salon

Alicia Oustry, le dessin au coeur de l’architecture

Faire valoir le travail d’architectes d’intérieur, leur univers et créativité est l’essence de notre rubrique Portraits d’Achitectes. Cette vision prend forme avec Alicia Oustry. Rencontre avec une architecte talentueuse qui place le dessin au cœur de l’architecture d’intérieur. Découvrez, son parcours, son univers, ses tips… 

 

portrait de Alicia Oustry
Alicia Oustry – crédit : Agathe Tissier

Alicia Oustry, son parcours 

Diplômée de L’ESAT Paris, Alicia Oustry prend son envol et fonde Ameo concept. Architecte d’intérieur depuis 6 ans et au sein de son agence éponyme, elle dessine des espaces élégants et respectueux de l’esprit de chaque lieu et de la personnalité de ses clients. 

 

Projet Madeleine – crédit : Agathe Tissier
Projet Madeleine – Canapé Anne – crédit : Agathe Tissier

01

Comment définiriez-vous votre style ?

La satisfaction du client est au cœur de chaque projet réalisé. Donc, je dirais que mon style s’adapte, rien n’est figé chez Ameo Concept.

 

02

Travaillez-vous avec différents corps de métiers durant vos projets ?

Nous aimons principalement la menuiserie et la tapisserie. Nous avons à cœur de travailler dans le détail aussi bien dans les différents essences de bois, que dans les différents tissus cela peut apporter des caractères différents aux appartements. Je dessine beaucoup de sur mesure, cela me permet de joindre l’utile, l’agréable et de libérer ma créativité.

Projet Madeleine – crédit : Agathe Tissier
Projet Madeleine – crédit : Agathe Tissier

03

Quels sont vos outils de travail ?

Je travaille beaucoup avec de la 3D pour que les clients puissent se projeter, elle permet de bien marier les ambiances. Elle est notre base de travail pour tous.Néanmoins, pour que chaque projet soit complet, le travail en 2D reste primordial et indispensable pour la réalisation sur le terrain

canapé Anne
Projet Madeleine – crédit : Agathe Tissier
Projet Madeleine – crédit : Agathe Tissier
Projet Madeleine – crédit : Agathe Tissier

04

Vous mettez un point d’honneur à respecter la personnalité de vos clients pour concevoir les espaces. Comment procédez-vous ?

Il y a une part de psychologie dans notre métier durant cette phase. J’essaie en amont de cerner la personnalité des clients, leur profil (famille, couple, célibataire) et leurs besoins. Pour un caractère effervescent, peut-être une tendance à la couleur ? Ou quelque chose de plus formel pour un tempérament plus calme ? En outre, j’analyse ces données puis je leur demande leur avis, ce qu’ils aiment, leurs inspirations, les ambiances auxquelles ils sont sensibles, des détails qui les interpellent. 

Ensuite, on fait un mix de toutes ces infos puis on leur fait une première proposition. Cependant, on travaille très rarement à partir d’images ou d’inspiration car on ne tient pas à faire du plagiat sur le travail d’autrui. Nous souhaitons surtout apporter, notre création et conception d’un travail en équipe. On essaie de faire valoir cela chez Ameo Concept .

05

Le travail de l’agence est qualifié de ‘’serein’’. Quelles sont les astuces pour créer un espace de sérénité ?

Cela passe d’abord  par une relation de confiance avec les clients, les entrepreneurs. C’est déjà cette osmose de l’ensemble des acteurs, car c’est vraiment un travail collectif. De la en découle une certaine sérénité que l’on essaye de  retranscrire par des matériaux et des ambiances colorés, lumineuses etc.. C’est vraiment un ensemble.

Projet Chatillon – crédit : Agathe Tissier
Projet Chatillon – crédit : Agathe Tissier

06

Êtes-vous adepte du Feng shui ?

Plus ou moins. Je n’adopte pas vraiment les principes précis du Feng-shui qui sont tout de même assez complexes. C’est toute une bible avec énormément de codes à respecter. Nos clients nous interpellent parfois sur le sujet mais nous ne sommes pas de vrais adeptes même si nous connaissons bien les bases. 

07

Pouvez-vous nous parler en détail de vos ingrédients pour un projet réussi ?

