Le style scandinave, aussi appelé le style nordique, est l’une des ambiances décoratives les plus prisées depuis des années. Puisant son inspiration dans la nature, le but est de créer un espace fonctionnel, épuré et authentique.
Une atmosphère qui n’a pas dit son dernier mot
Le style scandinave n’a pas pris une ride, malgré le temps qui passe ce design demeure très inspirant lorsqu’il s’agit d’agencer un espace. Apparu pour la première dans les années 50, il vit avec son temps et reste l’une des ambiances favorites des amateurs de décoration. Son secret ? Luminosité, couleurs neutres et chaleur.
S’alignant sur les valeurs écologique imprégner par la société, l’ambiance nordique privilégie les matériaux nobles avec un design simple, fonctionnel et chaleureux. Son aspect minimaliste, bien que raffiné, reste l’un de ses atouts majeurs. Ce style utilise des couleurs élégantes, tels que le gris, le beige ou le blanc, le maître mot reste la neutralité. On y recherche le calme et l’apaisement.
Pour apporter une influence scandinave à son intérieur, on préfère des meubles en bois clair et aux pieds compas, des murs et des objets peints en blanc ou en couleur pastel et des éléments à motifs géométriques.
On renforce le dynamisme de la pièce en apportant une touche de couleur, grâce aux coussins ou à des objets de décoration. Bien sûr, il faut garder à l’esprit que ces derniers doivent subsister simples et épurés. La luminosité restant la priorité, on opte pour des rideaux légers qui laissent entrer la lumière du jour.
Caractéristiques du style
Mots clefs : luminosité, accueillant, fonctionnel, épuré, chaleureux, simple, élégant
Style : Ce design désigne une belle maison calme et apaisante. On y trouve une élégante table ronde aux allures rétro, idéale pour de longues conversations. Cette maison est la tendance du moment, ses influences nordiques et cosmopolites répondent aux envies de chacun.
Formes : Des formes douces et conviviales où le confort est privilégié. Des rideaux du sol au plafond, épousent les courbes des textiles. Le “stripped classicism” et le minimalisme peuvent s’illustrer à travers des formes où des matériaux de qualité supérieure sont utilisés.
Couleurs : Principalement du blanc, du beige du gris clair ainsi que les tons pastels tel que le vert d’eau ou le bleu ciel. Vous pouvez utiliser les couleurs en ton sur ton, contrastées ou à travers un motif et un décor cohérent. Sachez qu’en raison du choix de leur tonalité, toute combinaison fonctionnera au sein de ce groupe.
Objets : Des objets solides en béton ou en pierre aux lignes douces d’inspiration vintage. Bols, service à thé, sous-verres, coussins, étagères à livres, placards, ensemble de bols à soupe et terrines assorties, serviettes et nappes en tissu dans des couleurs assorties. Finalement, toute une panoplie dédiée aux rencontres sociales.
Matériels : Cuir, verre, bois massif à l’instar du chêne et du frêne par exemple. Des revêtements en daim, en velours, en lin, en soie, en laine ou encore en céramique continuent d’impressionner. Le choix de matériaux naturels est la clé de cette tendance. Le terrazzo, apprécié pour son originalité et ses propriétés durables, peut intégrer votre intérieur sous diverses formes, tant sur les murs que sur le mobilier.
Surfaces : Poli, doux, mat, parfois légèrement brillant comme sur les miroirs et le verre. Le plafond renoue avec le bois. Les portes, les murs et les meubles suivent un schéma de couleurs monochrome pour créer une véritable harmonie.
Détails : Les détails de chaque produit sont mis en évidence. Ils peuvent désigner un aspect arty, une rareté, une forme de plus en plus circulaire ou encore une aura d’origine naturelle.
Vous souhaitez créer ce style de décoration chez vous, mais savez que l’aménagement d’un espace est un vrai challenge. Nos conseillers en magasins sont là pour vous accompagner dans votre projet. Prenez rendez-vous dès maintenant dans l’un de nos magasins.