Qu’il soit en tissu ou en cuir, un canapé en velours nécessite un entretien régulier et particulier pour prolonger sa durée de vie. Ainsi, cette matière peut facilement être source d’hésitation dans le choix du sofa. Mais pas d’inquiétude! Grâce à notre nouvel article de la semaine, entretenir votre canapé en velours n’aura plus de secret pour vous.
Entretenir régulièrement son canapé en velours
Au quotidien, la poussière s’accumule progressivement et facilement sur votre canapé. N’attendez pas qu’il soit très poussiéreux pour le nettoyer mais au contraire, dépoussiérez le régulièrement.
Pour cela, afin de conserver la texture et la qualité du velours, utilisez une brosse textile qui permet de dépoussiérer et d’enlever les poils d’animaux de votre canapé sans le détériorer. Vous pouvez également opter pour un aspirateur, mais attention à ne pas l’utiliser à pleine puissance. Cela risque d’abîmer la matière.
Faire face aux petites tâches
Il est bien évidemment inévitable de faire face aux petites tâches alimentaires, notamment quand on passe énormément de temps sur son canapé. Pour nettoyer le plus rapidement des tâches qui ne sont pas trop marquées, vous pouvez utiliser du talc. Pour cela, recouvrez la tâche de talc, laissez agir toute une nuit, puis le lendemain, passez l’aspirateur.
Nettoyer son canapé en velours de soie
En fonction du type de velours, votre canapé nécessitera un nettoyage spécifique. Le velours de soie, qui est une matière noble et qui doit être traité avec délicatesse, ne doit pas être nettoyé avec de l’eau. En effet, cette matière ne supporte pas l’humidité et il faut donc privilégier le nettoyage à sec en utilisant de la terre de Sommières. Cette dernière est une argile 100% naturelle qui a un puissant pouvoir absorbant. Pour l’utiliser, étalez le produit sur le canapé (utilisez des gants de ménage). Ensuite, laissez agir au minimum pendant 5 heures voir toute une nuit puis aspirer. Par ailleurs, la terre de Sommières peut aussi être utilisée pour nettoyer d’autres tissus comme le cuir ou bien même le coton.
A la place de la terre de Sommières, vous pouvez utiliser de la farine ou de la maïzena. Ces derniers, moins agressifs et efficaces, permettent aussi d’absorber les impuretés.
Entretenir votre canapé en velours de coton
Afin de nettoyer votre canapé en velours de coton, utilisez le vinaigre blanc. Ce produit naturel et éco-responsable est très efficace pour venir à bout des tâches mêmes les plus tenaces. Pour l’utiliser efficacement, mélangez le vinaigre blanc avec de l’eau savonneuse. Ensuite, trempez un chiffon propre dans le mélange et essorez le bien. Avant d’appliquer le produit sur toute la surface du canapé, faites un test sur une partie peu visible du sofa. Si le chiffon absorbe la couleur du velours, le mélange ne convient pas. Dans le cas contraire, vous pouvez continuer à nettoyer le reste de votre canapé avec le produit.
Plus d’hésitation pour acheter un canapé en velours? Rendez-vous dans l’un de nos magasins FRANCE CANAPÉ le plus proche de chez vous. Nos conseillers se feront un plaisir de vous aider à trouver votre canapé en velours.