Il y en a beaucoup, donc à vos stylos ! Il y a d’abord la confiance qui est à mon sens l’ingrédient clé, la communication pour que les informations soient bien données, et le détail qui a son importance.

projet architecture alicia oustry
Projet Verdun – crédit : Sklaerenn Lorand
Projet Verdun – crédit : Sklaerenn Lorand
Projet Verdun – crédit : Sklaerenn Lorand

08

De source sûre nous savons que vous êtes secondée par un dessinateur. Quel est l’apport et l’intérêt de cette méthode ?

Le dessin est la base de tout projet bien réalisé. Je mets un accent particulier sur les détails dès la conception pour ne rien laisser au hasard et pour qu’une fois arrivé sur le chantier, tout soit dessiné afin de ne laisser aucune place aux interrogations et aux doutes. Dessiner représente pour nous la clé de toute la réussite du projet.

Les conseils déco d’Alicia Oustry

Projet Losserand – Crédit photo : Agathe Tissier

09

Vos meilleurs conseils pour choisir un canapé ? ?

Le confort est l’un des premiers critères. Ensuite l’esthétique et la forme. En fonction d’un intérieur les proportions sont différentes. La taille est un élément vraiment important dans le choix. Ce qui est intéressant chez FRANCE CANAPÉ c’est justement le côté personnalisation et le paramétrage en termes d’accoudoirs, de pieds ce qui est un vrai plus face aux contraintes des petits espaces à Paris. Enfin, je dirais le revêtement. 

10

Plutôt canapé blanc ou canapé couleur ?

Les deux ! On a tendance à choisir beaucoup de canapés clairs tout simplement parce que ça pose les bases d’un intérieur très chic. Cependant, j’ai un penchant pour les canapés de couleur.

11

Un secret pour optimiser un petit espace ?

Le dessin est indispensable. En effet tout ce processus se réfléchit vraiment sur le papier. Les moindres centimètres sont vraiment primordiaux pour bien concevoir un espace, tout se réfléchit en plan.

12

Votre modèle préféré de notre gamme ?

J’aime beaucoup le canapé Anne car il est bien proportionné, contemporain. Ses pieds ont un côté graphique et j’affectionne tout particulièrement le passepoil. J’aime aussi le fait qu’il soit convertible, c’est très pratique.

Adresses et influences…

Projet Leon Martine

12

Une adresse culturelle incontournable ?

Paris regorge d’adresses culturelles mais je dirais le Palais de Tokyo pour son côté insolite et les très bons restaurants.

13

Une adresse fetiche pour déjeuner ?

 Je dirais une bonne brasserie. J’ai habité un long moment à Commerce dans le 15ème et c’est une institution.

 

14

Une destination ?

Tahiti  même si je m’y suis déjà rendue. Un jour, je souhaiterai aller au Kenya et à Madagascar pour les paysages et les diverses espèces d’animaux. 

15

Votre ouvrage de référence ?

Je dirais le Dicobat Visuel. C’est une très belle bible de l’architecture qui traite des techniques ancestrales et contemporaines du bâtiment au sens général. Ce qui est intéressant c’est qu’il retrace aussi toute l’architecture historique, donc aussi bien les fresques grecques avec les ornements qui sont extraordinaires en termes de finition et de conception que les nouvelles techniques de charpente…Les sujets sont très vastes. 

16

L’architecte d’intérieur qui vous inspire ?

Il y a tellement d’architectes talentueux mais également des jeunes qui ont une patte artistique donc je ne peux pas choisir !

17

Les comptes Insta à suivre ?

Il y en a pas mal que j’aime beaucoup ! Je suis beaucoup d’autres architectes. Il y a @Dorothee Meilichzon, @Laura Gonzalez et bien d’autres agences qui font rêver et réalisent des projets magnifiques.  

La touche personnelle d’ Alicia Oustry

Projet Madeleine – Crédit photo : Agathe Tissier

18

Quelle est votre signature dans chaque projet réalisé ?

Le passepoil ! Je dirai plus le soulignement de manière générale parce que j’aime souligner des canapés, des têtes de lit ou des rideaux avec de la passementerie. 

19

Où est-ce que vous intervenez et Comment vous contacter ?

Paris et première couronne. Toutefois, sur consultation du projet, je peux être mobile partout en France.

Instagram : @ameoconcept
Site internet  : https://ameoconcept.fr/