J’affectionne particulièrement l’île aux Cygnes située entre le 15e et 16e arrondissement de Paris. Cet endroit est très immersif.

13

Une adresse culturelle ?

Le Musée d’Orsay pour l’histoire du bâtiment et sa collection.

14

Une adresse fétiche pour déjeuner ?

J’aime la belle terrasse verte du restaurant Amourette à Passy. Le cadre est intime et peu connu.

15

Une destination ?

Le voyage occupe une place importante dans ma vie. C’est ce qui fait ma personnalité. Il y a trois pays qui m’ont fortement marqué. L’Australie pour sa faune et sa flore, la Polynésie pour sa barrière de corail et sa nature puis le Japon pour ses paysages, ses mets savoureux et sa culture. Plus tard, je souhaiterai visiter le Costa Rica

16

Votre ouvrage de référence en architecture ?

J’ai été marqué par L’éloge de l’ombre de Jun’ichirō Tanizaki. Ce livre est fabuleux car il est rempli de poésie, de détails. Il traduit l’espace de façon subtile.

17

Votre livre de chevet ?

Je lis énormément de livres de philosophie et de psychologie. Cela nourrit grandement mon processus créatif, de rester moi-même et de développer de l’empathie pour autrui. J’aime notamment Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle.

18

L’architecture qui vous inspire ?

Je suis fan de Sarah Lavoine et India Mahdavi car leurs univers sont assez proches du mien.

19

Les comptes Insta à suivre ?

Ashley Stark. Il y a également Aude Jolijour.

La touche personnelle de Samia Amri

Projet POINCARE par Samia Amri

20

Quelle est votre signature dans chaque projet réalisé ?

Je dirais les murs galeries. Dans chacun de mes projets, je conçois un mur composé de tableaux, de photos et d’œuvres. De plus, j’ajoute dans certaines pièces une touche de bleu et de vert qui sont mes couleurs préférées.

21

Où est-ce que vous intervenez et Comment vous contacter ?

J’interviens sur Paris, Marbella, Lisbonne, Porto, Casablanca, Dubaï, Bruxelles.

Instagram : @samiaamri_architecture
Site internet : https://samiaamriarchitecture.com/