Comment entretenir son canapé en cuir ?

Symbole d’élégance et de modernité, le canapé en cuir ne cesse de s’imposer dans nos salons. Sa capacité d’adaptation et de durabilité font de lui un modèle prisé qui trouve toujours sa place dans un intérieur et ce quelque soit son style. Toutefois, en termes d’entretien, cette matière exige une attention particulière. Découvrez toutes les astuces qui vont vous permettre d’entretenir au mieux votre canapé en cuir.

Tâches et poussières : entretien régulier de son canapé en cuir

Étant une matière imputrescible, le cuir est conçu dans le but d’être durable. Facile à entretenir, nous vous conseillons tout de même de passer un chiffon légèrement humidifié 1 à 2 fois par mois pour ôter les poussières qui ont tendance à s’incruster aisément. 

Pour les tâches les plus tenaces, rien de plus efficace qu’une bonne recette de grand-mère. Battez un blanc d’oeuf en neige que vous allez mélanger à du jus de citron. Disposez cette préparation sur la tâche en question puis frottez délicatement avec un chiffon doux. Après un court instant, votre canapé en cuir sera comme neuf. 

Le Poitiers, un canapé aussi chic que confortable.

Sublimer son canapé grâce à des produits doux

Le cuir est une matière vivante qui nécessite d’être nourri pour garder sa splendeur. Pour cela, préférez l’utilisation d’un produit naturel et doux tel que le savon de Marseille. 

En amont, veillez à dépoussiérer le canapé avec un chiffon doux, en microfibre par exemple. Une fois cette étape réalisée, munissez vous d’une éponge imbibée d’un mélange d’eau et de savon de Marseille, puis frottez légèrement. Cette préparation va permettre de nettoyer votre canapé en profondeur.

Pour un soin régulier de votre canapé en cuir, il est tout à fait possible d’utiliser un produit consacré à cet effet. 

Fréquence d’entretien de son canapé en cuir

La fréquence et la façon dont on va entretenir son canapé en cuir dépendent du degré de saleté ainsi que de l’intensité d’usage. Nous partons du principe que votre meuble en cuir nécessite d’être nettoyé au moins une fois par mois. Cela permettra à votre canapé de durer plusieurs années tout en gardant son éclat naturel. 

Notre fauteuil en cuir Aurillac offre une assise incroyablement moelleuse et agréable. 

Nos conseils pour préserver le cuir de son canapé

Les plis, les froissements et la brillance sont des caractéristiques habituelles qui apparaissent après un certain temps d’utilisation. Pour prévenir au maximum ces méfaits, certaines précautions sont à prendre au préalable. 

Nous vous conseillons d’abord d’installer votre canapé en cuir dans un endroit peu exposé au soleil. En effet, la haute température, l’air sec ainsi que les forts rayons de soleil ont une influence négative sur cette matière. 

Sachez, par ailleurs, que certaines caractéristiques naturelles, indépendantes de toute volonté, finissent par apparaître sur le cuir après plusieurs années d’utilisation. Ces éléments ne constituent pas des défauts. Au contraire, ils garantissent que le cuir est authentiquement naturel et que la housse de votre canapé est de très bonne qualité. 

Le Biarritz, un canapé aux lignes modernes et élégantes

Étant le meuble le plus utilisé de nos intérieurs, de nombreux éléments peuvent nuire au revêtement de votre canapé. Ainsi, le cuir nécessite un soin fréquent pour permettre à vos meubles de garder leur splendeur. 

Chez FRANCE CANAPÉ, nous vous proposons une large gamme de canapés et de fauteuils en cuir. Sachez que nos conseillers en magasins sont là pour vous accompagner dans votre projet. Prenez rendez-vous dès maintenant dans l’un de nos magasins.