Un Test Martindale est mis en place dans le but de s’assurer de la résistance d’un tissu. Une machine effectue des cercles de façon continue et détermine le nombre de tours avant que le tissu ne cède. Le but est de simuler l’usure naturelle et de mesurer son impact sur le canapé.
Une norme française impose un minimum de 10000 tours pour que le tissu puisse être utilisé et commercialisé. Cependant, cela n’est pas suffisant pour assurer une résistance de haute qualité.
- Inférieur à 6000 tours : Tissu à usage décoratif
- De 6000 à 10000 tours : Tissu à usage domestique faible
- De 10000 à 15000 tours : Tissu à usage domestique normal (utilisé pour les canapés, fauteuil…)
- De 15000 à 20000 tours : Tissu à usage domestique intensif (utilisé pour les sièges de bureau)
- Plus de 20000 tours : Tissu à usage domestique très intensif (bureaux ou collectivités)
Pour vous permettre de faire le bon choix, en prenant en compte vos goûts personnels et votre quotidien, vous trouverez ci-dessous un tableau expliquant comment interpréter les résultats de ce test en fonction de vos usages :
Chez France Canapé nous sommes attachés à vous proposer des tissus de haute qualité, c’est pourquoi nos modèles possèdent tous des notes bien au-delà des 10000 tours imposés par la norme française.
Sachez que d’autres points sont à prendre en compte lors de l’achat d’un canapé et du choix de son revêtement. Parmi eux, le « pilling test » vous permet de mesurer le boulochage d’un tissu. Il se forme en faisant apparaître une sorte de boule s’étirant du tissu principal. Celui-ci est généralement causé par l’usure qui provoque le relâchement de certaines fibres qui finissent par former des bouloches.
Les tissus utilisés pour nos canapés suivent la réglementation européenne quant à la résistance à la lumière. Ce test permet de mesurer la décoloration du tissu exposé aux UV.
Avec ses tests, France Canapé vous assure un revêtement de qualité.