Rencontre avec Emmanuel Guillon, un architecte d’intérieur aussi anticonformiste qu’attachant, qui fait la part belle au travail d’antan à la manière de son père, dont il évoque le souvenir avec douceur et émotion. Il nous dévoile, dans cet article, son univers, ses conseils et ses sources d’inspirations.
Rencontre avec l’architecte d’intérieur, Emmanuel Guillon
Architecte d’intérieur depuis 1995 et diplômé de l’école spéciale d’architecture, Emmanuel Guillon a toujours été un passionné des arts, au sens large du terme. Baigné dans le monde de la création depuis son enfance, exercer le métier d’architecte d’intérieur a donc été une évidence pour lui. Après avoir travaillé pendant plusieurs années pour différents cabinets, Emmanuel Guillon fait la rencontre de Jacques Garcia qui marquera un tournant dans sa vie.
C’est en 2016 qu’il décide de monter sa société et de créer Emmanuel Guillon Architecture intérieure.
01
Qu’est-ce qui vous a amené à devenir architecte ?
Le destin familial. Vivre à Paris est également une chance. C’est une ville riche de patrimoine. Le fait d’avoir eu les yeux grands ouverts m’a amené à avoir le goût pour le métier d’architecte.
02
Quel a été votre plus gros défi depuis la création de votre agence en 2016?
Le challenge est d’aller à la rencontre des clients et de les trouver. Aujourd’hui, nous sommes dans une société qui est dans l’ultra communication. Ce n’est pas le cas pour moi. La plupart de mes clients me demandent de rester confidentiel sur les projets que j’ai réalisés pour eux. Je suis donc dans une contradiction.
03
Vous êtes en effet un architecte discret, très peu présent sur le web, comment développez-vous votre portefeuille client ?
Je fais marcher le côté purement relationnel. Tous les projets que j’ai eu ont toujours été amenés par ceux que j’ai fait auparavant.
J’évoque mon entourage et mes expériences passées. Mon père, qui était d’une autre génération, où internet n’existait pas, a pu travailler pendant 43 ans et faire des chantiers de toute beauté.
04
Quel est le projet dont vous êtes le plus fier ?
Il n’y a aucun projet que je n’ai vécu autrement que agréablement ou passionnément. Mais je dirais un projet qui est situé à quelques pas de l’Arc de Triomphe. C’est la seconde réalisation que j’ai pu faire après la création de mon agence. J’en suis toujours aussi fier. Mes clients ont été dynamiques, force de proposition, et savaient exactement ce qu’ils voulaient. Tout a été fait dans la douceur et le dialogue.
05
Quels sont vos outils de travail ?
Très simple, le dessin. Je ne sais pas faire un projet autrement qu’en dessinant de A à Z à la main. Donc, je travaille sur un vieux calque, avec ma gomme, mon rotring et ma tasse de thé ! Je continue également à faire mes rendus à l’aquarelle.
Autocad est utile bien sûr mais ce n’est pas un outil de conception mais de réalisation. Le travail initial se fait dans la tête.
Les conseils déco d’Emmanuel Guillon
06
Vos meilleurs conseils pour choisir un canapé ?
La ligne. Vous pouvez choisir le canapé le plus confortable de la terre, s’il ne va pas dans le décor, il n’a pas sa place.
Mais l’idéal est d’associer les deux. Aujourd’hui, c’est possible. On a les bons matériaux, la technique et les outils de conception.
07
Plutôt canapé blanc ou canapé couleur ?
Un canapé blanc je trouve cela magnifique. Mais j’aime également la couleur.
08
Votre modèle préféré de notre gamme ?
J’aime votre ligne de canapés classiques. Elle est plus simple et plus aisée à mettre en place. Un canapé blanc avec une ligne épurée peut parfaitement s’intégrer dans un décor baroque ou très contemporain. C’est le cas par exemple, pour le canapé Médan.
La touche personnelle d’Emmanuel Guillon
09
Quelle est votre signature dans chaque projet réalisé ?
La symétrie. Il y a quelque chose qui est de l’ordre de l’équilibre, du logique, du naturel et du bien-être. Quand on applique la symétrie dans un décor, cela devient facile de l’agrémenter, de l’habiller. Tout trouve facilement sa place.
Adresses et influences…
10
Une adresse pour s’inspirer ?
Un lieu qui a et qui continuera à bercer toute ma vie, c’est Versailles. C’est un monument qui procure une émotion débordante. C’est de là que j’ai tiré mon goût pour tellement de choses. Dans ce lieu d’exception, tout est exprimé. Louis XIV est un être exceptionnel. C’est un homme de lettres et d’art, un musicien, un danseur, qui s’intéressait à pleins de choses. De plus, à Versailles, vous avez un condensé de tout, la quintessence de l’architecture classique française, du jardin et de la sculpture.
11
Une adresse culturelle ?
Paris. C’est une ville qui regorge d’endroits et de monuments merveilleux. Il est impossible pour moi de choisir.
12
Une adresse fétiche pour déjeuner ?
La cuisine du monde et chez ma mère.
13
Une destination ?
L’Inde. Une révélation. C’est un pays magique qui éveille les sens et qui m’a donné envie d’aller voir le reste du monde. Les odeurs d’encens, les lampes à l’huile de beurre qui brûlent dans les temples avec du santal, les femmes en shari, la foule. Sur un plan émotionnel, c’est un pays riche.
14
Votre architecte de référence ?
J’ai une admiration sans bornes pour Le Corbusier. En effet, c’est un homme très complet et qui me fascine par son avant-gardisme et sur le plan architectural. J’aime également l’intelligence de son travail.
15
Votre livre de chevet ?
Un livre de jeunesse, Candide de Voltaire. Ça a bouleversé ma vision des choses. J’ai aimé ce que Voltaire voulait nous faire comprendre à la fin de son essai philosophique.
J’ai découvert plus tard dans ma vie, L’étranger de Camus. Il y a une compréhension des choses et de la condition de l’homme à l’échelle universelle. J’y trouve une réponse à titre personnelle.
16
Les comptes Insta à suivre ?
Je n’ai pas Instagram.
17
Où est-ce que vous intervenez et Comment vous contacter ?
Paris et la région parisienne.
Linkedin : Emmanuel Guillon
Houzz : Emmanuel Guillon Architecture intérieure