Bien choisir son canapé pour une ambiance rétro réussie

Le monde du design a longtemps été marqué par un vent de modernité. Mais ces dernières années, la nostalgie des années 50 a littéralement transformé notre décoration d’intérieur.La tendance est désormais au retour en arrière : le rétro est de nouveau sur le devant de la scène. Dans notre garde-robe ou dans notre salon, le vintage est devenu un vrai style de vie. Cette nouvelle mode vous séduit et vous aimeriez agencer votre living façon old school ? Pour insuffler ce cachet si particulier, le canapé est un élément primordial. Comment bien choisir un sofa rétro ? Embarquement immédiat vers les fifties !

Choisir la forme de son canapé rétro

A quoi reconnaît-on un canapé rétro ? Tout d’abord, par ses lignes. Contrairement aux gros sofas de design italien ou contemporain, le canapé vintage est plutôt compact. Il se présente généralement en version deux places et se caractérise par un look arrondi, avec des pieds en bois ou en métal. Le rétro joue beaucoup sur le mix des matières. Cuir, tissu, bois, métal…toutes les combinaisons sont possibles du moment que l’ensemble est accueillant et original. Pour créer un salon rétro, on oublie le grand canapé d’angle. On s’oriente plutôt vers un coin salon avec un petit canapé et deux gros fauteuils vintage, installés autour de tables basses gigognes en bois. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de jouer le total look années 50 pour un salon réussi. Au contraire, le rétro se marie à la perfection avec d’autres tendances, comme l’esprit nordique par exemple.
Si vos goûts en matière de déco d’intérieur remontent encore plus loin dans l’histoire, c’est certainement le modèle Chesterfield qui vous fera de l’œil. Meuble emblématique du club anglais chic et distingué, le chesterfield est une pièce unique, qui a une vraie histoire à raconter. A lui tout seul, il donnera un très grand caractère à votre pièce à vivre.

Quel coloris pour mon sofa vintage ?

Lorsque l’on évoque le rétro, on pense aussi évidemment aux coloris caractéristiques de cette époque. Tous les coups étaient permis ! On retrouve en effet de nombreuses teintes acidulées et pop : vert, rouge ou encore bleu. Dans les années 50, la sobriété n’était pas toujours de mise. Nos parents et grands-parents osaient plus facilement mixer les teintes et apporter de la couleur dans leur intérieur. Alors pour un salon au look vintage, n’hésitez surtout pas à jouer les tons vifs. Inutile pour autant d’adopter le papier peint à grosses fleurs jaunes, mais un canapé rétro coloré saura dynamiser votre pièce et lui donner un cachet unique. Si vous avez peur d’avoir mal aux yeux, n’hésitez pas à casser le côté vif en associant dans votre décor des meubles plus sobres. De la couleur, oui, mais ce n’est pas non plus une raison pour tomber dans l’excès.