Publié le

Ambiance Vintage & Bohème : le Shabby Chic

Né dans les années 80 aux Etats Unis, le Shabby Chic est un style décoratif qui conjugue l’élégance du vintage au romantisme du bohème. Réunies, ces deux ambiances créent un charme unique et authentique. Découvrez comment transformer votre intérieur en suivant quelques-uns de nos conseils.

Le côté vintage du style Shabby Chic

Le Shabby Chic, qui signifie littéralement “Chic Usé”, reprend les codes du vintage en s’inspirant de son aspect ancien. 

Les matériaux

Grâce à l’effet rustique qu’il apporte, le bois reste le matériau prédominant pour créer ce type d’ambiance. Pour le sol, on préfère un parquet en bois naturel qui va renforcer l’apparence ancienne et chic recherchée. Comme vous l’aurez compris, ce style à tendance à mettre en avant des matériaux simples et naturels. A cet effet, nous vous conseillons d’opter plutôt pour du lin ou de la laine. 

Le mobilier

Pour le mobilier, on aura tendance à se tourner vers des meubles en bois à la peinture écaillée. Cet aspect usé apporte d’autant plus de rusticité à la pièce. Pour continuer sur cette lancée, on choisit un tapis au style vintage dans des teintes naturelles, ainsi que des vases cylindriques transparents. Contribuez à la protection de l’environnement en recyclant vos bouteilles en verre pour les transformer en vases élégants et modernes. Découvrez comment dans notre article consacré à la création d’objets recyclés chics.

intérieur au style shabby chic
Un intérieur qui reprend les codes du style Shabby Chic

Les formes

Pour créer un style Shabby Chic, on vous conseille d’opter pour un canapé aux formes arrondies et généreuses. Par exemple, notre modèle Chambord correspond parfaitement à cette ambiance. Confortable à souhait, il diffuse un esprit cosy et agréable. 

le canapé Chambord aux courbes arrondies rentre parfaitement dans un style shabby chic
Le Chambord, un canapé généreux et confortable

La touche bohème

Combiné au vintage, le style bohème assure, quant à lui, une touche plus romantique.

Les couleurs prédominantes

En ce qui concerne les couleurs, les teintes blanchâtres restent les plus appréciées pour créer un style Shabby Chic. On se tourne vers des teintes douces et sobres comme l’ivoire, le beige ou encore le gris perle. On retrouvera l’allure plus poétique grâce à des teintes plus chaudes telles que les différentes nuances de rose. Par exemple, optez pour un plaid rose dragée en laine qui ne manquera pas d’ajouter de la chaleur à la pièce. En somme, les couleurs discrètes représentent parfaitement le charme et la douceur souhaités par le Shabby Chic. 

le Carnavalet en tissu beige
La version moelleuse et généreuse du canapé Carnavalet

Notre canapé Carnavalet en tissu beige possède toutes les caractéristiques pour être associé à un intérieur à l’ambiance Shabby Chic. Ses assises moelleuses offrent la possibilité de profiter de moments de relaxation inoubliables.

La verdure 

Pour intégrer un aspect plus champêtre, ajouter des plantes s’avère indispensable. On utilise, par exemple, des lauriers roses, de la pivoine ou encore du dahlia. Elles se caractérisent toutes par leur teinte rosée et leur signification romantique. Les plantes vertes trouvent également leur place dans ce type d’ambiance. Il suffit simplement d’opter pour des vases à l’allure bohème. Pour une décoration plus sophistiquée et aérée, l’herbe de la pampa se révèle être une excellente alternative. 

des fleurs roses et de la dentelle pour un style shabby chic respecté à la lettre
Des fleurs roses et de la dentelle pour un style Shabby Chic respecté à la lettre

La luminosité

Le style Shabby Chic se caractérise par une importante luminosité. On préfère, donc, des grands rideaux blanc en dentelle qui vont optimiser l’entrée de la lumière. Pour éclairer davantage la pièce, plusieurs solutions “Shabby Chic” s’offrent à vous. Entre les petites lampes, les lustres et les ampoules suspendus à des tubes de bambou, les idées ne manquent pas.

Vous êtes convaincu et souhaitez adopter le style Shabby Chic dans votre intérieur ? Rendez-vous dans l’un de nos magasins FRANCE CANAPÉ ! Nos conseillers de vente sauront vous aider à concevoir le canapé idéal pour une ambiance maison de famille.